LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une tablette tactile

Une tablette tactile est une sorte d’ordinateur mobile, en forme d’ardoise où l’interface est un écran tactile.
A mi chemin entre un ordinateur portable et un smarphone, la tablette tactile fait aujourd’hui fureur auprès des consommateurs.

Comment faire le bon choix ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE TABLETTE TACTILE



Plus grand tu es, plus cher tu seras


Pour avoir sa tablette perso, l’acheteur devra mettre la main à la poche, en effet, le prix de ces appareils sophistiqués est compris entre 300 et 800 €. Vous l’avez compris, le prix dépend de la taille.

Les tablettes avec un écran 23-25 cm sont à utiliser plutôt pour un usage domestique.
Celles avec un écran de 7 pouces (17,8 cm) on peut les transporter partout grâce à leurs faibles poids.
Si vous deviez utiliser la tablette pour regarder des films ou faire du traitement de texte, l’écran de 10 pouces vous suffira, elle apporte incontestablement plus de confort même si son poids atteint 800 g, il restera en dessous de celui d’un ordinateur portable.

Programmes informatiques


- IOS : aujourd'hui c’est le second OS le plus utilisé dans le monde, ce système d'exploitation d'Apple est très célèbre dans le monde des smartphones et tablettes. Il détient également le plus grand nombre d'applications sur l'app store.

- Android : il s'agit de l'OS de Google. Les fonctionnalités sont diverses et variées et pour preuve l'android market arrive à rivaliser avec l'app store.

- Black berry Tablet OS : correspond à l'OS de la société "Research In Motiob" (RIM), cet OS léger et simple est apprécié pour ses fonctions multitâches. Il est très utilisé par les professionnels, tout comme le téléphone portable, qui n'hésitent pas à choisir ce système ergonomique et pratique.

- Windows 8 : disponible en grand nombre sur le marché, cette tablette tactile qui tourne sous windows n'a pas eu le même succès que ses concurrents car il faut bien avouer que l'ipad et android ont su se faire un nom. Mais l'arrivée de Windows 8 risque de peut-être changer les choses car ce futur système est annoncé comme une révolution technologique qui allie à la fois la fonction de PC et tablette tactile sous le même OS.


Une connexion Internet obligatoire


Une connexion Internet est obligatoire pour une tablette pour par exemple : consulter ses mails, visiter des sites, ou télécharger de nouvelles applications. De plus, chaque tablette est munie d’une puce wifi qui permet de se connecter via des réseaux publics (restos, bibliothèques,…) ou de se connecter à partir du wifi de la maison.
Une puce 3G peut être présente dans certains modèles ainsi qu'une connexion bluetooth.

Multiples utilisations et des applications à gogo


Tout d’abord, comme sur un PC, il est possible de faire du traitement de texte à partir de logiciels tels que Word ou Excel. Il existe des « tonnes » d’applications (réseaux sociaux, boussoles, jeux, TV).

De nombreux grands groupes (La poste, carrefour,…), avec une notoriété importante mettent à la disposition de leurs clients leurs propres applications.

Cette nouvelle utilisation permet aux entreprises de mieux fidéliser leur clientèle tout en instaurant un nouveau mode de consommation auprès du public.

Une autonomie qui plaira ou pas


Eh oui ! L’autonomie est un critère important, en général, l'autonomie d'une tablette tactile est comprise entre 5 et 7 h. Pour les fans de multimédia, ce chiffre est donc insuffisant, et il faudra « taper dans la bonne gamme », et par conséquent, une autonomie comme celle-ci plaira aussi surement aux parents qui veulent occuper leurs enfants durant les longs voyages.

De nos jours, avoir une tablette tactile c’est être à la mode, les superlatifs sont nombreux pour un outil qui peut facilement s’insérer dans la vie de famille.