LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une prise électrique

Présente généralement dans toutes les pièces d’un logement, la prise électrique fait partie au même titre que l’interrupteur des composants les plus importants d’une installation électrique. Il s’agit d’un connecteur relié directement à des prises de courant électrique (réseau) et dont l’objectif est d’alimenter l’ensemble des appareils électriques (télévision, ordinateur, cafetière, nettoyeur vapeur ou encore une rallonge électrique). Avec cette fiche, Comment Mieux Choisir vous aide à bien choisir vos prises électriques.

Comment choisir une prise électrique ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA PRISE ÉLECTRIQUE



Présentation


La prise électrique est aujourd’hui l’élément le plus installé dans une maison.

On l’utilise quotidiennement pour toutes sortes d’actions comme recharger son téléphone, faire usage de son aspirateur, grille-pain, micro-ondes ou de sa machine à pain.

C’est un objet qui nous accompagne tout au long de notre quotidien c’est pourquoi son choix est très important.

Différence entre une prise électrique mâle et femelle


Attention, il est primordial de bien faire la différence entre une prise électrique mâle et une prise électrique femelle.

Tout d’abord, commençons par la prise électrique femelle. Il s’agit là d’un dispositif qui prend la forme d’un socle encastré et fixé dans un mur qui a pour but de recevoir les prises mâles correspondantes et de transmettre le courant électrique. La prise électrique femelle se compose de divers matériaux isolants. Les contacts électriques se réalisent au fond de trous circulaires.

Concernant la prise électrique mâle c’est une sorte de fiche électrique qui est constituée de broches et qui s’insèrent dans la prise électrique femelle (socle fixé au mur).

Il faut savoir qu’actuellement, le système de prises électriques n’est pas le même dans chaque pays du monde. Pour ce qui est de la France, on fait usage des prises de type C (Norme CEE 7/16 pour des appareils dont la puissance est faible et la norme CEE 7/17 pour des appareils possédant plus de puissance).

Combien de prises électriques faut-il avoir ?


Il existe aujourd’hui des règles d’installation bien précises à suivre et à mettre en place dans chaque habitat. Ces différentes règles obéissent à la norme NF C 15-100. Elles vous permettront de bénéficier d’une grande sécurité.

Le nombre de prises minimum présent dans chaque pièce est bien réglementé.

Pour un salon ou une pièce à manger, il doit y avoir au minimum 5 prises électriques. Pour les différentes chambres, comptez 3 prises électriques au minium. Pour ce qui est de la cuisine, veillez à ce que 6 prises électriques soient disponibles dont 4 situées au-dessus du plan de travail. Passons à la salle de bains, sachez qu’aucune prise électrique ne doit être installée près du sol !

Nous vous rappelons que vos différents appareils électriques doivent se tenir à l’écart des points d’eau (comme au-dessus d’un évier par exemple).

Une prise électrique ne doit pas être positionnée au-dessus d’appareils de cuisson !

Pour les toilettes, abris de jardin ou garages et autres couloirs dont la superficie est inférieure à 4m², il n’est pas obligatoire d’installer une prise électrique. Si la superficie est supérieure à 4m², choisissez et positionnez une prise électrique minimum.

Si vous disposez de volets roulants électriques, d’une pompe à chaleur ou bien d’un chauffe-eau, nous vous conseillons d’installer une prise électrique à proximité.

Les prises électriques doivent être placées à une hauteur maximum de 1,30 m.

Choisir le bon modèle


Voici quelques modèles de prises électriques :

La prise électrique à éclipse : C’est une prise qui possède deux volets s’ouvrant uniquement par le biais d’une poussée des deux broches d’une fiche. Elle apporte sécurité et notamment dans le cas où un enfant s’en approche.

La prise électrique affleurante : Prise discrète qui s’adapte parfaitement au décor de la pièce et qui apporte un surplus de sécurité. De plus, elle ne risque pas d’accumuler les salissures.

Le choix d’une prise électrique va dépendre de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Le nombre d’appareils électriques à connecter est également une donnée à prendre en considération.

Pensez à faire le choix de prises électriques multiples (multipostes).

Nous vous recommandons de faire le choix d’une prise électrique esthétique qui s’adapte à la décoration de votre pièce.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.