LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un tapis

Le tapis est un produit incontournable et apprécié dans une maison pour l’aspect décoratif et confortable qu’il prodigue. De nos jours, on trouve des tapis de toutes les tailles et formes, vous l’aurez compris l’offre est assez large, il est donc facile de se prendre les pieds dans le tapis. Acheter un tapis nécessite de mener une réflexion au préalable avant de faire son choix. CMC vous indique la marche à suivre.

Comment choisir son tapis ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN TAPIS



Pour quelle pièce ?


Mais où vais-je mettre mon tapis ? C’est la première question que vous devez vous poser ! Le tapis que vous allez choisir doit être adapté au style de votre pièce. Pour répondre à cette question, identifiez les couleurs prédominantes de votre pièce ainsi que de vos sols.

Le tapis doit absolument mettre en valeur votre pièce ! Que ce soit un séjour, votre propre chambre, votre bureau ou la chambre d’un enfant, choisissez un tapis qui soit également adapté à vos goûts et couleurs préférés.

La taille du tapis


Avant de choisir un tapis, veillez à ce que la taille du tapis soit adaptée à votre pièce.

Petite astuce pour connaitre les dimensions qu’il vous faut pour votre tapis, nous vous conseillons d’utiliser les pages d’un journal et de les étaler jusqu’à ce que vous ayez les dimensions voulues. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mesurer votre tapis de « journal ».

Il existe différentes tailles de tapis qui changent selon les modèles. :
- Tapis de dimension : 70*140 cm
- Tapis de dimension : 90*160 cm
- Tapis de dimension : 120*180 cm
- Tapis de dimension : 140*200 cm
- Tapis de dimension : 170*240 cm
- Tapis de dimension : 200*200 cm
- Tapis de dimension : 200*300 cm

Si parmi toutes ces dimensions, aucune ne vous satisfait ou vous convient, n’hésitez pas à porter votre choix vers du « sur mesure » : fabrication du tapis selon la forme, le modèle et la couleur de votre choix.

Si vous déposez un meuble sur votre tapis, nous vous recommandons de laissez dépasser une bordure d’environ 60 cm de chaque coté du meuble en question.

La forme du tapis


Pour une décoration classique, optez pour un tapis de forme rectangulaire qui donnera un coté moderne à votre pièce.
Pour une chambre, rien de mieux qu’un tapis de forme ronde composée de courbes douces et délicates. Peut se mettre dans le salon.

D’autres formes sont disponibles comme le tapis carré qui peut se ranger un peu partout. Il trouve rapidement sa place ! Cette forme carrée va vous permettre de créer du volume dans des grandes pièces.
N’oublions pas la forme la plus classique du tapis à savoir la forme rectangulaire qui permet de mettre très rapidement en évidence une pièce.

Il existe aussi des formes un peu plus originales telles que les formes arrondies, hexagonales, irrégulières ou en mosaïques.

En quoi est fait votre tapis ?


La matière de votre tapis est un critère d’importance à prendre au sérieux. La matière peut avoir une influence sur l’aspect et la résistance de votre produit et plus généralement sur le prix de votre tapis.

Vous avez en votre possession un budget qui est n’est pas très élevé, nous vous conseillons de choisir un tapis muni de fibres synthétiques comme par exemple en polyester, polyamide, nylon ou encore en polypropylène.

Par contre si vous voulez avoir un tapis de haute qualité, les tapis avec des fibres naturelles sont pour vous. Créer à partir de laine, de bambou, de soie et même de coco. Certains tapis sont fabriqués à partir de fibres mélangées, pour avoir plus de renseignements, informez vous auprès d’un vendeur ou sur l’étiquette de travail.

Pour une utilisation quotidienne de votre tapis ou qui se trouve près de votre espace TV, prenez le « shaggy » qui vous offrira à la fois confort et douceur.

Si votre tapis est situé en dessous d’une table basse, choisissez le tapis velours.

Dresser le tapis rouge !


Pour ce qui est de la couleur, le choix est assez large et dépendra de vos goûts mais aussi de votre décoration générale.

Si le tapis se situe dans un lieu de passage, prenez plutôt une couleur sombre voire foncée.
Si vous souhaitez l’installer dans une petite pièce, choisissez des couleurs plus claires pour agrandir votre espace.
Dans des pièces où la convivialité règne, des couleurs chaudes s’imposent par contre pour un bureau des couleurs froides sont appréciées.
Dans un salon qui a comme couleur prédominante le blanc, n’hésitez pas choisir des couleurs flashy.
Si vous disposez de meubles et objets anciens, un tapis de couleur grise sera plus adapté.

Comme pour celui d’Aladdin, un tapis s’avère être très utile même si il ne vole pas, il est capable de rendre une pièce, un intérieur plus harmonieux et d’être en plus de cela très confortable et même moelleux pour certains tapis.
Nous espérons que vous trouverez votre tapis idéal !