LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un produit très pratique que l’on utilise pour nettoyer et entretenir différents types de sols, fenêtres et plafonds d’une maison. Plus efficace que le couple balai-serpillère, cet accessoire, que l’on peut également appeler balai vapeur, deviendra très rapidement votre nouvel allié et vous secondera dans vos différents travaux d’entretien.

Comment choisir un nettoyeur vapeur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON NETTOYEUR VAPEUR



Présentation


Possédant une moins bonne notoriété que les aspirateurs, les nettoyeurs vapeur disposent tout de même de nombreux avantages :
• Simples d’utilisation (ne demandent pas beaucoup d’efforts de votre part).
• Produits polyvalents et fiables.
• Performances garanties contre les acariens, germes et saletés.
• Produits soucieux de l’environnement (écologiques).
• Economies d’eau et d’électricité.

Cependant, l’efficacité d’un nettoyeur vapeur peut dépendre de la surface à entretenir. Si vous choisissez un nettoyeur vapeur, vous n’aurez plus besoin du balai, de la serpillère et des différents détergents.

Fonctionnement


Contrairement aux apparences, le nettoyeur vapeur est un engin électrique qui vous permettra de lutter contre les taches les plus difficiles et tenaces.

Le balai vapeur est constitué d’un réservoir d’eau qui par la suite va produire de la vapeur (sèche). Lorsque l’eau contenue est totalement chauffée, il ne vous restera plus qu’à passer l’appareil au niveau de l’endroit que vous désirez entretenir. Les bactéries seront décollées puis éradiquées.

C’est au contact du sol que l’appareil diffuse de la vapeur dans le but de le décrasser complètement avant de pouvoir procéder à la destruction des bactéries et ce, sans faire appel au moindre détergent. C’est grâce à cela qu’on peut le décrire comme étant un produit écologique.

Le nettoyeur vapeur s’avère être un appareil extrêmement performant surtout quand il s’agit de nettoyer de grands espaces.

Pourquoi choisir un nettoyeur vapeur ?


En optant pour un balai vapeur, vous pourrez entretenir :
• Vos fenêtres (vitres, volets).
• Vos plafonds.
• Vos sols (tapis et différents revêtements comme le parquet ou la moquette).
• Vos matelas.
• Cuvette des toilettes.
• Quelques vêtements.
• Votre véhicule.

Le choix du modèle


Vous pouvez avoir le choix entre différents modèles :
Le nettoyeur vapeur à main
Le nettoyeur vapeur balai
Le nettoyeur vapeur traineau
Le nettoyeur vapeur aspirant

Le nettoyeur vapeur à main


Léger et peu coûteux, le nettoyeur vapeur à main est pratique si vous souhaitez atteindre des zones difficilement accessibles. Par contre, l’autonomie et le temps de mise en route font partie des inconvénients.

Le nettoyeur vapeur balai


Nous vous conseillons de choisir le nettoyeur vapeur balai pour des surfaces solides et plates. Doté d’un bon rapport qualité/prix, le nettoyeur vapeur balai possède un temps de mise en route rapide (bonne positon pour le dos).

Le nettoyeur vapeur traineau


Beaucoup plus encombrant que les deux nettoyeurs cités précédemment, le nettoyeur vapeur traineau a la même apparence qu’un aspirateur. Son prix est plus élevé.

Le nettoyeur vapeur aspirant


Il s’agit du modèle le plus onéreux car il combine deux actions presque simultanément, il aspire puis nettoie les poussières ainsi que les diverses saletés. C’est un nettoyeur vapeur performant et durable.

N’ayez pas la pression !


Il faut tout d’abord choisir un nettoyeur vapeur qui soit résistant et fiable. Ensuite, portez une attention toute particulière sur la pression. En effet, pour que votre appareil élimine efficacement toutes les impuretés, il faut que la pression soit grande contre la surface à entretenir. Une pression assez forte vous permettra d’éviter plusieurs passages.

Les modèles les plus performants sont munis généralement d’une pression d’environ 4 bars et d’une cuve en inox (facilité d’entretien).
Sachez qu’un balai vapeur proposant une pression moins importante reste tout de même de qualité et satisfera bon nombre de particuliers.

Un réservoir de 1,5 L suffira amplement. Plus le débit est grand et plus l’appareil dégagera de la vapeur.

Des caractéristiques bien spécifiques


En utilisant le balai et la serpillère, vous mettez votre dos à rude épreuve. Or ce n’est pas le cas avec le nettoyeur vapeur.
Veillez à ce que l’appareil que vous comptez choisir soit léger (entre 2 kg et 4 kg).

C’est également un produit très facile à utiliser. Il peut proposer diverses fonctionnalités (en fonction du sol à nettoyer) ce qui est très pratique si on passe par exemple d’une pièce où le sol est en moquette à une autre pièce où le revêtement est en parquet. Le nettoyeur vapeur est un objet simple à prendre en main. Contrôlez aussi la longueur du cordon électrique.

Au-delà de son coté pratique, c’est son coté polyvalent (multi-surfaces) qui plait énormément car il efficace sur n’importe quel type de sol. Au moment d’effectuer votre choix, ne vous fiez surtout pas au coté esthétique et aux couleurs du produit. D’autres éléments peuvent être pris en considération le nombre de roues, le réglage précis du débit de vapeur ou encore sa facilité de rangement.

Mise en route et autonomie


La mise en route des nettoyeurs vapeur est assez particulière puisque un petit délai est nécessaire afin que l’eau présente dans le réservoir chauffe puis se transforme en vapeur. La mise en route est un critère qui a son importance car en choisissant un modèle de qualité vous réaliserez des économies en matière de consommation d’électricité.

L’autonomie d’un balai vapeur va dépendre fortement de la quantité d’eau utilisée ainsi que de la taille du réservoir. Les appareils les plus puissants disposent d’une autonomie pouvant atteindre une trentaine de minutes.

On peut distinguer deux sortes de réservoir :
Réservoir à autonomie illimitée : la durée de la mise en route est d’environ 2-3 minutes
Réservoir sous pression : la durée de la mise en route se situe entre 5 et 15 minutes.

Des accessoires très utiles


Certains accessoires peuvent vous être d’un grand secours. C’est le cas notamment des brosses spécialement conçues pour les canapés et les différents sols ; des raclettes pour les fenêtres et vitres (miroirs). Le pistolet haute pression, la décolleuse de papier peint et les chiffonnettes peuvent également vous servir.

Pensez à entretenir régulièrement votre balai vapeur après chacune de vos utilisations.

Pour bénéficier d’un intérieur propre et étincelant, le nettoyeur vapeur est l’appareil qu’il vous faut. Mêlant à la fois praticité et ergonomie, il vous rendra de nombreux services.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.