LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une perceuse

La perceuse est un outil indispensable à tout type de bricoleur, débutant ou expérimenté, cet appareil vous servira à affronter différents murs, par exemple pour accrocher un tableau ou une étagère et ce, qu’il soit en béton léger ou en pierre dure.
Vous l’aurez donc compris, la perceuse sera l’une de vos armes principales pour faire n’importe quel type de travaux.

Comment faire le bon choix ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE PERCEUSE



Perceuse sur secteur ou perceuse sur batterie


Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux catégories de perceuses :
- Sur secteur (filaires)
- Sur batterie

Aujourd’hui les perceuses filaires sont beaucoup plus puissantes mais moins pratiques, en effet, l’utilisateur aura du mal au départ à contrôler sa vitesse surtout lorsque celle-ci a un rôle de Visseuse Devisseuse d’appoint. En revanche, les perceuses sur secteur sont destinées à des bricoleurs amateurs même si le voltage de leurs batteries apparait comme une faiblesse… Justement parlons de puissance.

Puissance watt en avant !


La puissance des perceuses est calculée en Watt. Le minimum que l’on retrouve sur le marché est de 500 W. D’autres modèles peuvent élever leurs performances à 1000 W. La qualité de la perceuse ne s’évalue pas forcément à sa puissance. En effet, une perceuse de 750 W peut être plus efficace que celle à 1000 W, nous vous conseillons donc de tester la perceuse et de ne surtout pas vous fier au nombre de Watts, beaucoup de marques mettant en avant ces données pour promouvoir leurs produits. Ne tombez pas dans le piège !!!

Nous vous conseillons également de vous faire la main sur le produit avant de faire un choix. Une bonne perceuse est une perceuse équilibrée, pas trop lourde, ergonomique et qui dispose d’un accès facile aux commandes. L’idéal est une perceuse de 2.5 kg.

Des accessoires indispensables


Comme tout outil digne de ce nom, des accessoires sont à posséder si l’on veut aller au combat contre les matériaux durs (sauf le béton vibré).

Vos premiers alliés seront :
- Les forets : il existe différents types spécifiques (bois, métal et béton). Vous les trouverez vendus en lots dans les magasins. Nous vous conseillons de privilégier la qualité de sorte à éviter un renouvellement trop fréquent du matériel.

Mais aussi :
- Le mandarin (auto-serrant ou clé classique) : ils servent à fixer les mèches et les forets des perceuses. Nous vous conseillons d’opter pour les auto-serrants qui sont plus facile à utiliser.

Une force de percussion importante


L’activation de la percussion permet la libération de deux roues à dents qui, en frottant l’une contre l’autre, vont transmettre une vibration au foret.
La cadence de frappe doit être élevée : 48 000 coups par minute.

Bien évidement, le point noir de cette percussion est le bruit, nous vous conseillons de porter des protections auditives pour éviter à vos oreilles de souffrir.

Nos astuces


Lorsque vous faites le choix d’acheter une perceuse, sachez que celui-ci doit prendre en compte l’utilisation pour laquelle elle est destinée.

L’idéal est de posséder dans sa panoplie une perceuse filaire qui sera plus efficace et plus solide, cependant les sans fils sont plus séduisantes grâce à leur mobilité et une bonne prise en main. De plus, prenez un modèle de 600 W qui sera suffisant pour des travaux basiques.

Au niveau du prix, les perceuses qui se situent à moins de 100 euros ont une durée de vie faible. En investissant sur une perceuse de bonne qualité, cela vous garantira un bon rapport qualité/prix.