LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un téléphone portable

Le portable est LE produit qui a le plus évolué lors de ces dernières années. Ils sont souvent à la pointe de la nouvelle technologie et les fabricants ne cessent d’innover et de sortir des nouveautés. Aujourd’hui c’est un objet indispensable tant sur le plan professionnel que personnel. Il a révolutionné notre façon de parler et de communiquer. Mais les nouveaux acheteurs se retrouvent confrontés à des difficultés de choix tant les gammes de portables sont nombreuses.

Comment choisir un téléphone portable ?


COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN TÉLÉPHONE PORTABLE



Mais comment choisir un téléphone portable ?


On distingue deux types d’acheteurs, ceux qui achètent des portables simples et ceux qui achètent des Smartphones.

Vous êtes une personne qui ne s’intéresse pas forcément aux nouvelles technologies et pour vous un portable sert uniquement à communiquer et à éventuellement envoyer quelques SMS, il vous faut donc un portable avec des fonctionnalités simples avec un menu de base et pas du tout complexe.

Vous devez tout d’abord voir si les touches du clavier sont confortables et espacées, ensuite il faut que votre appareil dispose d’une assez bonne autonomie.
Si vous souhaitez communiquer avec une oreillette sans fil, la présence d’un système Bluetooth sera indispensable.
Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle léger et compact à la fois.

Ensuite, il y a des modèles un peu plus développés qui peuvent vous donner accès à Internet et où vous pourrez également prendre des photos, faire des vidéos et écouter des audios.

Les téléphones basiques sont souvent à moins de 50 €, ensuite pour les portables avec les options précédemment vues cela peut aller de 100 à 250 € pour des appareils un peu plus perfectionnés.

Modèles de téléphone portable


Voici quelques modèles de téléphone :

- Téléphone compact : c’est un appareil solide et des plus simples.
- Téléphone à clapet : ce téléphone va s’ouvrir verticalement.
- Téléphone à clapet pivotant : afin de faciliter certaines options (vidéo, photo, …), la partie du téléphone va pivoter sur elle-même.
- Téléphone à clapet coulissant : le coulissement d’une partie de l’appareil se fait par le haut afin que vous puissiez atteindre le clavier.

Optez pour un téléphone avec un écran de 240 × 320 pixels, 242 000 couleurs et d'une taille d'écran de 40 x 30 mm minimum.

Comment choisir son Smartphone ?


L’élément à prendre le plus en compte lors de l’achat d’un Smartphone c’est bien évidement l’écran, essayez au maximum de tester toutes les fonctionnalités de l’écran en boutique pour pouvoir attester de son efficacité. L’écran doit pouvoir reconnaitre plusieurs contacts simultanés. Essayer de faire un zoom en écartant deux de vos doigts.

Le deuxième élément à prendre en considération c’est le clavier, veillez à ce qu’il soit le plus ergonomique possible, c'est-à-dire qu’il doit s’afficher directement sur votre écran tactile.

Certains appareils sont dotés d’une mémoire interne (16 ou 32 Go) et d’autres ont un emplacement réservé à la Carte SD (rare pour les Smartphones).

Au niveau de la qualité d’image et de vidéo, vous n’avez pas de soucis à vous faire les Smartphones sont dotés d’une excellente résolution. Ils peuvent également remplacer parfaitement votre appareil photo numérique (5 mégapixels).

Quel est votre mobile ?


Les systèmes d’exploitation sont divers et variés :
Pour l’IOS et Android, ils ont l’avantage de mettre à votre disposition des applications illimitées (plus ludique).

Si vous utilisez votre Smartphone comme un outil de travail, nous vous conseillons de choisir le Blackberry pour les emails et Windows pour le traitement de texte.

Pour ce qui est du haut débit, vous avez deux grands noms : la 3G qui est plus rapide pour les connexions et le Wifi utile lorsque vous êtes loin de chez vous.

L'autonomie


Il y a l’autonomie en veille (environ 300 heures) et l’autonomie en appel (environ 3 à 7 heures).
C’est peut être l’un des points faibles de ce genre d’appareil, de nombreux mobiles ne tiennent quasiment pas une journée, après cela dépend de l’utilisation que l’on va en faire, mais ces engins pompent énormément d’énergie et de batterie. Les jeux et applications y sont pour quelque chose.