LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un aspirateur

Faire le ménage chez soi, est devenu une tâche courante de la vie quotidienne dans une famille même pour les hommes, l’aspirateur est devenu une solution efficace pour lutter contre la poussière. Cet appareil électroménager profite aujourd’hui de l’accroissement des nouvelles technologies pour lancer différentes gammes de produits.
Mais comment choisir son aspirateur selon l’utilisation que l’on va en faire ?
Sur quels critères se baser ?


COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ASPIRATEUR



Une puissance à aspirer


Tout d’abord la puissance se mesure en Watts mais elle ne détermine pas la performance de l'aspirateur. Un appareil possédant moins de watts qu’un autre peut être plus efficace que celui qui a plus de puissance.
Nous vous conseillons d’opter pour un aspirateur de 1200 W.

Plusieurs modèles d’aspirateurs


Il existe différents modèles d’aspirateurs : traineaux, balais, bidons, robots, à main ... :

- Aspirateurs traineaux : ce sont les plus récents sur le marché, ils sont dotés de petites roulettes, l’air est aspiré dans un sac et se glisse dans différents filtres, c’est le plus basique et le moins cher. Il est simple à utiliser et est idéal pour le nettoyage d’escalier et de tapis. Certains sont plus économiques en matière d’énergie.

- Aspirateurs balais : il a l’avantage d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. Généralement sans fils, ils sont petits, légers et sans sacs.

- Aspirateurs bidons : peu présents sur le marché, ils ont la faculté d’absorber eau, cendres et gravats.

- Aspirateurs robots : ne passez plus l’aspirateur, ce petit engin s’en occupe automatiquement, cependant leurs prix restent très élevés (de 500 à 1000 €) et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

- Aspirateurs à main : économique et pratique pour un usage quotidien, il remplit parfaitement son rôle de ramasse-poussière (ou ramasse-miettes).

Vous le voulez avec ou sans sac ?


C’est sûrement grâce à leur ancienneté que les aspirateurs avec sac restent «Number One». En effet, que ce soit sur carrelage, moquette ou parquet, ils ne craignent rien. En plus d’être hygiénique, l’aspiration est de meilleure qualité.

Mais les aspirateurs sans sacs n’ont pas dit leur dernier mot, car les nouveaux arrivants s’avèrent être de plus en plus efficaces.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les accessoires du fabricant avant de choisir un quelconque aspirateur, certains ne s’adaptant pas à tous les modèles.
Profitez-en également pour contrôler la maniabilité de l’engin (bouton marche/arrêt) et du manche.

Généralement le prix d’un aspirateur se situe entre 50 et 200 €, plus l’aspirateur aspire, plus le prix aspire vers le haut.

Si vous voulez une maison saine où poussières, saletés, miettes et poils d’animaux n’existent pas, choisissez un aspirateur simple à utiliser, léger et qui ne demande pas top d’effort de votre part.