LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une hotte de cuisine

C’est un accessoire incontournable dans les cuisines d’aujourd’hui. D’une forme et d’un esthétique imposant, elle a pour rôle d’évacuer les diverses vapeurs et buées de cuisson et d’écarter les odeurs persistantes. Mais face à une grande quantité de modèles, il devient complexe de faire un choix. Nous allons faire en sorte que vous fassiez un choix adapté à votre cuisine et de qualité.

Comment choisir sa hotte de cuisine ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE HOTTE DE CUISINE



Types de Hottes


Il existe plusieurs types de hottes :

En premier lieu, on retrouve la hotte encastrable qui est caractérisée par sa discrétion, elle se fait toute petite dans une cuisine et est déclinée en plusieurs versions comme :

- Escamotable : elle détient le pouvoir d’invisibilité en effet la hotte est caché par une porte.
- Groupe filtrant : c’est une hotte qui permet d’aspirer une plus grande surface.

Le deuxième type de hotte est le tiroir qui a la particularité de fonctionner comme un tiroir, jusque là, rien de plus logique. La mise en route se fait automatiquement.

La hotte casquette est le modèle le plus présent et basique du marché, il a l’avantage d’avoir un prix abordable.

Et enfin, on à la hotte design, comme son nom l’indique, c’est une hotte esthétiquement belle, qui arbore un look moderne. Elle se compose de deux versions :

- Décorative : très jolie et d’une efficacité redoutable
- Ilot : prototype original et nouveau.

Des éléments techniques à la loupe


Avant de faire votre choix, attardez vous sur les aspects techniques de la hotte, une utilisation saine de la hotte vous permettra de la garder pendant de longues années.
Ensuite, un nettoyage régulier doit être réalisé sur le corps de la hotte.

Des options de HOTTE-performances !


L’option appelée « recyclage » permettra de purifier l’eau qui est sale, si vous ne possédez pas de conduit d’évacuation, il va vous falloir un filtre à charbon afin de venir à bout des mauvaises odeurs. Il doit être installé entre le filtre de graisse et le moteur. Un changement régulier du filtre est conseillé et plus le filtre est large et meilleure sera son efficacité contre les impuretés.

Une autre option vous rendra la vie facile c’est la fonction « évacuation ». Il faut tout d’abord disposer d’une aération ou bien d’une sortie qui débouche directement sur l’extérieur. Le fait qu’il n’y est pas de filtre à charbon va favoriser une aspiration de meilleure qualité.

Certains modèles sont équipés d’une fonction « arrêt différé » qui va faire en sorte que la hotte continue de fonctionner après la fin de votre cuisson afin d’éliminer quelques odeurs désagréables.

Pensez à l’éclairage !

L’installation


Positionnez votre hotte à environ 70 cm de votre plaque de cuisson. Ce sont des appareils électroménagers qui prennent beaucoup de place, renseignez-vous bien auprès de spécialistes en magasins, ils pourront vous informer sur les modèles qui répondrons à vos attentes.

L’installation doit être faite à l’abri des courants d’airs.