LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une plancha

D’origine espagnole, la plancha a fait sa réputation dans le sud de la France (Pays Basque), en effet ce mode de cuisson représente une parfaite alternative au barbecue. La plancha prône une cuisine équilibrée et diététique avec très peu de matières grasses et a su conquérir de nombreux utilisateurs partout en France. Cet « instrument » de cuisine réussira à coup sûr à rassembler toute votre famille et vos amis autour d’une nourriture bien cuite et savoureuse le tout dans un esprit des plus convivial.

Comment choisir une plancha ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE PLANCHA

NOTRE SELECTION DE PLANCHA



Présentation


La plancha est un outil de cuisine qui est composé d’une plaque chauffante (hautes températures) où l’on peut faire cuire de nombreux aliments directement avec une quantité limitée de matières grasses. Elle conserve astucieusement la saveur des aliments sans les « carboniser » pour autant. Très facile et simple d’utilisation la plancha offre une nourriture saine et de qualité. Pour un bon fonctionnement, la température doit atteindre au minimum 270°.

La taille


On retrouve plusieurs tailles de plancha. Avant de choisir votre plancha, commencez par réfléchir à l’emplacement dans lequel vous comptez l’introduire. Veillez à ce que l’endroit soit bien aéré (hotte aspirante) et tenu à distance des enfants. Certains modèles sont vendus avec des couvercles. Il existe des planchas à poser mais aussi des planchas sur chariot qui ont la particularité de pouvoir être déplacées facilement vers vos invités.

Type d’énergie


Vous avez le choix entre deux énergies possibles : le gaz ou l’électricité.

- La plancha au gaz :
Si vous utilisez votre plancha à l’extérieur, alors pas de doute c’est une plancha au gaz qu’il vous faut. Ce type d’énergie possède la particularité de chauffer très vite (température s’accroit très vite). De plus, la plancha est plus efficace en haute chaleur et disposera donc de plus de facilité à tenir cette température élevée lorsque vous poserez de la nourriture en grande quantité. Le transport de la bouteille de gaz n’est cependant pas de tout repos surtout si vous n’avez pas de chariot à votre disposition. Nous vous conseillons de manier ce genre d’objets avec la plus grande précaution.

- La plancha électrique :
Contrairement à la plancha au gaz, la plancha électrique est plus adaptée à une utilisation à l’intérieur de votre habitation. Elle a l’avantage d’offrir un contrôle total et précis de la température, même si celle-ci est assez longue à se mettre en route et à chauffer surtout quand vous posez vos aliments. Certaines planchas n’ont pas ce problème, cela dépend des modèles. Optez pour une plancha électrique bien compacte capable d’atteindre 270/290° au minimum. Le meilleur emplacement pour une plancha « d’intérieur » c’est près d’une aération (sous une hotte aspirante).

Quel matériau pour votre plancha ?


- Plancha en fonte : cette matière est souvent utilisée pour les modèles de premières gammes car elle possède quelques défauts. La fonte est un alliage lourd qui rouille très facilement. Cependant, ce matériau possède un avantage : le prix. Nous vous conseillons d’éviter la plancha en fonte si vous comptez l’utiliser très régulièrement. Si vous ne l’utilisez pas souvent, la plancha en fonte fera l’affaire mais tâchez de bien la protéger pendant l’hiver. Elle ne résiste pas très bien aux chocs mais c’est tout de même le matériau le plus conducteur de chaleur.

- Plancha en acier : matière résistante et de qualité, le prix est assez élevé et n’est donc pas accessible à tout le monde. Elle peut être entretenue très facilement.

- Plancha en acier au carbone laminé : c’est la plancha que l’on retrouve partout, elle a un assez bon rapport qualité/prix. A la fois résistante et simple, cette plancha se caractérise par ces plaques qui sont de forme plate. Comme pour toutes les planchas en acier, ce matériau s’oxyde vite, nous vous demandons de respecter au mieux les consignes d’entretien. Il s’agit d’un bon conducteur de chaleur. Optez pour une épaisseur (revêtement) de 6 mm au minimum pour une inertie thermique correcte.

- Plancha en acier émaillé : pour éviter tout oxydation, cette plancha est recouverte d’émail c’est pourquoi l’entretien n’est pas très facile à faire. Son coût est assez élevé. Nous vous conseillons de ne pas nettoyer votre plancha avec un instrument susceptibles de rayer l’émail.

Comment se passe l’entretien d’une plancha ?


- Pour la plancha en fonte : pour bien entretenir votre plancha en fonte, vous avez juste à refroidir la plaque puis versez de l’eau savonnée bien chaude (après utilisation). N’utilisez jamais de produits dégraissants ou acides car cela pourrait nuire à la plaque de cuisson en la rendant sensible à l’oxydation.

- Pour la plancha en acier au carbone laminé : lorsque la cuisson de chaque aliment est terminée et à l’aide d’une spatule, raclez la graisse restante de la plaque vers le bac de récupération des graisses. Pour un nettoyage plus profond, versez de l’eau tout en conservant votre plaque chaude ensuite fermez le gaz et utilisez du vinaigre blanc quand vous vous apercevez que la plaque est devenue tiède.

- Pour la plancha en acier émaillé : même processus que pour la plancha en acier au carbone laminé. Par contre pour le nettoyage de plaques froides, veillez à bien éteindre votre gaz puis nettoyez les avec un produit spécial four avant de laissez agir 15 minutes environ.

Au final, pensez toujours à racler, rincer et essuyer !

Planchons-nous sur les modèles !


Vous disposez d’un petit budget et vous n’utiliserez votre plancha qu’à certaines occasions alors optez pour un modèle simple que vous positionnerez sur votre plaque de cuisson. La plancha en fonte parait alors être la meilleure solution pour vous.

Des modèles basiques et un peu plus évolués que les modèles simples existent, la seule chose qui les différencie c’est leur autonomie.

Les modèles grand public sont plus durables, plus résistants et peuvent être fabriqués à base de différents matériaux (aluminium, acier…). Le prix est élevé.

Enfin, on retrouve des modèles professionnels proposant des planchas de très haute qualité. Seulement, il faut y mettre le prix !

Quelques conseils


Nous vous recommandons de choisir une plaque qui soit inclinable pour des raisons de praticité (jeter directement les graisses de cuisson dans un bac).

L’acier émaillé parait être le meilleur choix car il est très résistant et conduit parfaitement la chaleur. De plus, son entretien n’est pas compliqué.

Nous vous conseillons de choisir des brûleurs circulaires afin de pouvoir bénéficier d’une excellente répartition de la chaleur.

Faites attention, la plancha que vous allez choisir doit dépendre de votre lieu d’habitation ainsi que de vos différentes habitudes.

Conclusion


Pour conclure, la plancha représente une excellente alternative au bon vieux barbecue. Son choix s’appuiera sur deux critères importants : l’énergie et le matériau.

Avant d'acheter une plancha il faut donc bien identifier vos envies et votre budget pour faire le bon choix. Maintenant que vous savez choisir, vous n'aurez plus du pain sur la « plancha » pour acheter votre plancha.

Bon choix avec CMC !


DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE PLANCHA