LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une baignoire

Élément central de la salle de bains. Il n’y a rien de meilleur que de prendre un bon bain après une journée de travail harassante, après une activité sportive intense. Elle prodigue un véritable moment de détente et de confort. Aujourd’hui, les baignoires sont de plus en plus innovantes et spacieuses et font preuve d’ingéniosité, elles ont su évoluer au fil du temps et ainsi s’adapter à notre mode de vie. Design et high-tech à la fois, les baignoires « baignent » actuellement dans le succès et attisent les convoitises.

Comment choisir sa baignoire ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE BAIGNOIRE



Quels matériaux choisir ?


Pour trouver la baignoire de vos rêves, choisissez-en une qui soit parfaitement conforme à la configuration de votre salle de bains . Ceci étant, il reste très difficile de choisir entre les différentes formes et modèles du marché.

On peut distinguer trois grandes familles de baignoires :

- Les baignoires en fonte émaillée : excellent isolant et facile à entretenir, la fonte est un élément qui est bien résistant (rayures et chocs). Elles sont cependant très lourdes (100kg) et disponible dans très peu de formes. D’un look vintage, ces baignoires conservent mal la chaleur.

- Les baignoires en acier émaillé : résistantes contre les chocs et rayures, elles sont également connues pour leur légèreté. Mais il n’est pas un très bon isolant et reste bruyant ce qui est assez pénible à l’oreille. L’acier s’écaille facilement et est extrêmement fragile. Produit que l’on peut trouver accessible en termes de prix. De plus, les glissades sont très vite arrivées avec ce type de baignoires ! La large gamme de couleurs est un petit plus à ne pas négliger.

- Les baignoires en matériau de synthèse : se compose en trois sous catégories :

En acrylique : facile à entretenir, elles sont assez légères et possèdent des caractéristiques assez intéressantes puisqu’il est un très bon isolant et est antidérapant. En la choisissant, vous réaliserez un très bon investissement. Un large choix de formes et de coloris est possible pour cette baignoire résistante et économique (prix raisonnable).

En quaryl : c’est un matériau qui est modulable ce qui permet de fabriquer des baignoires assez originales et de toutes formes. Ces qualités sont pratiquement les mêmes que celles de l’acrylique.

En toplax (acrylique renforcé) : possède exactement les mêmes caractéristiques que l’acrylique sauf un avantage qui est en sa faveur : il est entièrement recyclable.

En bois : nouveauté sur le marché, elles nous viennent d’Asie et plus précisément du Japon. Ce sont des baignoires de très grande qualité mais on peut constater que le prix est élevé et que l’entretien n’est pas de tout repos.

Quel que soit le modèle, choisissez une baignoire qui provient d’une production écologique et responsable.

Mais quelle taille choisir ?


Vous devez choisir un modèle en fonction de l’espace que vous possédez ainsi que vos mensurations :

Pour une petite salle de bains : optez pour des baignoires carrées (sabot) qui prennent très peu de place, forme la plus courante et classique qui existe. C’est la moins chère du marché et est disponible dans différents formats.

Pour les salles de bains de taille moyenne : nous vous conseillons de porter votre choix sur une baignoire d’angle (ou asymétrique), mesurant généralement entre 105 et 150 cm de côté, elles offrent un confort particulier avec en bonus un gain de place important.

Pour les grandes salles de bains : choisissez sans aucune hésitation, des baignoires rondes réputées pour leur confort. Spacieuses et très souvent design, elles sont de plus en plus innovantes. Prenez une baignoire dont la mesure se situe entre 160 et 180 cm que vous placerez en plein centre de la pièce. Elles demandent beaucoup de places et son prix est très élevé.

Pour ce qui est des mensurations, faites extrêmement attention à la taille de la baignoire, si vous êtes une famille nombreuse, tâchez de choisir une baignoire adaptée à chaque morphologie présente dans la famille. Ensuite, il est toujours plus intéressant d’acheter une baignoire qui se fond parfaitement au décor de votre salle de bains (tel un caméléon !).

Des accessoires en vogue


- Robinetterie : accessoire incontournable du bain, la robinetterie doit être choisie avec soin, et nécessite une importante réflexion sur son emplacement (à l’avant ou sur le coté). Optez pour un modèle qui va avec le style de votre pièce. Les mélangeurs eau froide/chaude sont les plus connus, en plus d’être économique, ils servent la cause écologique. Nous vous conseillons de choisir un variateur thermostatique pour réguler la température de l’eau au plus vite.

- Pomme de douche : c’est à vous de voir le nombre de jets que vous souhaitez, si vous avez une chaudière, la pression doit être puissante pour pouvoir suffisamment alimenter la pomme.

- Tapis antidérapant : un tapis antidérapant est très utile surtout si vous avez des enfants ou au cas où l’équilibre vous joue des tours. Vous éviterez ainsi les chutes douloureuses.

- Barres de maintien : essentiellement destinées aux personnes âgées, ces barres sont d’une grande aide lorsqu’on veut se relever ou bien s’asseoir. Certaines baignoires sont déjà munies de barres.

D’autres accessoires permettent à la baignoire de gagner en confort :
- Systèmes hydromassages
- Table à langer de baignoire
- Pont de baignoire
- Réducteur de baignoire
- Siège de baignoire
Sans oublier, le petit canard jaune en plastique !

Quelques astuces pratiques


Lorsque vous vous apprêtez à choisir une baignoire, veillez à toujours demander la fiche technique complète du produit.

Si votre baignoire actuelle vous plaît, vous pouvez simplement y rajouter un accessoire : le système d’hydromassage. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Pour ce qui est de l’entretien, il faut le faire assez régulièrement pour des raisons hygiéniques et ainsi prolonger la vie de votre baignoire.

Moins économique qu’une douche, rien de mieux que de prendre son bain dans une baignoire de qualité, cependant le choix reste difficile à effectuer. Avec cette fiche CMC, vous trouverez à coup sûr la baignoire de vos rêves.