LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses volets

Il est important de bien choisir ses volets car ils vous permettront de protéger efficacement vos fenêtres. Cependant, le choix n’est pas simple à faire en effet il existe différents types de volets et plusieurs critères sont à prendre en considération. N’ayez pas de crainte, Comment Mieux Choisir est là, pour vous montrer la marche à suivre.

Comment choisir ses volets ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES VOLETS



Ouvrez les volets !


Tout d’abord, il est primordial de savoir où est ce que vous souhaitez installer vos volets :

- Volets Intérieurs : on retrouve habituellement ces volets en bois et en persienné. On utilise ce genre de volets pour apporter un aspect décoratif à un intérieur.

- Volets Extérieurs : vous bénéficierez d’une isolation thermique de qualité.

Il est possible d’installer des volets pour une piscine par exemple, ils vous permettront de garder l’eau sous une bonne température et serviront de protection face aux différents résidus.

Il existe également des volets pour fenêtre de toits que l’on trouve seulement en PVC.

Types de volets


- Volets battants : la particularité de ces volets est qu’ils sont ajustables en hauteur mais aussi en largeur. L’objectif est de garantir pour vos fenêtres à la fois de la sécurité mais aussi de la longévité. Pour le coté esthétique, la couleur est à votre convenance. Ce sont des volets « français » qui conviennent mieux à une maison traditionnelle. Nous vous conseillons tout de même de les entretenir régulièrement. De plus, vous serez rassuré contre les éventuelles intrusions grâce aux gonds indégondables. Ils se rabattent directement sur les murs de votre maison. A noter également qu’ils peuvent être motorisés et ne sont pas très adaptés à une isolation par l’extérieur. La pose de ces volets est simple et sans risques.

- Volets battants persiennes : elles sont équipées de différents vantaux que vous replierez à l’ouverture. Dés qu’elles sont fermées, elles pivotent directement en partie haute avant de s’entrouvrir vers le bas pour faire passer l’air tout en se protégeant du soleil. Elles s’adaptent pratiquement à toutes les ouvertures.

- Volets pliants : ce type de volets est discret mais ne prône pas la sécurité, quand ils sont ouverts, ses lames s’empilent sous la forme de tableaux.

- Volets roulants : Ce sont de très loin les volets les plus résistants et performants (sécurité). Ils sont plus pratiques que les battants. Si vous optez pour des volets de grandes dimensions (2 m ou plus), nous vous conseillons alors de vous tourner vers de l’aluminium. A contrario, pour des volets de petites dimensions, il est préférable que vous optiez pour du PVC. Avec ce type de volets, vous bénéficierez d’un grand confort d’utilisation, il vous sera possible d’ouvrir et fermer simultanément plusieurs volets.

Il y a deux types de volets roulants :
Les motorisés : qui fonctionnent par le simple fait d’actionner et programmer les volets pour faire croire aux possibles voleurs que vous êtes chez vous alors que ce n’est pas forcément le cas.

Les non motorisés : se tirent simplement à la main ou bien à l’aide d’une manivelle voire une sangle. Beaucoup moins bruyantes que les motorisés, ils font vieillir plus rapidement les volets.
Veillez à ce que la certification « NF Fermetures » soit visible, c’est un gage de sécurité.

Le coffre du volet


En fonction de sa pose, le coffre d’un volet roulant peut être visible. Lorsqu'il est neuf, il sera possible de l’intégrer directement à l’intérieur du linteau extérieur. Nous vous conseillons de le positionner juste au dessus de la fenêtre (préférez le coté intérieur).

Par contre en rénovation, il est recommandé de bien fixer en extérieur le caisson au dessus de votre fenêtre. De plus, sachez que certaines fenêtres sont munies d’un bloc-baie (volet roulant intégré).

Le choix des matériaux


Pour bien choisir vos volets, vous devrez sélectionner efficacement le type de matériau qu’il vous faut.

- Volet Bois : les volets en bois sont très souvent beaux et ne présentent que très peu de défauts en matière de sécurité. En revanche, il faut l’entretenir quotidiennement car il s’agit d’un matériau assez fragile malgré qu’il soit simple à rénover.

- Volet Aluminium : très apprécié pour sa modernité et de par son coté écologique. Si vous recherchez un matériau qui dure, nous vous conseillons alors de miser sur l’aluminium. Il résiste très bien aux chocs mais n’est pas un bon isolant. Son entretien n’est pas difficile.

- Volet PVC : convient parfaitement aux volets de petits formats, son prix n’est pas très élevé. Comme pour l’aluminium, son nettoyage est simple car il suffit simplement de le rincer à l’eau.

- Volet Métal : avec ce matériau, vous serez en parfaite sécurité mais il se dégrade rapidement.

- Volet Composite : matériau qui vient tout juste de faire son apparition sur le marché. Il peut avoir l’apparence du bois sans avoir à l’entretenir.

Types d’ouverture


Il est possible d’ouvrir ses volets de différentes façons :

- Volet ouverture manuelle : possible d’ouvrir avec l’aide d’une sangle, processus qui est à éviter pour des volets lourds.

- Volet commande filaire : vous pourrez commander le volet à partir d’un simple bouton poussoir.

- Volet commande radio : équipé d’un système de verrouillage ainsi que d’un système de fermeture.

- Volet domotique : vous aurez la possibilité de programmer facilement l’ouverture et la fermeture à des heures bien précises.

- Volet solaire : fonctionne grâce à l’énergie solaire qui est puisée à travers les différents éléments photovoltaïques présents sur le coffre des volets.

Différents systèmes de sécurité


Vous devez savoir que les volets les plus sécurisants sont les roulants électriques qui disposent de plusieurs systèmes tels que l’anti-arrachement, l’anti-crochetage et l’anti-relevage.

Jetez un coup d’œil sur la solidité des lames, elles doivent faire en sorte de vous protéger efficacement contre les éventuelles agressions extérieures. Fiez vous à l’indice IRP qui correspond à la résistance des lames de vos volets (de 10 à 150).

Et pour la rénovation des volets ?


Il est possible de rénover ses volets par différentes étapes comme par exemple le décapage qui peut être chimique ou thermique et dont l’objectif est d’enlever la peinture écaillée. Ensuite, il faut mettre en place le ponçage qui a pour objectif de préparer le volet à accueillir sa toute nouvelle peau, puis pour terminer votre rénovation en beauté, un petit coup de peinture. Pour cette dernière étape, nous vous recommandons de choisir une peinture qui soit en adéquation avec l’usage que vous allez en faire à l’extérieur.

Trier sur le volet !


Vous savez maintenant comment bien choisir des volets pour vos fenêtres. Cette fiche vous aidera à faire le meilleur choix sur le type, le matériau et de l’ouverture des volets afin de se sentir en sécurité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.