LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un caméscope

A l’heure où de nombreuses technologies se développent, le caméscope n’a pas échappé à la règle. Même si on peut toujours filmer avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable, il reste l’objet indispensable pour filmer efficacement. De ce fait, on remarque que l’on assiste à une multiplication des modèles de caméscope.

Comment faire le bon choix ?
3, 2, 1, ça tourne, et Action ...
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CAMÉSCOPE



Quatre familles bien distinctes


Comme type de caméscope, on a tout d’abord :
- Le caméscope DV : qui a besoin pour support d’enregistrement d’une cassette, ce caméscope présente l’avantage d’être surement le plus connu mais il est également le plus performant en matière de montage vidéo.

- Le caméscope DVD : qui a besoin comme son nom l’indique d’un DVD pour pouvoir faire un enregistrement, il possède l’avantage d’être pratique puisqu’il est possible de lire les DVD d’enregistrement dans un lecteur DVD.

- Le caméscope Disque Dur (DD) : il a l’avantage de ne pas investir sur un support d’enregistrement car le stockage se fait sur Disque Dur.

Et le petit dernier de la famille :
- Le caméscope à carte mémoire : il est facilement transportable et très ergonomique.

Le poids d'un caméscope ne doit pas être trop lourd ni trop léger (environ 450 grammes).

Des options et une qualité d’image irréprochables


Une fois avoir ciblé votre type de caméscope, il vous reste à repérer les options dont vous avez le plus besoin.

Commençons par les options touchant la vidéo :
L’objectif doit être muni d’un zoom manuel qui favorisera un cadrage plus rapide et compatible avec des compléments optiques tels que le convertisseur grand-angle.

Un capteur qui vous permettra de mieux capter l’image et d’assurer une meilleure qualité (nous vous recommandons le capteur 3CCD qui a une meilleure restitution des couleurs).

Une bonne qualité du stabilisateur : qui minimisera les tremblements lorsque vous souhaiter enregistrer.

Les options audio : sachez que dans chaque caméscope, il y a automatiquement un micro intégré, pour pouvoir vérifier la qualité sonore de votre vidéo, un casque vous sera utile.

Au niveau de l’écran : la taille idéale d’un écran est de 7,5 cm, nous vous conseillons de veiller vous-même à la qualité de l’écran car il s’agit de l’unique moyen de faire un contrôle de l’image (le nombre de pixels doit être élevé, environ 150 000 pixels).

Une mémoire d'éléphant et un prix géant


Généralement, les caméscopes enregistrent sur une mémoire interne qui peut aller jusqu’à 120 Go ou à partir d’une carte mémoire externe (SD).

Au niveau des prix on peut en trouver de bonne qualité de 150 (basiques) à 1700 €.