LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un four encastrable

C’est un four qui à été fabriqué et créé pour pouvoir être placé dans un espace libre ou être installé dans une cuisine sur mesure. C’est un four simple d’utilisation et sécurisé mais il n’a pas encore gagné les faveurs des consommateurs notamment à cause du prix. Avant que toute installation soit faite, vous devez savoir si votre futur four dispose d’un système de refroidissement.
L’encastrement peut avoir lieu sous un plan de travail, dans une armoire ou bien en hauteur.

Comment faire le bon choix ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN FOUR ENCASTRABLE



Une installation sans problème « a priori »


Les fours encastrables ont besoin d’un espace d’environ 50 cm de coté. Entre le four et le meuble, laissez un petit espace, 5 mm devraient être suffisant et pensez également à laisser une ouverture derrière le four pour que l’air puisse circuler.

Votre four doit être installé loin d’un réfrigérateur. C’est une phase importante car votre four sera choisi par rapport à l’endroit et l’espace que vous lui donnerez. L’essentiel reste son accessibilité.

Types de four


Nous avons soit le four à gaz soit le four électrique. Le four électrique va consommer plus d'énergie que le four à gaz et sa cuisson sera moins performante qu'avec un four à gaz.
Le four à gaz est plus difficile à entretenir qu'un four électrique.

Une cuisson chaleureuse


Dans un four encastrable, la répartition de la chaleur (système à convection naturelle) est plus équilibrée, c’est-à-dire que la cuisson sera plus performante pour « les gros morceaux de viande » par exemple et les odeurs ne se mélangeront pas. De plus, la température est plus basse que dans des fours traditionnels, on retrouve moins de graisses sur les parois, signe qu’il y a une économie d’énergie.

Pour la chaleur tournante (convection forcée), il y a au fond de la paroi un ventilateur qui permet de faire circuler l'air chaud dans tout le four.

En général, les accessoires disponibles dans un four sont la lèchefrite, tournebroche et grilles.

Un nettoyage et une sécurité automatique


Les fours encastrables sont bien souvent dotés d’un système autonettoyant qui est à mettre en application après des cuissons qui salissent les parois. Un nettoyage par pyrolyse permet de carboniser toutes les salissures à environ 500°C.
Le nettoyage par catalyse permet d'absorber les graisses à 200°C, il est moins cher que le four à pyrolyse, néanmoins il comporte beaucoup d'inconvénient.

La majorité des fours encastrables disposent d’un verrouillage des commandes et de la porte pour éviter aux enfants curieux d’y toucher.

Si vous faites une cuisson à 200°C, la porte du four aura une température de 25°C.

Des prix de haute volés


Le prix d’un four encastrable se situe dans une fourchette de 250 à 900€, ce qui rend cet appareil couteux par sa modernité et notamment dans la programmation avec des commandes électroniques (utilisation ergonomique).