LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une visseuse

La visseuse est un outil de bricolage qui a pour fonction de visser et de dévisser. Comme pour la perceuse, elle est équipée d’un moteur électrique et est capable d’accueillir différents types d’embouts pour le vissage. Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou confirmé, la visseuse vous rendra de nombreux services. Cependant, le choix n’est pas simple à réaliser puisqu’il faut prendre en considération quelques critères.

Comment choisir une visseuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA VISSEUSE



Présentation


On peut décrire la visseuse comme étant un tournevis électrique qui peut prendre différentes formes possibles (design droit et basique, forme d’un pistolet).

En choisissant une visseuse de qualité, vous pourrez effectuer divers travaux de vissage et dévissage sur différents supports tels que le bois, l’aluminium ou encore le fer et ce, sans qu’il vous soit demandé un réel effort.

Elle doit être facile d’utilisation et légère. Avant de faire un choix, veillez à bien identifier vos besoins en vue de choisir une visseuse de qualité et adaptée.

Différentes caractéristiques


Avant de choisir une visseuse, il parait important de se renseigner sur les caractéristiques de celle-ci.

Il faut donc prendre en compte :
• La puissance et l’autonomie
• Le couple
• La poignée
• La vitesse de rotation
• Blocage de l’arbre


La puissance et l’autonomie


La puissance de la visseuse est indiquée en Watts. Elle va dépendre bien évidement de la batterie de la visseuse. Certaines visseuses sans fil vous permettront de travailler beaucoup plus longtemps (sans avoir à recharger la batterie constamment). Certains modèles sont constitués de batterie à recharge rapide.

La puissance du moteur de la visseuse ne doit pas être confondue avec la puissance de la batterie qui elle, est indiquée en Volts.

Si vous optez pour une visseuse filaire qui a besoin d’environ 500 W pour fonctionner, il faut savoir que la puissance effective sera d’environ 250 W lors de l’utilisation.

Le couple


C’est en Newton/mètre (Nm) qu’il est possible de mesurer le couple. Une visseuse qui dispose d’un couple va entrainer avec force l’outil qui est maintenu sur le porte-outil (environ 10 fois la force du poignet).

Le couple change en fonction des modèles. Il faut également savoir que plus le couple est élevé et plus la force de rotation sera importante.

Il vous sera donc tout à fait possible de pouvoir percer de plus gros diamètre (68 mm max) ainsi que de visser et dévisser des vis dont le diamètre peut atteindre 7 mm.

Certaines visseuses sont équipées d’un système qui se nomme « contrôle du couple ». Il a pour but de régler la force d’un vissage sans que celui-ci endommage la vis ou le matériau. A la fin du vissage, ce système doit être capable d’arrêter le mandrin (dés que le couple de serrage est atteint).

La poignée


Le choix de la poignée va dépendre principalement du type de travail que vous aurez à effectuer. Elle peut être anti-dérapante (meilleure accroche) ou en mousse.

Vitesse de rotation


La vitesse de rotation d’une visseuse est bien moins élevée que celle de la perceuse.

Pour réaliser convenablement un vissage, une vitesse de rotation située entre 3000 et 4000 tours/minute suffit amplement. Mais si vous souhaitez par exemple visser des plaques de plâtre, nous vous conseillons dans ce cas de choisir une visseuse avec une vitesse de rotation plus importante (5000 tours/minute).

Le réglage de la vitesse doit être simple. Pour paramétrer correctement la vitesse, vous devez prendre en compte le type de travail que vous aurez à faire ainsi que la taille des vis.

Optez pour une visseuse qui propose deux gammes différentes de vitesse et qui intègre un variateur (pour un travail précis).

Blocage de l’arbre


En bloquant l’arbre, cela vous permettra d’utiliser la visseuse de la même manière qu’un simple tournevis manuel.

Si vous travaillez dans un lieu un peu obscur, portez votre choix sur une visseuse possédant une lumière intégrée (plus de visibilité).

Types de visseuses


Les deux types de visseuses sont :
La visseuse filaire
La visseuse sans fil

La visseuse filaire


Vous travaillez dans votre garage et vous ne déplacez que très rarement vos outils ? Alors dans ce cas là, choisissez ce type de visseuse. Vous pourrez tout simplement faire usage du courant électrique sans vous soucier du niveau de charge de vos piles.

Il suffit de brancher la visseuse sur une prise secteur.

La visseuse sans fil


La visseuse sans fil est équipée d’un bloc moteur et d’un mandrin hexagonal.

Lors de vos travaux, vous vous déplacez très souvent ? Optez pour une visseuse sans fil qui vous permettra d’avoir accès à des endroits difficilement atteignable avec une filaire. Si vous vivez dans une maison assez grande, privilégiez ce type de visseuse.

Ici, l’autonomie est un critère extrêmement important. Au moment de choisir, il serait préférable que vous vous tourniez vers une visseuse vendue avec deux batteries.

Outil incontournable pour bien bricoler, la visseuse demeure toutefois un produit dangereux. C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de prudence lors de chaque utilisation.

Avec cette fiche complète signée CMC, vous ne pouvez faire que le bon choix !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.