LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une machine à pain

La machine à pain est un appareil électroménager qui vous permet de « fabriquer » votre propre pain. Plus besoin de se rendre chez son boulanger car grâce a cette machine, il vous est possible de faire votre pain à votre façon et selon vos envies. Le moins que l’on puisse dire est que la machine à pain a révolutionné le quotidien de nombreux consommateurs et pour preuve la machine à pain fait partie des appareils électroménagers préférés des français et se vendent d’ailleurs comme des « petits pains ».
Elle est appréciée des utilisateurs pour sa rapidité ainsi que sa simplicité. Posséder une machine à pain chez soi est donc un réel avantage cependant le choix d’un modèle n’est pas une mince affaire, en effet, les programmes et fonctionnalités ne sont pas les mêmes sur chaque machine. Afin de vous permettre de faire le meilleur choix, Comment Mieux Choisir vous guide dans le chemin du bon choix…. Et du pain !

Comment choisir sa machine à pain ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE MACHINE À PAIN



Choisir la bonne taille


Le premier critère de base sur lequel doit porter votre choix est la taille. Dans une cuisine, une machine à pain prend pas mal d’espaces et de volume, c’est pourquoi il est important que vous prévoyiez un espace adapté à l’emplacement de votre futur produit (hauteur, longueur, largeur). C’est malheureusement le type d’objets qui peut très vite devenir encombrant. Faites également attention au poids de votre machine à pain car bien souvent lors de l’entretien, vous allez devoir déplacer ou soulever le produit.

Pour ce qui est de la capacité, les modèles varient entre 450 et 1600 grammes. Généralement les machines à pain qui possèdent une capacité située entre 500 et 700 grammes sont les premières gammes, pour des machines un peu plus sophistiquées, on retrouve une capacité de 1 à 1,5 kg (poids du pain cuit). Il faut avouer qu’il reste difficile d’essayer de compter la quantité possible pour répondre à l’appétit d’une famille entière.

Quel matériau ?


Si vous deviez avoir le choix sur le matériau de la machine à pain, nous vous conseillons alors d’opter pour un corps d’appareil en inox. En effet, les machines à pain chauffent très vite et lorsque les bords du produit sont en plastique, ils ont tendance à « fondre » et même parfois à changer de couleur définitivement. L’inox est une matière résistante et qui dure.

L’entretien


Afin d’éviter des frottements, veillez à utiliser du sucre liquide plutôt que du sucre en poudre.
Pour le lavage, n’utilisez jamais le lave vaisselle, une éponge douce peut suffire sans pour autant laisser tremper. N’oubliez pas d’enlever la pale avant de procéder au découpage du pain !

Fondez-vous dans le moule !


Dans la majeure partie des machines à pain qui sont vendus, un seul moule est fourni et bien souvent celui-ci est de forme rectangulaire. On retrouve pour des appareils de plus grandes capacité des moules en forme de rond ou des moules « baguettes » (dernière innovation de Moulinex).

Les équipements


Les équipements de la machine à pain sont :

- Cuve amovible : grâce à cette cuve, vous n’avez plus à décrasser le fond de votre appareil avec vos petites mains. Il vous suffit simplement d’extraire la cuve de votre machine à pain et ensuite la nettoyer dans votre évier. Pour certains modèles, il est possible de passer par le lave vaisselle. La majorité des machines à pains qui sont vendues en magasins sont munies de cette cuve amovible pratique, exceptée par quelques modèles de bas de gamme. En résumé, elle est pratique et propose un indéniable confort pour l’entretien et la préparation.

- Hublot de contrôle : vous désirez maitriser et contrôler la fin de la cuisson de votre pain ? Pas de panique, avec ce hublot de contrôle, vous pourrez jeter un ou plusieurs coups d’œil à travers celui-ci pour pouvoir juger de l’avancement de la cuisson.

- Parois froides : elles servent à protéger les novices et les enfants lors de la préparation du pain.

- Niveau de cuisson : généralement, il fournit trois possibilités : de la croute bien dorée à la croute parfaitement bien cuite.

- Livre de recettes : destinées à la machine à pain (avec traduction).

- Verre doseur et des cuillères doseuses : que ce soit une cuillère à café de levure ou bien de sel, sa mesure doit être précise.

Et enfin il y a la lumière dans la cuve, mais cet élément ne sert pas à grand-chose.

Les programmes


Pour ce qui est des programmes de la machine à pain, on retrouve :
- Le pain blanc (cuisson rapide, trois heures)
- Pain utilisant de la farine complète (3h40)

D’autres « sous programmes » existent comme le « pain à la française », le « pain de mie » et le « pain brioché »

Les machines à pain peuvent être munies d’un programme appelé « confiture » qui consiste à créer des fabrications « maisons » grâce à la pâle et au chauffage. La «pâte seule » est aussi un programme intéressant puisque cela va vous permettre de confectionner des pates à pain et des pains de différentes formes qu’il faudra ensuite passer au four.

Dans certains pains, il y a parfois du pain sans gluten ce qui est idéal pour les personnes qui ne consomment pas de cette protéine car ce sont des pains complexes à faire (cependant le programme pain complet peut tout à fait leur convenir).

Nous vous conseillons de ne pas trop utiliser ce mode car l’une des règles d’or pour faire du pain c’est de prendre le temps pour le pétrir et le lever ! Ce qui n’est pas du tout l’intention de ce mode ! Mais, ce programme conviendra aux personnes pressées !

Le pain coupe faim !


Pour bien choisir sa machine à pain il faut donc bien faire attention aux fonctionnalités, aux programmes, à la capacité et enfin au matériau. Ne surtout pas négliger l’entretien de votre machine à pain.

Vous savez maintenant comment faire pour choisir votre machine à pain afin de préparer du bon pain fait maison et ainsi faire des économies.