LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir des toilettes

Ah ! Les toilettes, quelle histoire d’amour entre elles et nous, ce lieu tant convoité, où quand l’envie se fait sentir, une personne peut se soulager de ses matières fécales. Sur une journée, un être humain va en moyenne trois ou quatre fois au WC. Il est donc important de posséder des toilettes de qualité d’un confort satisfaisant. Cependant, le choix d’un WC dépendra de l’espace disponible, bien évidement du type d’évacuation, l’ossature de la pièce et fort logiquement de votre budget.

Comment bien choisir ses toilettes ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR DES TOILETTES



La chasse des types de toilettes


Tout d’abord, vous devez repérer le type de toilettes qu’il vous faut ! Ce sont des toilettes qui sont plus ou moins classiques mais qui se différencie tout simplement par leur fonctionnement.

- Toilettes sortie verticale : c’est par le sol que l’évacuation s’opère.
- Toilettes sortie horizontale : c’est par la voie murale que l’évacuation s’effectue
- Toilettes broyeur : possède un moteur qui a pour objectif de broyer les déjections avant de les envoyer dans le réseau destiné aux eaux usées.
- Toilettes sèches : son fonctionnement se fait par un compostage, pas besoin d’eau.
- Toilettes chimiques : c’est par le biais d’éléments chimiques que les excréments sont éliminés.

Maintenant que vous avez choisi le type de fonctionnement de vos toilettes, attardez-vous sur le type de cuvette qui correspond à la partie qui reçoit vos « déchets ». Elle peut être fixe, mobile ou portative.

Toilettes fixes à votre service !


C’est la forme la plus courante qui existe, que l’on soit en entreprise ou dans un lieu public ou tout simplement chez soi. Il existe plusieurs types de toilettes fixes :

- Toilettes classiques : ce sont les toilettes types que nous connaissons dont la position est posée au sol.

- Toilettes suspendues : ces toilettes n’ont aucun contact avec le sol, elles sont accrochées au mur. L’entretien est donc facilité. Elles présentent également l’avantage de pouvoir bénéficier de plus d’espaces.

- Toilettes japonaises : dispose de nombreuses fonctionnalités et options innovantes comme par exemple le jet d’eau, eau chauffée, savons qui permettent de gagner en matière d’hygiène et de confort.

- Toilettes turques : présents habituellement sur les lieux publics, la personne se retrouve debout ou bien accroupie.

- Urinoir : modèle qui est fixé au mur, qui permet à l’usager de pouvoir uriner. Réservé uniquement aux hommes !

- Toilettes enfants : toilettes adaptées et destinées aux petits (petite taille).

- Toilettes pour handicapé : toilettes spéciale « handicapé » dont la hauteur est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite afin de pouvoir leur éviter des efforts inutilement. Veillez à ce que la pièce soit bien spacieuse.

Des toilettes qui vous suivent à la trace


Il existe aujourd’hui des toilettes qui vous accompagnent partout, vous pouvez les transporter où vous voulez avec vous :

- Shit Box : il s’agit d’une simple boîte en carton qui se plie très facilement. Elle se compose d’un sac en plastique qui est changeable après chaque utilisation. Parfait quand on voyage.

- Toilettes mobiles : disponible à la location, on les trouve généralement lors d’événements tels que les spectacles, mariages, festivals…

Des accessoires incontournables


Quelques accessoires pour vos WC :

- Abattant de toilettes : sert à refermer les toilettes tout de suite après utilisation, c’est la partie mobile d’une cuvette.

- Réservoir toilettes : son rôle est de contenir et de stocker l’eau de la chasse d’eau. Il se situe généralement juste au dessus de la cuvette.

- Chasse d’eau : comme son nom l’indique, elle part à la chasse des éléments présents dans la cuvette. Elle l’envoie l’ensemble des excréments vers le réseau d’eaux usées.

Eléments pour mieux choisir


Lorsque vous vous apprêtez à acheter des toilettes, nous vous conseillons de prêter attention à quelques éléments qui ne sont pas à négliger.

Veillez à ce que le niveau sonore de la chasse d’eau ne soit pas très élevé, choisissez des toilettes simples à entretenir et d’un confort agréable. De plus, optez pour des WC où le raccordement avec le réseau d’évacuation ne vous embarrassera pas.

Nous espérons vous avoir guidé au mieux dans le choix de vos futures toilettes et n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau !