LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une batterie de voiture

Sous le capot d’un véhicule, la batterie est un accessoire très important, elle permet à votre voiture de pouvoir démarrer. Son rôle est de distribuer au démarreur une énergie, un courant assez puissant afin de pouvoir alimenter l’ensemble des accessoires électriques de la voiture comme les feux, l’alarme, la radio, le GPS ainsi que les essuie glaces et l’ABS. Elle doit fournir une énergie rapide et d’une forte intensité pour lancer le moteur. Cependant, il existe beaucoup de marques qui sont présentes dans vos rayons, difficile de faire un choix sachant en plus que le prix moyen d’une batterie de qualité est d’environ 100 €.

Comment choisir au mieux sa batterie de voiture ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE BATTERIE DE VOITURE



Petites notions


12 Volts : c’est la tension nominale de la batterie.

44Ah (ampère*heure) : c’est la capacité de la batterie, plus précisément cela représente la quantité d’énergie qu’elle peut fournir pour une utilisation normale. Plus ce chiffre est grand, et plus l’alimentation de la batterie sera puissante.

360A : c’est la puissance de démarrage d’une batterie. Si ce chiffre est grand, il vous garantira un démarrage efficace.

Quels sont les critères de choix ?


Il y a trois critères importants pour bien choisir sa batterie :

- La dimension : elle doit être adaptée à la structure et à la configuration de la voiture.

- La puissance (A) : si vous désirez un démarrage performant, optez pour une batterie de grande puissance.

- La capacité (Ah) : Il est préférable de choisir une batterie de remplacement ayant une capacité plus élevée que celle conseillée par le constructeur.

Nous vous conseillons pour le remplacement de votre batterie, de ne pas dépasser de plus de 50% la capacité de la batterie d’origine.
Sachez qu’une batterie peut s’user même si vous n’utilisez pas votre véhicule.

Avant de choisir sa batterie, il est important de bien avoir en tête tous ces éléments et ces connaissances.

N’oubliez pas de conserver votre batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De plus en plus de batteries possèdent des indicateurs de charge vous permettant de faciliter votre sélection.

Les symptômes d’usure


Il est possible de reconnaître ou d’identifier une batterie usée par le biais de différents moyens :

- Si votre démarreur fait un bruit étrange, comme un petit ronflement lorsque vous insérez votre clé de contact ou que le moteur ne se déclenche pas cela veut dire que la batterie est déchargée, il va donc falloir que vous la rechargiez ou la remplaciez.

- Si le couvercle de protection de la batterie a quelques rayures, fêlures ou bien cassures, c’est qu’elle doit être remplacée rapidement pour éviter d’éventuels risques à l’avenir.

Quand changer sa batterie ?


Une batterie de voiture a une durée de vie d’environ 4 ans. Nous vous conseillons de contrôler votre batterie tous les 7000 km.

Un entretien régulier à faire


Il faut à tout prix que vous évitiez de laisser par exemple vos feux allumés la nuit car cela peut décharger très rapidement la batterie, essayez alors de la secouer et d’attendre quelques instants pour que la batterie revienne à elle. De plus, vérifiez régulièrement que les bornes ne s’érodent pas car si elles se corrodent il faut que vous dévissiez les cosses avant de pratiquer un nettoyage des bornes avec une brosse métallique. Ensuite enduisez les cosses de graisses conductrices avant de les visser.

Sachez que lorsque vous remplacez votre batterie, il faut l’apporter dans une déchetterie ou bien un centre de récupération agréee, c’est un produit polluant qu’il ne faut absolument pas jeter n’importe où.

Rechargez vos batteries !


Si vous avez du mal à faire démarrer votre voiture (notamment en hiver), nous vous conseillons trois techniques connues mais toujours aussi efficaces.

- Pousser simplement la voiture en mettant sa 2ème vitesse pour pouvoir faire démarrer la voiture, puis normalement c’est en roulant que la batterie devrait se recharger.

- La deuxième solution consiste à démarrer la voiture par le biais de câble de batterie. Il est important de suivre astucieusement l’ordre de branchement des câbles. Soyez extrêmement vigilant si vous ne voulez pas entendre un son du genre "BOUM !" Si vous avez un doute, demandez de l’aide à une personne un peu bricoleuse.

- L’utilisation d’un chargeur de batterie est possible par contre la capacité du chargeur doit être équivalente à votre batterie.

Pour conclure, on peut dire que la batterie de voiture est l’un des accessoires les plus importants de tous les composants d’un véhicule, on peut décrire la batterie comme le cœur de la voiture.

Astuce : manipulation des câbles


Voici un récapitulatif de ce qu’il faut faire pour la manipulation des câbles :

1- Dans la batterie de la voiture en panne, il faut que le câble rouge soit branché à la borne plus.

2- Dans la batterie de la voiture en bon état, il faut joindre le câble rouge à la borne plus.

3- Ensuite, il faut démarrer le moteur de la voiture en bon état.

4- Le câble noir doit être raccordé soit :
- à la borne moins de la voiture en panne
- à la masse métallique (du coté non peint) du moteur de la voiture en panne

5- Le câble noir doit être raccordé soit :
- à la borne moins de la voiture en bon état
- à la masse métallique (du coté non peint) du moteur de la voiture en bon état

6- Laissez tourner pendant environ 1 minute.

7- Ensuite, essayez de démarrer le moteur de la voiture en panne.

8- Et enfin, il faut débrancher les câbles en suivant l’ordre inverse de leurs branchements :
- câble noir pour la voiture en bon état et la voiture réparée
- câble rouge pour la voiture en bon état et la voiture réparée

Ps : Attention les bornes moins (masse métallique) sont à brancher en dernier et à débrancher en premier afin d’empêcher un court-circuit.

Bon courage et soyez prudent !