LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un radiateur

Le radiateur est un dispositif qui a pour objectif de chauffer un espace, une pièce de maison par exemple. Il est souvent d’une grande utilité pendant l’hiver, lorsqu’il fait très froid. Mais avant tout achat d’un radiateur, il faut au préalable penser à quelle est la source d’énergie que vous allez utiliser, et si une éventuelle installation est possible dans votre domicile.

Comment choisir son radiateur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN RADIATEUR



Les types de radiateurs électriques


Comme on vous l’a indiqué dans l’introduction un radiateur peut avoir différentes énergies. En ce qui concerne les radiateurs électriques, on distingue 9 catégories bien distinctes. Faites votre choix ! :

- Convecteur : son prix est le moins cher, sa capacité à chauffer est rapide mais la circulation de l’air chaud est assez réduite.

- Radiant : il distribue la chaleur de manière équilibrée par l’intermédiaire d’une plaque.

- A accumulation : avec ce produit, vous réaliserez certainement de grandes économies d’énergies mais pour un coût élevé.

- A chaleur douce : il est beaucoup plus performant qu’un radiant (qui possède une résistance) et possède deux résistances, une à l’avant et à l’arrière, son prix est aussi très élevé.

- A inertie : il a l’avantage de continuer à chauffer en étant éteint, il chauffe efficacement durablement et de manière régulière. Prix assez couteux.

- Soufflant céramique : il ventile la chaleur, c’est un dispositif qui n’est pas lourd et qui est mobile. Rapidité de chauffage.

- Bain d’huile : il a quelques similitudes avec un radiateur (chauffage) central, c’est un format classique et pèse lourd.

- Infrarouge : la production de chaleur se fait par le biais de longs rayons infrarouges qui chauffent les personnes en mouvement et les divers objets.

- Halogène : fonctionnement qui se fait par rayonnement instantané dans un lieu restreint.

Vérifiez bien à la puissance de votre radiateur afin qu’il ne soit pas toujours en surrégime !
Placez vos radiateurs près de courants d’air froids comme les fenêtres et les portes.

Radiateurs à eau chaude


Ils sont déclinables en trois matériaux : la fonte tout d’abord qui est bien évidement plus lourd, ensuite on a l’acier dont la température est polyvalente, elle peut grimper comme descendre rapidement, puis pour finir la fonte en aluminium qui est très simple d’utilisation et dont l’inconvénient majeur est que le risque de corrosion est possible.

Quelques alternatives au Radiateur


- Chauffage au sol : compatibilité possible avec un radiateur électrique.

- Chauffage au plafond : très rare en France, les seuls modèles sont électriques.

- Mur chauffant : le fonctionnement se fait grâce à plusieurs tuyaux présents dans le mur.

- Convecteur au sol : c’est un radiateur convecteur mais qui est encastré, fixé directement au sol.

- Poêle : peut-être une solution sérieuse de remplacement d’un radiateur électrique, de plus en plus connu mais cher au niveau du prix.