LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une carte mémoire

Que vous possédiez un appareil photo, un caméscope ou même une console de jeu portable du type DS ou PSP, il est devenu indispensable d’avoir une carte mémoire de qualité afin de pouvoir y ajouter tous vos enregistrements photos, vidéos, audios et jeux. Cette petite « puce » a su se révéler utile et est aujourd’hui devenue incontournable dans le paysage multimédia. Pour choisir une carte mémoire, quelques critères sont à prendre en compte comme par exemple sa capacité de stockage et la performance qui lui est associée.

Comment choisir une carte mémoire ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE CARTE MÉMOIRE



Types de carte mémoire


On peut constater qu’il existe plusieurs et différents formats de carte mémoire cependant deux types de carte se détachent :

- Compact flash : aujourd’hui, elles sont surtout utilisées pour des appareils photo réflex. Elle se compose d’un contrôleur mémoire et d’une mémoire flash pouvant atteindre 100 Go.

- SD (Secure Digital) : dés leur arrivée, les SD ont très rapidement éclipsées les compacts flashs. C’est aujourd’hui le type de carte le plus fréquent que l’on retrouve en boutique ou en magasin, elles peuvent aussi bien être utilisées sur des tablettes tactiles par exemple. On peut retrouver ces cartes mémoires sous forme miniatures : Mini SD ou Micro SD que l’on retrouve sur des téléphones portables, consoles de jeux et divers baladeurs numériques.

- Memory stick : carte mémoire qui a été développée par la marque Sony. Cette carte peut seulement être utilisée dans des produits Sony tels que les téléphones portables et MP3 mais aussi les consoles PSP et PSP Vita et sans oublier les appareils photo numériques de la marque.

- SDHC (High Capacity)/SDXC (Extended Capacity) : dérivées de la carte SD mais elles sont plus puissantes et disposent d’une capacité de stockage élevée. Veillez à vous renseigner sur la compatibilité de ces cartes avec certains produits.

Le choix de votre carte mémoire ne se fera que par rapport au format de carte mémoire que peut accepter « VOTRE » appareil.

La capacité de stockage


La capacité de stockage c’est souvent ce qui va influencer et fixer le prix d’une carte mémoire. Plus la capacité de stockage est importante et plus le tarif de la carte mémoire augmentera, ce qui est plutôt logique. En magasin, vous pouvez avoir au minimum une carte mémoire vous proposant une capacité de stockage de 512 Mo ensuite on retrouve les très populaires 1 Go et 2 Go. Les plus fréquentes sont bien souvent les cartes mémoires de 4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go et au maximum 2 To.

Généralement, on peut classer trois types de cartes SD en fonction de leurs capacités :
• Cartes d’une capacité de stockage de 4 Go à 32 Go : Cartes mémoires SDHC.
• Et si la carte dispose d’une capacité bien supérieure à 32 Go, cela signifie qu’il s’agit d’une SDXC.

Nous vous conseillons de choisir une carte mémoire de 16 Go car c’est elle qui offre le meilleur rapport capacité/prix. Cependant, une carte de 4 Go peut amplement suffire si vous comptez stocker des audios (MP3) sur votre baladeur (1000 audios) ou des vidéos dans votre caméscope (entre 20 minutes et 60 minutes de film). Pour les photos de votre appareil photo numérique, n’oubliez pas que le poids des photos dépend du format du fichier d’enregistrement.

Quelle performance pour ma carte mémoire ?


- Vitesse de lecture : si vous choisissez une bonne vitesse de lecture, cela vous garantira une copie des plus rapides des fichiers d’une carte à un ordinateur et inversement.

- Vitesse d’écriture : choisir une bonne vitesse d’écriture vous permettra de pouvoir effectuer des enregistrements de très haute définition (vidéo). La vitesse d’écriture peut être indiquée par des « classes » qui sont 2, 4, 6, 10. Une carte mémoire de classe 4 vous offrira un débit de 4 Mo/seconde.
Plus ce chiffre est grand et plus la vitesse de votre carte est élevée.

Sachez que les cartes les plus sophistiquées sont celles qui présentent la norme appelée UHS-1 (ultra High speed version 1) avec un débit de 104 Mo/seconde.

Si vous disposez d’un appareil pour de la photo ou de la vidéo en rafale, il faut que la vitesse d’écriture et de lecture soit élevée.

Prenons des exemples !


Choisir sa carte mémoire en fonction de l’appareil que l’on dispose :

1- Vous avez un appareil photo numérique :
Le plus important lorsque vous choisissez une carte mémoire pour ce type d’appareil c’est d’essayer d’avoir le meilleur rapport capacité/prix. Nous conseillons la carte mémoire de 4 Go qui parait être l’alternative la plus adaptée. N’oubliez pas de prendre en compte une donnée importante : la garantie.

2- Vous avez un Smartphone, un GPS, une console de jeu portable ou un baladeur numérique :
Le choix dépend de vous ! Vous devez réfléchir à la capacité que vous souhaitez en fonction bien entendu de vos besoins. Nous vous recommandons d’opter pour une carte mémoire dotée d’une grande capacité de stockage surtout si vous voulez y mettre des jeux téléchargés pour PSP ou l’enregistrement de cartes sur votre GPS.
La carte de 16 Go est un bon compromis. Faites en sorte que votre appareil puisse bien lire les cartes SDHC (supérieur à 4Go).

Grâce à cette fiche, vous savez désormais comment choisir une carte mémoire de qualité qui soit adapté à vos besoins et compatible avec votre appareil.

Bon choix avec CMC !