LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un appareil photo numérique

Présent durant les vacances à la plage ou au ski, et même lors des anniversaires, je sers à immortaliser un événement, aujourd'hui je suis un objet que tout le monde s'approprie, je suis, je suis...: l'appareil photo numérique. Depuis que l'on est passé au numérique les appareils photos tiennent une place importante dans les familles, mais bien souvent celles-ci se retrouvent confrontées à une problématique: lequel choisir?

Alors comment bien choisir un appareil photo numérique?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE



Plusieurs familles


Dans un premier temps, nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins, ensuite il faut savoir qu'il existe quatre catégories d'appareils photos numériques.

- Les compacts : le plus petit de tous, il est léger et peu encombrant, il se range facilement et son prix est très avantageux.

- Les bridges : appareil destiné plus précisément aux utilisateurs confirmés, très ergonomique, il possède un objectif puissant et polyvalent ainsi qu'un zoom performant.

- Les réflexes : s'adresse plutôt aux professionnels, en effet, ce sont les appareils les plus réussis et efficaces, caractérisés par des objectifs interchangeables, une prise en main simplifiée des accessoires peuvent accroître la performance, et la qualité d'image est excellente. Le prix lui, en prend "un coût".

- Les hybrides : destinés aux personnes possédant un budget élevé, ils sont simples à utiliser et possèdent des similitudes avec le reflex tant au niveau de la qualité que du prix.

Des critères de choix à ne pas négliger


Pixels : un appareil photo numérique possédant 6 mégas pixels est un bon appareil, en effet, cela vous garantira une bonne résolution d'image.
Attention au delà de 6 mp, le pixel n'est plus un argument d'achat.

Sensibilité du capteur : pour que vos photos soient un succès, nous vous conseillons d'opter pour des appareils photos numériques pouvant arriver à 800 Iso (sensibilité du capteur par rapport à la lumière). Si l'Iso est élevé les photos seront de meilleures qualités notamment en intérieur (sans flash).

Le zoom : il vous permettra de prendre des plans plus larges sans avoir à reculer mais cela peut avoir un impact sur la qualité de la photo.
Nous vous conseillons de prendre un zoom capable de monter à 28 mm pour les compacts et les bridges.

Ecran : en ce qui concerne l'écran, 6 cm suffirons pour votre bonheur, d'un point de vue du confort et de la visualisation.
Pensez à tester le produit avant de l'acheter, car beaucoup d'appareil sont dépourvus de viseur optique nécessaire lors de prise de photos au soleil.

Accessoires : pratiques et utiles, la carte mémoire (d'au moins 16 go) et une housse de protection sont les accessoires en plus que nous vous conseillons d'avoir.

Conclusion


Il ne suffit pas d'être simplement photographe pour pouvoir faire le bon choix en matière d’appareil photo numérique, il faut bien repérer vos types de besoins, faire des essais et à vous le monde de la photo.