LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un chauffe eau

Le chauffe-eau est un appareil technologique pratique qui a pour objectif de chauffer l’eau par le biais de diverses sources d’énergie. Pour choisir cet équipement, de très nombreux éléments importants sont à prendre en considération. Cette fiche CMC vous présentera la marche à suivre pour choisir efficacement son chauffe-eau.

Comment choisir un chauffe-eau ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CHAUFFE EAU



Capacité du chauffe-eau


Il faut choisir un chauffe-eau en fonction de la consommation totale d’eau dans votre habitat.

L’achat d’un chauffe-eau est un investissement sur le long terme c’est pourquoi il important de connaître les différents critères de choix afin de ne pas se tromper.

Pour choisir la capacité de votre chauffe-eau, il est impératif de se poser les bonnes questions :
• Quel est mon budget ?
• Combien de personnes séjournent chez moi ?
• Où comptez-vous placer votre chauffe-eau (taille de l’habitat) ?
• Quelles sont les différentes sorties d’eau de votre habitation (douche, évier, baignoire…) ?

Pour le choix de la capacité, le tableau suivant vous sera d’une grande utilité :

Nombre de personne 1 adulte1 adulte et 1 enfant
2 adultes2 adultes et 1 enfant2 adultes et 2 enfants2 adultes et 3 enfantsPlus
Capacité 50 L75 L100 L150 L200 L250 L300 L


Chauffe-eau instantané ou ballon d’eau chaude


On peut distinguer deux systèmes de chauffe bien distincts :
- Chauffe eau instantané : pour ce système, l’eau chauffe seulement quand elle traverse leur circuit. Plus efficace que le chauffe eau instantané, il consomme plus. L’eau est instantanément chaude et est disponible en quantité illimitée.

- Ballon d’eau chaude : ce système est constitué d’un réservoir contenant une importante source d’eau chaude. Il possède une bien meilleure isolation (plus volumineux).

Le chauffe eau instantané est moins onéreux que le ballon d’eau chaude.

Différentes technologies


Il existe différentes technologies en matière de chauffe-eau :
Chauffe eau blindé
Chauffe eau stéatite
Chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau blindé


Le chauffe eau blindé est le chauffe eau que l’on rencontre le plus sur le marché. Le prix de ce type de chauffe eau n’est pas très élevé. Pour fonctionner, cet appareil s’appuie sur une résistance conçue en inox qui se trouve en bas de la cuve du chauffe eau.

La résistance a pour rôle de garantir la mise en température de l’eau présente dans la cuve (jusqu’à 120°C pour une eau d’environ 65°C).

Cependant, le fait qu’elle soit directement en contact avec l’eau, la résistance s’entartre très souvent. Cela peut causer quelques dysfonctionnements. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons d’opter pour un adoucisseur d’eau.

La mousse présente à l’intérieur de la cuve assure la bonne isolation thermique de la machine ainsi que le bon contrôle de la température de l’eau.

Le chauffe-eau stéatite


Modèle très performant, la résistance du chauffe-eau n’est ici pas en contact direct avec l’eau. Elle se positionne et se situe dans une sorte d’enveloppe de protection qui lui confère de multiples avantages.

Premièrement, la résistance ne s’entarte pas ce qui lui permet d’être plus performant et durable. De plus, la température de chauffe de la résistance peut s’élever à 85°C tout comme la température de l’eau. Vous réaliserez donc d’importantes économies d’énergies.

Le chauffe-eau thermodynamique


Le chauffe-eau thermodynamique a la particularité de mêler les qualités d’un chauffe-eau classique à celle d’une pompe à chaleur.

Il s’agit d’un engin bien sophistiqué avec lequel il vous sera possible d’effectuer des économies d’énergies conséquentes.

Son fonctionnement repose sur un système simple. A l’aide de la pompe à chaleur, le chauffe-eau récupère les différentes calories disponibles dans l’air avant de les diffuser dans l’eau grâce un fluide qui se transformera plus tard en gaz dont la température peut monter à 90°C.
C’est donc avec ce gaz compressé que l’eau va pourvoir se réchauffer. Au contact de l’eau, le gaz devient liquide.

Où faut-il installer le chauffe-eau ?


Avant de choisir un modèle bien précis, nous vous conseillons de prendre en considération les éventuelles contraintes susceptibles d’apparaître lors de l’installation. Pour parer à tout problème, veillez à prendre les mesures précises (largeur, longueur, hauteur et profondeur) de l’endroit dans lequel vous désirez installer le chauffe-eau.

Veillez à laisser un espace libre d’environ 50 cm tout autour du produit. Il est recommandé de positionner son chauffe-eau à proximité des divers points d’utilisation. Une fois l’emplacement sélectionné, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle

Différents modèles


Pour choisir un modèle de chauffe-eau, deux critères sont prendre en compte : l’emplacement choisi ainsi que la capacité voulue.

Voici les différents modèles :
Chauffe eau vertical
Chauffe eau horizontal
Chauffe eau d’appoint

Choisir un chauffe-eau vertical


- Chauffe eau vertical mural : si la capacité de votre chauffe-eau est comprise entre 50 litres et 200 litres, c’est ce modèle qu’il faut choisir. Vous pourrez l’accrocher au mur grâce aux pattes de fixation. Si votre chauffe-eau possède une capacité au dessus de 100 litres ou que vous ne disposez pas de mur porteur, nous vous conseillons alors d’opter pour un trépied (pose sur le sol).

- Chauffe-eau vertical sur socle : c’est un modèle (capacité entre 200 litres et 300 litres) que l’on place sur le sol.

Choisir un chauffe-eau horizontal


Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre pièce, le modèle horizontal peut dans ce cas vous servir. Généralement, les modèles vont de 75 litres à 200 litres. L’installation peut s’effectuer au sol ou sur un mur (plafond).

Choisir un chauffe-eau d’appoint


Le chauffe-eau d’appoint est un appareil de petite taille (capacité de 15 litres à 30 litres). De nombreux particuliers l’utilisent en tant que chauffe-eau complémentaire à un autre chauffe-eau central.

Il est adapté aux petits espaces et peut être installé dans n’importe quel endroit du moment qu’un raccordement d’eau soit présent.

Le chauffe-eau solaire


De plus en plus à la mode, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est actuellement dans l’air du temps. Malgré son prix faramineux, cette technologie est efficace et de qualité. Le panneau solaire thermique est compris dans l’achat.

Pour ce qui est de l’installation, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel. De plus, il est recommandé de choisir un chauffe-eau d’appoint en complément du chauffe-eau solaire.

Sachez que si vous faites le choix de cet équipement, votre investissement sera largement rentabilisé au bout de quelques années seulement.

D’autre part, des aides financières peuvent vous être allouées, en effet votre conseil régional est susceptible de vous fournir un apport de 700 € (crédit d’impôts de 40% sur le prix total de l’appareil).

Grâce à cette fiche CMC, vous savez maintenant comment il faut s’y prendre pour choisir un chauffe-eau de qualité et adapté à vos besoins.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.