LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un barbecue

Le barbecue est un appareil de cuisson où toutes sortes d’aliments sont positionnées sur une grille. Ces aliments sont exposés au rayonnement d’une grande source de chaleur. Il possède de nombreux avantages qui l’ont plus ou moins rendu célèbre auprès des consommateurs. Les raisons de son succès : sa praticité, une convivialité assurée et une polyvalence à toute épreuve aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, il faut avouer qu’il est bien difficile de faire le bon choix au vu du nombre de modèles existants (design, paramètres, options et méthode de cuisson). Comment mieux choisir vous aide à trouver le barbecue idéal adapté à vos envies et surtout à vos goûts.

Comment choisir son barbecue ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN BARBECUE



Les types de barbecue


On peut distinguer deux types d’installation pour barbecue : Extérieur et Intérieur.

Barbecues d’extérieur :

Il existe différents barbecues d’extérieur :
- Barbecues fixes : une fois que cet appareil est installé, il vous sera impossible de déplacer ce barbecue sans faire de travaux. Généralement, les barbecues fixes sont maçonnés. Ils peuvent être construits avec trois grands matériaux distincts :
La brique : qui est une matière que l’on utilise fréquemment pour ce type de barbecue.
La pierre : est appréciée pour son coté un peu plus décoratif et son joli style.
Le béton cellulaire : possède l’avantage d’être le moins onéreux du marché.

- Barbecues mobiles : on peut retrouver toutes tailles de barbecues mobile cela pouvant aller d’un modèle des plus basiques à une cuisine de jardin intégrale. Elles peuvent avoir des roulettes qui facilitent les différents déplacements ou alors être portables. Pour ce type de barbecues, deux matériaux sont utilisables :
L’acier : nous vous conseillons de choisir l’acier inoxydable qui est réputé pour être très solide et résiste très bien à la rouille contrairement à son homologue l’acier émaillé qui est beaucoup plus fragile.
La fonte : distribue et répartit très bien la chaleur par contre son seul inconvénient reste son entretien.

Il y a aussi le barbecue portable que vous pouvez déplacer grâce aux pieds.
Pour l’anecdote, sachez qu’il existe des barbecues jetables que l’on peut utiliser qu’une seule fois !

Barbecues d’intérieur :

Lorsque vous désirez faire un barbecue « maison », il vous suffit tout simplement de le positionner sur une table comme n’importe quel appareil de cuisson. Sinon, une autre solution s’offre à vous, celle d’investir dans un barbecue capable de s‘intégrer directement dans votre cuisine.

Quelle énergie choisir ?


Avant de choisir son barbecue, vous devez impérativement réfléchir à l’énergie que vous souhaitez avoir pour le bon fonctionnement de votre futur appareil. Pour cela, vous avez le choix entre différents combustibles :

- Au charbon à bois : il s’agit du modèle le plus classique, l’un des plus solides et surtout l’un des plus vendus (65% des ventes). Le prix est assez abordable. Il a besoin de charbons de bois et de briquettes pour fonctionner. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle où il est possible de régler la puissance du feu par le biais d’un contrôle d’arrivée d’air.
Les plus : simple à manipuler, saveur particulière de la viande cuite, presque pas d’entretien, possibilité de le transporter et le déplacer.
Les moins : présence de fumées nuisible pour la santé, vidage des cendres froides (temps long).

- Electrique : très simple d’utilisation, les barbecues électriques sont majoritairement utilisés à l’intérieur (sur une table). Branché sur secteur, ce modèle discret et léger peut parfois faire penser à une plancha voire une pierrade.
Les plus : la convivialité est de mise, polyvalent et pas cher.
Les moins : pas les mêmes sensations qu’un vrai barbecue, nettoyage pas facile des plaques, pas du tout adapté à l’extérieur.

- Au gaz : il coûte peut-être plus cher mais il est également le plus perfectionné. Pour le faire fonctionner, il vous suffit de le relier à une bouteille de gaz. Il peut être transporté très aisément.
Les plus : très facile à allumer, ajout d’accessoires possible, haute performance.
Les moins : le prix, produit assez encombrant.

D’autres modèles existent comme par exemple le traditionnel appareil qui utilise du bois ou plus « écologiquement parlant » la force du soleil (écologie).

La grille


Afin que vos aliments puissent être cuits efficacement au dessus de votre base de chaleur, vous devez disposer d’une grille capable de pouvoir être raccordée au barbecue par un système d’encoches et maintenue en hauteur. Elle peut être placée aussi bien verticalement que horizontalement. Souvent, les barres d’une grille sont métalliques et de formes droites ou courbées. Comme pour le corps du barbecue, la grille peut être conçue avec différentes matières comme par exemple l’inox ou encore la fonte.

Il est préférable que la grille soit munie de poignées de chaque coté afin de pouvoir la saisir et ce, même si elle brule. Celle-ci peut être de différentes formes (rectangulaire, ronde …).

De nouveaux spécimens


Récemment, de nouveaux styles de barbecues ont fait leur apparition sur le marché. Il s’agit de barbecues originaux dont le procédé de cuisson est novateur et particulier, de plus ils se différencient de par leur élaboration. Ce nouveau type de produit est en train de séduire de nombreux utilisateurs car il revitalise la cuisine au barbecue. Voici quelques exemples de ces barbecues qui ont du succès :
• A couvercle
• A pierre de lave
• Des cheminées extérieures
• Des cuisines extérieures

Plusieurs accessoires


Le barbecue peut avoir besoin de différents accessoires utiles :

• Habituels : planches à découper, grille, couteaux, pinces qui serviront à attraper les aliments.
• De protection : housse de protection, gants à protection thermique, bac à cendres.
• De cuisson : tourne broche, double grille, plancha, racloir, thermomètre, spatule.

Entretenez votre barbecue !


Nous vous conseillons d’entretenir votre barbecue très régulièrement et plus précisément après chaque fin d’utilisation. Retirez toutes les cendres du barbecue et n’oubliez pas également de nettoyer votre grille. Portez votre attention aux bruleurs si vous possédez un barbecue à gaz.

Les critères de sélection


- La taille : choisissez votre appareil en fonction de l’espace que vous disposez et à l’emplacement que vous allez lui réserver.

- Type d’utilisation : si vous allez utiliser votre barbecue très rarement ou à quelques occasions, nous vous recommandons d’opter pour un modèle simple à charbon voire électrique. Si vous êtes fan, le modèle à gaz est pour vous.

- Réglementation : vous êtes sur le point de choisir un barbecue d’extérieur, vous allez prendre en compte une réglementation précise. Au cas où vous construisez un barbecue fixe veillez à ce que vous n’ayez pas besoin d’éventuel permis de construire. Pensez également à vos voisins (fumées). Faites attention si vous habitez en appartement, la copropriété ne tolère uniquement que les barbecues électriques.

- Sécurité : pour plus de précaution et de sécurité, nous vous conseillons de choisir un appareil et une énergie disposant du label suivant : NF. Lors de l’utilisation, soyez très vigilant afin que votre fête ou réunion de famille ne tourne pas à la catastrophe avec le déclenchement d’un incendie !

- Allumage de l’appareil : maintenez vos enfants très loin de la source de chaleur (brasier). N’allumez jamais le barbecue avec de l’essence, il est préférable de ne pas avoir de manches longues et surtout flottantes au dessus des braises !

Il est primordial d’examiner plusieurs éléments en magasin avant que vous fassiez un quelconque choix (stabilité du corps et des poignées du barbecue, capacité, taille et poids)

Bon appétit


Avant d’acheter un barbecue il faut donc bien choisir son modèle de barbecue, les accessoires indispensables, le type d’énergie et il ne faut surtout pas oublier de bien entretenir votre barbecue. Il faut aussi bien faire attention à la taille du barbecue et à la grille pour faire le meilleur choix et ainsi pouvoir préparer des bonnes recettes au barbecue.

Bon choix avec CMC.