LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un parquet

Le parquet est un revêtement au sol dont la composition est faite d’un assemblage de lame de bois. Une norme informe que le parquet est un sol en bois où l’épaisseur de bois massif doit être au minimum de 2,5mm. Il existe plusieurs types de parquets c’est pourquoi il peut être difficile de faire un choix.

Comment choisir son parquet ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN PARQUET



Le parquet


En choisissant un parquet de qualité, vous bénéficierez d’un confort assuré ainsi que d’une durabilité garantie. Pour rappel, le bois est un matériau naturel, vivant et sain qui peut aussi bien s’adapter à des intérieurs traditionnels que contemporains. Vous l’aurez compris sa polyvalence est appréciée du grand public.

De plus, il faut que vous sachiez que bon nombre de revêtements de sol « stratifiés » sont considérés comme des parquets or c’est absolument FAUX, en effet ce sol stratifié possède l’apparence d’un parquet mais sans le bois puisque la couche d’usure n’intègre pas ce matériau. Cette couche est constituée d’une grande feuille de papier de résine imprimée pour essayer au maximum de recréer l’esprit et l’aspect du bois.

Types de parquets


On peut distinguer différents types de parquets : massif, contrecollé/flottant et stratifié.

- Parquet Massif : il s’agit du parquet le plus traditionnel qui existe. Il est constitué d’une seule et unique essence de bois. C’est sans doute le parquet le plus cher que l’on retrouve sur le marché. Il est très souvent posé sur des supports bois tels que les chevrons ou lambourdes. Ces supports sont ensuite cloués et placés les uns après les autres par un procédé de rainure. Il est également bon de savoir que ce type de parquet peut être compatible avec un chauffage au sol (température non élevée). Le parquet peut aussi être posé sur un support robuste. Ce parquet est un produit durable et authentique (parfait isolant).

- Parquet Contrecollé/Flottant : équipé de trois couches dont une en bois massif bien distinctes et collées entre elles. Moins durable qu’un parquet massif, il a l’avantage d’avoir un très bon rapport qualité/prix. Il est compatible avec des sols chauffants et Il est composé d’une fine lame en bois massif qui est contrecollée sur un support en bois. Sa pose est assez simple à réaliser car il suffit de le clipser ou de le coller.

- Parquet Stratifié : il est certes plus esthétique que les autres parquets mais il reste cependant fragile, il s’abîme rapidement malgré le fait que ce soit un produit à la fois économique et très simple à entretenir.

Différentes techniques de pose


Lorsque vous avez acheté votre parquet, il vous reste à le poser, que vous soyez seul ou accompagné d’un spécialiste, la pose est une étape primordiale c’est pourquoi il est important de connaître l’ensemble des techniques de pose pour les différents types de parquets.

- Pose Clouée : correspond à une pose qui est technique et à utiliser sur un parquet massif ou bien contrecollé. N’effectuez pas ce type de pose sur un sol chauffant.

- Pose Collée : c’est une technique qui est plus ou moins destinée aux parquets flottants et à quelques parquets massifs. Il est possible de pratiquer la pose sur un sol chauffant par contre cette pose requiert de disposer de bonnes connaissances en bricolage.

- Pose Flottante : très rapide et facile à installer, la pose s’effectue à l’aide de clips. Parfait lorsque l’on est locataire et pas très moquette.

A noter que certaines techniques de pose ne sont pas adaptées à l’ensemble des parquets.

Une finition pour votre parquet


Il vous est possible d’acheter un parquet à l’état brut mais son aspect final dépendra de la finition que vous allez pouvoir choisir.

- Parquet Vitrifié/Verni : c’est une finition solide que l’on peut retrouver en brillant, mat ou satiné (doré).

- Parquet Huilé : cette finition met en avant la qualité d’un bois brut mais il faut que vous pensiez à le nettoyer régulièrement environ tous les 6 mois. Il s’agit là d’une finition 100% naturelle. Produit respectueux de l’environnement.

- Parquet Ciré : donne plus d’esthétisme à un parquet et est en plus facile à entretenir (moins résistant que le verni).

Entretenez votre parquet !


Pour entretenir un parquet vitrifié, il vous suffit tout simplement de dépoussiérer et nettoyer avec du linge qui est humide puis terminez votre entretien avec un polish.

Pour entretenir un parquet huilé, il vous suffit d’enlever la poussière et de nettoyer le parquet à l’aide d’un savon. Nous vous déconseillons d’utiliser de l’eau.

Pour entretenir un parquet ciré, retirer la poussière puis passer au nettoyage à sec.

Choisir un style à votre parquet


Un parquet peut être modifié, pour cela il vous est possible de choisir un motif bien défini comme par exemple en damier ou mosaïque :
• A l’anglaise
• A la française
• A Coupe de Pierre
• En échelle

Pour modifier un parquet, il est possible de le peindre, de le vieillir pour bénéficier de plus d’authenticité ou alors de le combiner avec différents matériaux annexe pour lui donner un élan plus moderne.

Les différentes essences de parquets


Choisir une essence bien définie pour votre parquet permettra de donner du style et un coté « tape à l’œil » à votre parquet.

Cependant, vérifiez bien que l’essence choisie correspond bien à l’esprit de la pièce. L’essence doit s’adapter à la pièce.

Si la fréquence de passage sur le parquet est élevée alors le bois se doit d'être le plus solide et robuste qu’il soit.

Voici les différentes essences :
Le chêne : beau et résistant, il s’agit là du bois le plus aimé des français pour la pose de parquet.
Le jatoba : couleur à la fois chaude et discrète. Offre de la densité à un parquet.
Le bambou : actuellement très à la mode, il résiste efficacement à l’humidité.

Mais aussi le noyer, le teck, le cumaru et le macaranduba sans oublier également l’érable.

Au niveau des lames, si vous comptez installer votre parquet dans une petite pièce, nous vous recommandons des lames étroites en mono ou multi frise. Pour des espaces plus grands, utilisez des lames assez larges.

Le label « Parquets de France » est gage de qualité et de conformité et peut être facilement identifiable de par son logo (utilisation de matières premières). Le label vous permettra d’en connaître un peu plus sur la provenance du produit (conduite responsable et écologique).

Grâce à cette fiche CMC, vous savez désormais comment vous y prendre pour bien choisir et poser votre parquet.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir !