LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un abri de jardin

Vous souhaitez choisir un abri de jardin car vous n’avez plus de places chez vous ou dans votre garage pour pouvoir stocker et ranger certains objets ? Vous avez raison, c’est le produit qu’il vous faut en effet en optant pour cette construction légère er pratique, vous bénéficierez d’une solution de rangement efficace. Pour choisir, d’importants critères comme le choix du matériau ou des dimensions sont à étudier à la loupe.

Comment choisir un abri de jardin ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ABRI DE JARDIN



Tous aux abris !


Afin de faire le meilleur choix possible, il est tout d’abord utile de cerner l’usage que l’on souhaite faire de ce cabanon de jardin. Par cet achat, vous désirez peut être :
• Créer une sorte de débarras extérieur (par manque de place dans la maison ou pour protéger divers objets des intempéries).
• Créer un espace de travail pour le jardinage et bricolage
• Créer un lieu de vie où plusieurs personnes se retrouveront pour différents types de loisirs.

Ensuite, il faudra prendre en compte les objets qui prendront place à l’intérieur de l’abri. Pour exemple, si vous souhaitez y installer une tondeuse autoportée, nous vous conseillons alors un abri double porte.

Si vous souhaitez faire de votre abri un véritable atelier, alors choisissez un abri avec au moins une fenêtre. Au moment de choisir pensez à opter pour un abri constitué d’une bonne ventilation.

Choisir les bonnes dimensions


Lorsqu’on décide d’acheter un abri de jardin, les dimensions sont à prendre très au sérieux. Elles vont logiquement dépendre de l’utilisation que vous comptez faire de l’abri mais aussi de l’espace que vous disposez dans votre jardin. Il existe différentes dimensions.

Abris de jardin de 3m2 à 6m2


Petit abri de jardin, vous aurez la possibilité tout de même de pouvoir y ranger quelques objets tels que vélos, trottienettes, tondeuse, barbecue et autres outils (taille-haie, débroussailleuse, tronçonneuse). Pas très onéreux, il existe des modèles avec double porte ou bien une seule porte (qui se situe en façade). Cet abri a la particularité de ne pas avoir de plancher. L’installation de ce type d’abri est très simple.

Abris de jardin de 6 m2 à 14m2


Ce sont des dimensions parfaites si l’on veut faire de l’abri un parfait atelier de bricolage. Cet abri peut également jouer le rôle de grand débarras extérieur. Généralement, la hauteur de ce type d’abri se situe au dessus de la barre des 2m.

Abris de jardin de 14m2 à 20m2


Vous pouvez faire de votre abri un nouveau lieu de vie, une pièce à vivre supplémentaire à votre maison. Ce type d’abri est très souvent vendu avec un plancher. Ici, les possibilités sont multiples.
Pour ce qui est de la hauteur, nous vous recommandons de porter votre choix sur une hauteur de 2m au minimum afin que vous puissiez circuler tranquillement.

Quel matériau pour mon abri de jardin ?


• Un abri de jardin en bois
• Un abri de jardin en métal
• Un abri de jardin en PVC

Un abri de jardin en bois


Pour avoir un abri esthétique et beau, le bois c’est la meilleure solution. En effet, ce matériau naturel et résistant mettra en valeur votre abri de manière efficace. De plus, c’est un matériau que vous pourrez personnaliser selon vos envies et vos goûts (en fonction des couleurs prédominantes de votre jardin par exemple). Il est aussi réputé pour sa très bonne isolation thermique.

N’oublions pas non plus de mentionner son coté « écolo » qui plait à beaucoup de personnes. Sur le marché, vous pouvez avoir le choix entre le pin naturel, le sapin ou encore le cèdre. Là aussi, les possibilités sont nombreuses.

Par contre qui dit bois dit entretien. Pensez à l’entretenir régulièrement. Le bois habillera joliment votre abri et s’intégrera parfaitement à votre jardin pour un très beau rendu.

Un abri de jardin en métal (aluminium et acier)


Ce type de matériau (métal et acier) a l’avantage d’être extrêmement résistant (pratique en cas d’intempéries) et de bonne qualité. Tout comme le bois, l’acier est doté d’une assez bonne isolation thermique. Il faudra là aussi l’entretenir de manière quotidienne afin de le protéger contre la corrosion. Un bon entretien lui confère une durée de vie plus longue.

L’aluminium est un matériau léger et qui n’a besoin d’être entretenu car il ne rouille pas. Au niveau prix, un abri de jardin en métal coûte bien moins cher qu’un abri en bois.

Un abri de jardin en PVC


Le PVC est connu principalement pour être un matériau à la fois léger et souple.

Nous vous conseillons de choisir un abri de jardin en PVC rigide et qui possède un traitement efficace contre les UV (sinon perte de couleur).

Comme le bois, il sait aussi se faire beau et comme le métal, il peut être résistant même si avec le temps il a tendance à perdre au niveau qualité (isolation laisse à désirer).

En conclusion, le PVC est une alternative plus qu’intéressante pour les personnes dont le portefeuille est limité.

L’abri de jardin en kit


Un abri de jardin peut aujourd’hui être vendu en kit prêt à poser. Vous procédez vous-même à l’installation de l’abri. Pour un montage réussi, vous allez avoir besoin d’une visseuse ainsi que d’une perceuse. Ce type de travaux dure généralement entre 4 heures et 6 heures.

On peut distinguer deux types de kits prêts à poser :
Abri en bois avec panneaux préconçus
Abri en bois en madriers

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il ne vous reste plus qu’à appeler un professionnel.

Respecter la réglementation


Avant d’acheter un abri de jardin, pensez à bien définir la surface au sol de votre prochain abri.
Pour une surface inférieure à 2m2 : aucune demande d’autorisation n’est à effectuer
Pour une surface entre 2m2 et 20m2 : il faudra faire une déclaration de travaux. Prenez contact avec votre mairie.
Pour une surface de plus de 20m2 : vous êtes dans l’obligation de posséder un permis de construction.

Choisissez Mieux avec Comment Mieux Choisir !