LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un évier

L’évier est un élément très important dans une cuisine, puisqu’il est sans aucune contestation le produit le plus utilisé de cette pièce. Vous ne cesserez jamais de lui tourner autour que ce soit lors de la préparation de vos plats, lorsque vous déposerez vos assiettes après un repas, ou tout simplement pour le nettoyage de vos ustensiles. L’évier doit être à la fois fonctionnel et bien positionné, profitez-en donc pour également optez pour un évier qui s’harmonise idéalement avec le style de votre cuisine. Cependant, il existe un nombre incalculable de modèles sur le marché, c’est pourquoi il est devenu extrêmement difficile de choisir un évier.

Comment choisir son évier ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ÉVIER



Quel évier choisir ?


Il existe des éviers spécifiques que l’on utilise dans divers lieux et différents emplacements, que l’on soit chez soi (intérieur) ou par exemple en vacances (extérieur), l’évier nous accompagne partout.

- Évier cuisine : logiquement le plus connu et le plus courant, il est un élément indispensable d’une cuisine.

- Évier buanderie : permet de laver à la main un linge et de pratiquer un nettoyage avant un lavage en machine dans le but d’enlever des taches persistantes.

- Évier extérieur : c’est l’évier qui se situe bien souvent dans le jardin que l’on peut utiliser comme un point d’eau lors d’un barbecue par exemple ou bien comme arrosage.

- Évier camping-car : c’est l’évier qui vous accompagne durant vos voyages, généralement le camping-car est déjà muni d’un évier mais il est à changer quand il se fait vieux.

Des matériaux pour mon lavabo


Vous pouvez trouver des éviers qui soient fournis dans différents matériaux.

- Évier inox : facile d’utilisation grâce notamment à sa légèreté, il est à la fois moderne, esthétique et très résistant aux chocs, aux rayures, à la corrosion. Il est assez simple à entretenir et dispose d’une bonne protection contre les bactéries. Le seul inconvénient de ce matériau est qu’il laisse apparaître les marques de doigts et de gouttes d’eau.

- Évier céramique : évier traditionnel qui s’adapte à tous styles de cuisine. C’est un matériau qui est lourd dont l’installation est assez complexe. Son entretien est simple. La céramique est un matériau résistant dans le temps cependant les rayures sont visibles.

- Évier résine : plutôt moderne de par ses formes et ses divers coloris. Leur légèreté permet d’éviter une installation difficile. Résistant et facile à entretenir, la qualité de la résine dépendra avant toute chose de l’alliage des matériaux composites qui accompagne la résine (poudre de granit, sable, silicate…) Nous vous conseillons de choisir le duo résine-sable ou résine-fibre de verre car c’est une association de qualité et à moindre coût.

- Évier pierre : il peut se composer de trois types de pierre : granit, marbre ou grès. Permet de donner à sa cuisine un coté moderne et esthétique. Très résistant, sa matière poreuse est un inconvénient lorsqu’on veut l’entretenir. Son installation n’est pas non plus facile du fait de son poids.

Deux autres matériaux peuvent être utilisés comme le béton ciré (tendance) et en verre (fragile et esthétique, mais assez coûteux et peu rependu).

Quel type de pose ?


Deux types d’installations sont possibles : à poser et encastrable.

- Évier à poser : modèle rare, l’installation peut se faire n’importe où, à condition de posséder un tuyau d’arrivée et d’évacuation proche de vous.

- Évier encastrable : modèle le plus présent sur le marché, il s’intègre directement à un meuble prévu spécialement à cet effet dans une cuisine équipée.

L’évier passe son bac !


Pour choisir une taille d’évier tout dépend de la place que vous disposez dans votre cuisine et le type d’utilisation.

- Évier 2 bacs : souvent accompagné d’un égouttoir, on l’utilise quand on fait très souvent la vaisselle. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, nous vous recommandons d’opter pour ce modèle. Il est multitâche. Convient parfaitement aux grandes cuisines. Vous pouvez choisir une cuve plus petite et l’autre plus grande.

- Évier 1 bac : correspond plus aux petites cuisines et celles munies d’un lave vaisselle. Il est logiquement moins coûteux que l’évier 2 bacs. Vous n’aurez donc plus besoin d’un égouttoir.

A fond la forme


Généralement d’une forme carré ou bien rectangulaire, on retrouve aujourd’hui des éviers sous différentes formes, originales et modernes.

- Évier rond : ressemble fortement au lavabo de la salle de bain.
- Évier angle : donne l’avantage de pouvoir bénéficier et de gagner plus de place dans toute la pièce.

Et le robinet ?


Il faut également que vous prêtiez attention au robinet qui accompagne l’évier. Il en existe de différents types.

- Robinet évier : doté d’un socle mélangeur ou parfois mitigeur muni d’un « bec » qui est d’ailleurs changeable en fonction du style d’évier.

- Mélangeur évier : robinet le plus familier qu’on connaisse avec deux poignées sur les cotés, une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.

- Mitigeur évier : dispose d’une seule manette, qui permet de réguler d’une main le débit d’eau ainsi que sa température.

- Douchette évier : utilisée aussi bien par les particuliers que les professionnels, cette douchette alimente en eau des récipients au grand format.

Attention au système d’évacuation !


Veillez également, lors de l’achat de votre évier, à ce qu’il soit équipé d’un système d’évacuation de qualité. Plusieurs accessoires sont à connaître :

- Bonde évier : petit élément mobile qui se place dans le trou central de la cuve qui se situe entre le bouchon et le siphon (sous forme conique il évacue l’eau).

- Siphon évier: relié à la bonde en dessous de l’évier.

- Broyeur évier : permet d’exterminer les détritus de la cuve avant de les dévier vers le tuyau d’évacuation.

Une petite partie de cache-cache !


Généralement sous l’évier, on retrouve toute la partie consacrée à l’évacuation, mais il est possible d’ajouter de nombreux objets tant l’espace libre est grand comme par exemple :

- Meuble sous évier : utile pour dissimuler les divers tuyaux d’évier.

- Rangement sous évier : met en avant des espaces astucieux pour y ranger de nombreux produits ou objets.

- Poubelle sous évier : l’ajout d’une poubelle sous l’évier est pratique. C’est l’une des formules les plus courantes chez les particuliers.

- Chauffe-eau sous évier : dispositif qui fournit directement de l’eau chaude pour la vaisselle sans que l’eau ne coule trop longtemps.

Évitez de dévier !


Pour entretenir au mieux votre évier et ainsi éviter les possibles fuites, nous vous conseillons des produits bien spécifiques pour un nettoyage de qualité qui doit bien évidement être adapté au type de matériau.
Munissez vous également d’un débouche évier qui peut s’avérer très utile quand l’eau sale et les mauvaises odeurs remontent à l’intérieur de la cuve.

Ça y est ! Vous savez dorénavant choisir un évier. Il vous suffit pour cela de suivre à loupe toutes ces indications.