LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui a pour objectif de capter les calories que l’on trouve naturellement dans l’air pour pouvoir ensuite chauffer un liquide qui diffusera de la chaleur dans toute la maison (alimentation d’un réseau de chauffage). Installer ce type de chauffage peut être une solution très rentable (accès à un crédit d’impôt et geste écologique). Cependant, avant de commencer à faire quoi que ce soit, il est primordial de se poser les bonnes questions (habitat, type de PAC…) et de prendre en considération certains critères.

Comment choisir une pompe à chaleur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE POMPE À CHALEUR



La pompe à chaleur comment ça marche ?


Mais sur quel principe repose le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? :
Sous des températures plutôt négatives, l’air extérieur possède une quantité assez importante de chaleur qui peut donc être exploitée par une pompe à chaleur. Le transfert des calories s’appuie sur le changement d’état d’un fluide frigorigène. Celui-ci s’achemine en circuit fermé dans la pompe à chaleur.

Voici les étapes de fonctionnement :
• C’est dans un évaporateur que les calories circulent.
• L’évaporateur pulvérise le fluide qui est ensuite envoyé sous une basse pression à destination d’un compresseur.
• La température de la vapeur monte petit à petit grâce au compresseur.
• La vapeur arrive vers un condensateur sous une haute pression.
• Le fluide transmet directement sa chaleur à l’installation de chauffage.
• Puis le fluide est réorienté vers l’évaporateur.

Lorsque le fluide (état gazeux) se dirige en direction de l’évaporateur, il passe par un détendeur qui le transforme en liquide et le cycle redémarre.

Quelle fonction pour votre pompe ?


En fonction du modèle que vous souhaitez avoir, une pompe à chaleur peut remplir différents rôles comme par exemple :

- Pompe à chaleur sol ou eau : production d’eau chaude sanitaire.

- Pompe à chaleur réversible : l’intérieur de votre maison sera rafraichissant.

- Pompe à chaleur « air-air » réversible : vous bénéficierez d’une climatisation de qualité.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?


Les pompes à chaleur utilisent une énergie renouvelable et qui est gratuite. En installant cet équipement, votre facture d’énergie sera divisée par trois ! Elles fonctionnent avec de l’électricité (basse consommation). La pompe à chaleur consommera beaucoup moins d’électricité en mode chauffage qu’en mode rafraichissement.

Types de pompes à chaleur


Si vous êtes doté d’un système de chauffage déjà existant et que vous désirez le garder, sachez que toutes pompes peuvent être compatibles.

Vous avez donc la possibilité de choisir entre deux types de pompes :
• Pompe à chaleur air-air
• Pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-air


Il s’agit d’un chauffage électrique totalement optimisé, en effet le compresseur présent va faire en sorte de modifier l’énergie naturelle en une température élevé (chaleur). Ce type de pompe vous permettra de consommer moins d’énergie que n’importe quel chauffage.

Sur la totalité de l’énergie produite, 67% proviennent d’énergies renouvelables.

La pompe à chaleur air-air peut occuper deux rôles différents :
- Un rôle de climatiseur : il apportera à votre intérieur de la fraicheur. Convient parfaitement à la période d’été.

- Un rôle de chauffage : en période de froid, votre pompe jouera le rôle de chauffage en diffusant de la chaleur sur l’ensemble de la maison.

Vous ne pourrez pas relier votre pompe à chaleur air-air avec une chaudière. Son fonctionnement s’effectue indépendamment du système de chauffage que vous possédez déjà.

Pourquoi opter pour ce matériel ?
Un seul mot : Pratique ! Vous allez pouvoir réaliser d’énormes économies avec cette installation écologique. Facile à entretenir, vous aurez tout de même besoin d’un chauffage d’appoint. C’est une solution plus couteuse que la pompe à chaleur air-eau.

Pompe à chaleur air-eau


Sur le marché, c’est la pompe à chaleur la plus courante que l’on puisse trouver. L’objectif de ces pompes est de chauffer rapidement l’eau qui approvisionne vos divers radiateurs. La pompe à chaleur air-eau extrait les calories directement du sol. Ce modèle est plus encombrant que celui décrit juste au dessus.

Il est possible de choisir une pompe à chaleur air-eau avec un sol chauffant de différentes températures :

- Température Basse : l’eau produite peut être de 45°C au maximum. Ce sont des pompes à chaleur basiques qui sont adaptées aux sols chauffants.

- Température Moyenne : l’eau produite peut être de 60°C au maximum. Ce sont des pompes à chaleur basiques qui peuvent être adaptées aux circuits de chauffage existants.

- Température Haute : l’eau produite peut être de 75°C au maximum. Cette pompe peut parfaitement remplacée une chaudière. Il est possible de pouvoir l’utiliser en complément d’un chauffage qui existe déjà.

Pour réaliser des économies, nous vous recommandons de choisir une pompe à chaleur air-eau avec un sol dont la température est basse.

Une construction neuve ?


Pour une construction neuve, deux solutions s’offrent à vous :
Installation d’une pompe à chaleur géothermique : les calories proviennent du sol et de la terre.

Installation d’une pompe à chaleur hydrothermique : les calories proviennent de l’eau. Vous devez par contre avoir accès à un cours d’eau ou une nappe phréatique adaptée.

Une installation sur un terrain rocheux n’est pas conseillée.

Éligibilité au crédit d’impôt


Comme vous le savez sûrement, les pompes à chaleur sont éligibles à un crédit d’impôt qui peut atteindre 36% de leur prix.

Sachez que l’Etat vous remboursera 22% du coût de la pompe à chaleur. De plus, pour bénéficier de ce crédit, la pose doit être faite par un professionnel.

Pour bénéficier de ce crédit, la pompe à chaleur doit avoir un coefficient de performance minimum de 3,3.

Différents moyens de diffusion


Il existe trois moyens de diffusion :
Air : la diffusion de la chaleur s’effectue par le biais de l’air pulsé.

Fluide Frigorigène : c’est un fluide qui navigue à l’intérieur de la pompe de chaleur.

Eau : la pompe à chaleur va chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs.

Avec une pompe à chaleur, il est possible de chauffer par exemple votre piscine.

Sur ce marché de plus en plus développé, de nouvelles solutions apparaissent comme par exemple les pompes à chaleur à gaz et les pompes à chaleur solaire.

Une pompe à chaleur performante


Lorsque vous vous apprêtez à choisir une pompe à chaleur, vous pouvez vous fier à plusieurs éléments de performance :
- Etiquette énergie : sur ce document est inscrit une lettre qui correspond à un classement défini par leur consommation d’énergie de A à G (du plus économe au plus énergivore).

- Coefficient d’énergie frigorifique (EER) : ce coefficient vous indique la performance énergétique de la pompe « air-air » en mode rafraichissement. Plus ce coefficient est haut et plus la performance est grande. Nous vous conseillons de choisir un appareil avec un EER supérieur à 3.

- Coefficient de performance (COP) : il s’agit du rapport quantité de chaleur/électricité consommée. Plus ce coefficient est haut et plus la performance est grande. Préférez un coefficient COP de 3 au minimum.

Pour une installation optimale et de qualité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui vous donnera également de précieux conseils.

Choisissez une pompe à chaleur portant le marquage « Eurovent » et la mention « marque NF PAC ».

Quel niveau sonore ?


1. Pour l’extérieur :
Pour votre bien-être et celui des voisins, évitez de positionner l’unité extérieure près des fenêtres. De plus, veillez à ce que le règlement de copropriété ne dispose pas de règles strictes en matière de pose de climatiseurs. Pour diminuer les diverses nuisances liées au bruit, nous vous conseillons d’installer un écran acoustique.

2. Pour l’intérieur :
Sachez que les unités qui sont installées en intérieur sont pratiquement silencieuses.

Cette fiche « CMC » touche à sa fin. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir une pompe à chaleur de qualité et adaptée à vos besoins.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.