LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une batterie de voiture

Sous le capot d’un véhicule, la batterie est un accessoire très important, elle permet à votre voiture de pouvoir démarrer. Son rôle est de distribuer au démarreur une énergie, un courant assez puissant afin de pouvoir alimenter l’ensemble des accessoires électriques de la voiture comme les feux, l’alarme, la radio, le GPS ainsi que les essuie glaces et l’ABS. Elle doit fournir une énergie rapide et d’une forte intensité pour lancer le moteur. Cependant, il existe beaucoup de marques qui sont présentes dans vos rayons, difficile de faire un choix sachant en plus que le prix moyen d’une batterie de qualité est d’environ 100 €.

Comment choisir au mieux sa batterie de voiture ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE BATTERIE DE VOITURE



SOMMAIRE

  • Quel est le rôle d’une batterie de voiture
  • Comment fonctionne les batteries de voiture ?
  • Types de batteries
  • Termes à connaitre pour évaluer les batteries
  • Avant l’achat d’une nouvelle batterie
  • Signaux et procédures
  • Déterminez la taille du groupe de batteries de votre voiture
  • Vérifiez l'âge de la batterie
  • Vérifier la capacité de réserve de la batterie
  • Vérifiez la puissance de la batterie à froid
  • Ne confondez pas les CCA avec les CA
  • Comment choisir la bonne puissance de démarrage à froid pour votre voiture ?
  • Le chaud et le froid peuvent avoir un effet négatif sur votre batterie
  • Analysez vos habitudes de conduite
  • Comment une batterie peut-elle se décharger en une nuit ?
  • 7 choses qui peuvent vider la batterie de votre voiture
  • La garantie
  • Conseils supplémentaires sur les batteries de voiture
  • Une batterie défectueuse peut-elle endommager le système de charge ou le démarreur ?
  • Comment savoir si votre alternateur ne fournit pas suffisamment d'électricité à votre batterie ?
  • Comment recharger une batterie de voiture
  • Que faire avant de recharger une batterie
  • Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture portable
  • Procédure pour recharger une batterie de voiture
  • Combien de temps pour recharger une batterie de voiture



  • Quel est le rôle d’une batterie de voiture


    Avant de commencer, vous devez savoir quel est le rôle d’une batterie de voiture.

    Elle a deux fonctions :
    - Premièrement, elle donne à votre voiture la puissance nécessaire pour démarrer.
    La batterie fournit une tension au démarreur en transformant l'énergie chimique en énergie électrique.
    - Deuxièmement : elle permet à votre voiture de continuer à rouler.

    La batterie de la voiture fournit un flux constant de tension pour maintenir votre moteur et vos accessoires en marche (comme votre radio, vos phares et tout ordinateur de bord).
    Lorsque votre batterie est trop faible ou trop vieille, elle ne peut faire aucune de ces choses. Vous devrez peut-être recharger la batterie de votre voiture si votre moteur est lent à démarrer ou si votre batterie est complètement déchargée.

    Outre le démarrage de votre voiture, la charge de votre batterie peut vous aider à savoir s'il est temps ou non d'en acheter une nouvelle. Par exemple, si vous laissez une lumière intérieure allumée pendant la nuit, votre batterie se déchargera, mais si elle est « saine », elle devrait se recharger rapidement. Une batterie qui doit être remplacée, cependant, ne tiendra pas la charge ou devra être rechargée plusieurs fois.

    Choisir sa batterie de voiture


    Comment fonctionne les batteries de voiture ?


    Les batteries de voiture sont des unités de stockage électrique qui convertissent l'énergie chimique en énergie électrique. Les principes de base du fonctionnement d'une batterie de voiture n'ont pas vraiment changé en 70 ans. La batterie de votre voiture est de type plomb-acide ; l'acide, ou électrolyte, réagit avec les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie pour produire de l'électricité.

    Il n'est donc pas surprenant qu'il faille plus de puissance pour faire tourner un gros moteur qu'un petit, et votre batterie doit donc être dimensionnée et calibrée en conséquence. Les véhicules d'aujourd'hui ont également des charges électriques beaucoup plus exigeantes provenant de nombreux ordinateurs, modules et accessoires et auront besoin d'une batterie suffisamment puissante pour que ces systèmes fonctionnent correctement. Surcharger une batterie automobile en installant une batterie trop petite pour répondre à toutes les demandes de puissance du véhicule peut entraîner une défaillance prématurée de la réaction de l'électrolyte.

    Types de batteries


    La plupart des véhicules à essence d'aujourd'hui utilisent soit une batterie au plomb traditionnelle, soit une batterie AGM (Absorbed Glass Mat). Veuillez noter que si vous avez un véhicule électrique ou hybride, il peut utiliser une batterie nickel-hydrure métallique (NiMH) ou une batterie lithium-ion (Li-ion).

    La plupart des batteries automobiles modernes au plomb sont sans entretien et ne nécessitent pas d'ajout d'eau comme par le passé. Les batteries au plomb sont généralement moins chères que les batteries AGM, mais elles ne conservent pas une charge aussi longtemps et elles ont moins de chances de se remettre en état si elles sont vidées accidentellement.

    Les batteries AGM sont conçues pour supporter plus de cycles de vidange et de recharge que les batteries plomb-acide traditionnelles. Avec le développement des téléphones et autres appareils électroniques utilisés dans les véhicules d'aujourd'hui, les batteries AGM peuvent répondre à l'augmentation de la demande d'énergie. Une batterie AGM coûtera plus cher, vous pourriez payer jusqu'à 40 % de plus qu'une batterie au plomb traditionnelle.

    Voir sur Amazon


    Termes à connaitre pour évaluer les batteries


    L'électrolyte des batteries automobiles est composé d'acide sulfurique et d'eau. Lorsque la batterie se décharge, les plaques de plomb positives et négatives se transforment en sulfate de plomb, et l'électrolyte perd une grande partie de son acide sulfurique, devenant principalement de l'eau. Lorsqu'elle se charge, la plaque négative se compose de plomb et la plaque positive de dioxyde de plomb, l'électrolyte retrouvant son acidité. Soyez prudent lorsque vous manipulez des batteries de voiture, car l'acide, ainsi que tout résidu qui s'accumule sur les bornes de la batterie, est corrosif. Portez toujours une protection pour les yeux et les mains lorsque vous travaillez avec des batteries.

    L’ampérage de démarrage (CA) est la mesure de la puissance de démarrage de la batterie. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le nombre minimum d'ampères de démarrage recommandé pour votre véhicule.

    L’ampérage de démarrage à froid (CCA) est la mesure de la puissance de démarrage à environ -17°C. Si vous vivez dans un climat froid, c'est un élément important à prendre en considération. À des températures inférieures au point de congélation, de nombreuses batteries ne peuvent fournir qu'environ 50 à 60 % de leur courant de démarrage, car le processus chimique dans les cellules de la batterie est en fait ralenti et compromis.

    Plus le nombre d'ampères de démarrage est élevé, plus la batterie est performante.
    Les batteries automobiles sans entretien sont pratiquement la norme aujourd'hui, par rapport aux anciennes batteries qui nécessitaient un contrôle du niveau d'électrolyte et l'ajout périodique d'eau distillée.

    Les bornes ou les plots des batteries automobiles sont situés sur le côté de la batterie ou sur le dessus. Pour obtenir les meilleures performances, il faut les garder propres et exemptes de corrosion à l'aide d'un spray pour bornes de batterie et d'une brosse de nettoyage.

    Avant l’achat d’une nouvelle batterie


    Avant de vous précipiter pour acheter une nouvelle batterie, vous devez vous assurer qu'une batterie déchargée est vraiment la cause de votre problème. Tout d'abord, examinez la batterie et assurez-vous qu'il n'y a pas de connexions desserrées ou de fils effilochés qui pourraient provoquer une défaillance de votre batterie.

    Vous devez également vérifier le système de charge de votre voiture pour vous assurer que ce n'est pas le problème. Votre mécanicien peut vous aider à ce sujet. De nombreux magasins de pièces automobiles disposent également d'un équipement de diagnostic qui peut vous indiquer si votre système de charge a besoin d'être vérifié.

    Si tout est en ordre avec les fils de la batterie et le système de charge, vous devrez alors faire vos devoirs avant d'acheter une batterie de voiture car il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour s'assurer que vous avez la bonne batterie pour votre voiture et vos habitudes de conduite.

    Signaux et procédures


    Y a-t-il des signes d'avertissement qui pourraient indiquer que ma batterie est en panne ?

    Oui, il existe diverses indications et signaux qui indiquent que votre batterie doit être remplacée :

    Démarrage lent du moteur : lorsque vous essayez de démarrer le véhicule, le démarrage du moteur est lent et prend plus de temps que la normale. Il s'agit du bruit de démarrage « rur rur rur ».

    Vérifiez le voyant moteur : le témoin de contrôle du moteur apparaît parfois lorsque la batterie est faible. Certains voyants de système, tels que le voyant de contrôle du moteur et le voyant de liquide de refroidissement, peuvent indiquer un problème de batterie. (Cela pourrait aussi signifier que vous avez besoin de plus de liquide de refroidissement).

    Niveau de liquide de batterie faible : les batteries de voiture ont généralement une partie du boîtier qui est translucide, ce qui vous permet de toujours garder un œil sur le niveau de liquide de votre batterie. Vous pouvez également l'inspecter en retirant les bouchons rouge et noir s'ils ne sont pas scellés (la plupart des batteries de voiture modernes scellent désormais ces parties de manière permanente). En résumé, si le niveau du liquide est inférieur aux plaques de plomb (conducteur d'énergie) à l'intérieur, il est temps de faire tester la batterie et le système de charge. Lorsque le niveau de liquide baisse, c'est généralement dû à une surcharge (chaleur).

    L'étui de batterie gonflé et boursouflé : si le boîtier de votre batterie semble avoir mangé un très gros repas, cela peut indiquer que la batterie a mal tourné. La chaleur excessive peut être responsable du gonflement du boîtier de la batterie, qui réduit sa durée de vie.

    L'odeur d'œuf pourri et puant : vous pouvez remarquer une odeur d'œuf pourri et puant (odeur de soufre) autour de la batterie. La cause : La batterie fuit. Les fuites provoquent également la corrosion autour des bornes (où se trouvent les connexions des câbles + et -.) La crasse doit être enlevée sinon votre voiture peut ne pas démarrer.

    Une batterie de plus de trois ans est considérée comme un vieux modèle : votre batterie peut durer bien au-delà de trois ans mais, au minimum, faites-la inspecter chaque année lorsqu'elle atteint la limite des trois ans. Les cycles de vie des batteries varient de trois à cinq ans selon la batterie. Toutefois, les habitudes de conduite, les conditions météorologiques et les trajets courts et fréquents (moins de 20 minutes) peuvent réduire considérablement la durée de vie réelle de la batterie de votre voiture.

    Déterminez la taille du groupe de batteries de votre voiture


    L'achat et l'installation d'une batterie de mauvaise taille seront un gaspillage d'argent et risquent d'endommager votre voiture.
    Il est important que la batterie de votre voiture soit bien ajustée et bien fixée dans son support. La taille du support de batterie d'une voiture varie selon le fabricant, mais la plupart sont conçus pour accueillir des batteries d'une taille de groupe spécifique.
    Vous trouverez la taille du groupe de batteries de votre voiture dans la section consacrée aux batteries du manuel d'utilisation. Si vous n'avez plus accès à votre manuel du propriétaire original, vous pouvez également consulter les guides de référence fournis par les détaillants de batteries pour déterminer la taille de groupe de batteries appropriée pour votre voiture.
    Choisir une marque de batterie
    Bien qu'il existe de nombreuses marques de batteries automobiles sur le marché, la plupart sont fabriquées par quelques fabricants seulement. Certaines marques partagent un nom avec leur fabricant (par exemple, le fabricant Exide produit des batteries portant le même nom).
    Idéalement, vous devriez acheter la marque de batterie indiquée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si vous trouvez que la marque recommandée est trop chère et que vous souhaitez faire des économies, veillez à ne choisir que des batteries dont les spécifications répondent aux exigences décrites dans votre manuel d'utilisation.
    Vous pouvez être tenté d'acheter la marque la moins chère disponible, mais ce n'est généralement pas conseillé. Les batteries bon marché présentent souvent de nombreux défauts et ont tendance à être peu performantes à long terme. L'achat d'une batterie bon marché peut vous faire économiser de l'argent dans l'immédiat, mais à long terme, l'entretien et le remplacement vous coûteront probablement plus cher que ce que vous avez économisé au départ.

    Vérifiez l'âge de la batterie


    Les nouvelles batteries ont tendance à être plus performantes et à durer plus longtemps que les anciennes. Veillez à vérifier la date de fabrication de toute batterie de rechange que vous envisagez d'acheter pour votre véhicule. En général, une batterie est considérée comme « neuve » si elle a moins de 6 mois.
    Malheureusement, les dates de fabrication sont rarement indiquées en notation conventionnelle. Des codes alphanumériques de 2 caractères sont plutôt utilisés pour exprimer l'âge d'une batterie de voiture.


    Vérifier la capacité de réserve de la batterie


    La capacité de réserve (CR) d'une batterie fait référence à sa « puissance permanente ». C'est la durée pendant laquelle la batterie peut fournir en permanence la tension minimale nécessaire pour faire fonctionner votre voiture en cas de défaillance de l'alternateur ou de la courroie du ventilateur. Avec une excellente capacité de réserve, votre voiture peut fonctionner sur sa propre batterie si l'alternateur cesse de fonctionner.
    Ne choisissez pas simplement la batterie ayant la plus longue capacité de réserve que vous pouvez trouver. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la capacité de réserve recommandée pour votre modèle de voiture. Ne choisissez que des batteries dont la capacité de réserve se situe dans la plage recommandée indiquée dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.
    La capacité CR des batteries est généralement indiquée en minutes. Si vous ne trouvez pas la capacité CR sur l'étiquette d'une batterie (certaines étiquettes n'indiquent pas cette information), consultez la documentation du produit ou demandez à un vendeur.
    Considérez le niveau de CR de votre batterie comme le kit d'urgence de votre voiture. Plus la durée de fonctionnement de la capacité de réserve d'une batterie est longue, moins vous risquez de vous retrouver en panne en cas de problème imprévu.

    Vérifiez la puissance de la batterie à froid


    Les ampères de démarrage à froid (CCA) mesurent la capacité de votre batterie à faire démarrer votre voiture par temps extrêmement froid. Dans des conditions de gel, de nombreux véhicules sont difficiles à démarrer en raison de l'épaississement de l'huile moteur.
    Le CCA indiqué sur une batterie correspond au nombre d'ampères qu'une batterie peut supporter pendant 30 secondes à environ -17°C. Le choix d'une batterie avec un taux d'ampérage élevé est une bonne idée si vous prévoyez d'utiliser votre véhicule dans un climat froid.
    Si vous vivez dans une région où le climat est relativement chaud toute l'année, les ampères à froid n'ont pas besoin d'être un facteur aussi important dans le processus de sélection de votre batterie.

    Ne confondez pas les CCA avec les CA


    CCA (ampères de démarrage à froid) : il indique la quantité d'énergie électrique que la batterie de la voiture peut fournir au démarreur du moteur de la voiture à environ -17°C.

    CA (ampères de démarrage) : c'est une autre mesure du courant électrique dans la batterie, prise à 0°C. En général, la valeur CA d'une batterie est supérieure à sa valeur CCA.

    Comment choisir la bonne puissance de démarrage à froid pour votre voiture ?


    Vérifiez votre manuel d'utilisation et respectez la valeur de la CCA indiquée pour la batterie de votre voiture.
    Ne choisissez pas une batterie dont le taux de charge est nettement inférieur ou supérieur à celui recommandé par le constructeur de votre voiture.
    Si vous ne disposez pas d'une batterie ayant la même valeur d'autonomie que celle recommandée par le constructeur de votre voiture, vous pouvez choisir une batterie ayant une valeur légèrement supérieure à celle indiquée dans le manuel d'utilisation de votre voiture.

    Le chaud et le froid peuvent avoir un effet négatif sur votre batterie


    Lorsque vous sortez dehors par une journée très chaude, vous risquez de vous déshydrater. Il en va de même pour la batterie de votre voiture.
    Comme notre corps, les batteries de voiture dépendent des liquides pour continuer à se déplacer. La chaleur étouffante de l'été peut entraîner l'évaporation de l'eau contenue dans l'acide de la batterie de votre voiture, ce qui se traduit par une diminution des performances, une puissance de démarrage inférieure à la normale et une durée de vie réduite.
    De plus, les températures élevées peuvent également avoir un effet sur les entrailles de votre batterie. Lorsque la chaleur monte et que l'eau de votre batterie s'évapore, la probabilité et la vitesse de corrosion augmentent, et la corrosion est l'une des principales causes de vidange et de dysfonctionnement de la batterie.
    Mais attendez ! - il y a plus, tout comme le temps chaud peut endommager la batterie de votre voiture, le temps froid peut aussi le faire.
    Lorsque l'indice de chaleur se transforme en refroidissement éolien, votre batterie doit travailler plus dur pour produire suffisamment d'énergie pour que votre voiture continue de fonctionner sans problème. Le temps froid peut également entraîner une huile moteur plus épaisse, ce qui sollicite davantage votre batterie.
    Si vous vivez dans un climat particulièrement chaud ou si vous connaissez un hiver exceptionnellement froid, vous pourriez envisager de remplacer votre batterie plus souvent que ce qui est recommandé.

    Analysez vos habitudes de conduite


    La façon dont vous utilisez votre voiture peut avoir une incidence sur la durée de vie de votre batterie.
    Si vous effectuez régulièrement de courts trajets, par exemple pour vous rendre au bureau ou à l'épicerie, votre batterie n'a pas assez de temps pour se recharger complètement entre les trajets. Cela peut entraîner une diminution de ses performances.
    De plus, si votre voiture reste dans le garage ou l'allée pendant de longues périodes, sa batterie continue à se décharger passivement même lorsque le moteur n'est pas en marche. La bonne nouvelle, c'est que ces habitudes de décharge de la batterie sont de bonnes excuses pour faire un bon vieux voyage sur la route. Pour le bien de la batterie, vous savez ?
    À chaque kilomètre parcouru, une batterie usagée est plus proche de se retrouver en panne. Si vous envisagez d'acheter une nouvelle batterie, n'attendez pas d'être bloqué pour la remplacer.

    Comment une batterie peut-elle se décharger en une nuit ?


    Les batteries peuvent faire beaucoup de choses pendant que nous n’y prêtons pas attention. La façon la plus courante de vider une batterie pendant la nuit consiste à laisser une lumière allumée ou un adaptateur électrique branché, ce qui permet de décharger toute la batterie pendant le sommeil.
    Votre batterie peut également se décharger pendant la nuit si des composants électriques ou des câbles sont défectueux. Si cela peut être le cas, laissez-nous vérifier pour résoudre le problème et vous permettre de reprendre vos activités.

    7 choses qui peuvent vider la batterie de votre voiture


    Une batterie de voiture à plat peut être embêtant, mais cela peut aussi être évitée. Pour éviter une batterie déchargée, il faut d'abord en connaître la cause. Alors, mettez ces câbles de démarrage de côté, et vérifiez ces sept éléments qui pourraient expliquer pourquoi la batterie de votre voiture est en train de se décharger.

    1 - Vous avez laissé vos phares allumés : si la batterie de votre voiture continue de se décharger, la première chose à vérifier, ce sont vos phares. De nombreux véhicules récents ont des phares conçus pour s'éteindre après un certain temps. Mais si votre voiture n'est pas équipée de cette fonction, vos phares peuvent rester allumés jusqu'à ce que vous les éteigniez ou que la batterie de votre voiture soit complètement déchargée.

    2 - Quelque chose provoque une « vidange parasitaire » : même lorsque le moteur de votre voiture est coupé, votre batterie alimente des éléments tels que l'horloge, la radio et le système d'alarme. Ces éléments ne devraient pas avoir un impact majeur sur votre batterie. En revanche, des éléments tels que l'éclairage intérieur, les phares des portières ou même de mauvais fusibles peuvent décharger la batterie d'une voiture même si celle-ci n’est pas démarrée.
    Pendant que votre moteur tourne, l'alternateur recharge la batterie - c'est pourquoi vous n'avez généralement pas à vous soucier de la décharge de la batterie pendant que vous êtes en trajet ! Mais lorsque le moteur est arrêté, l'alternateur ne peut pas recharger la batterie, ce qui permet à de petits incidents électriques de vider entièrement votre batterie. La tension de la batterie causée par ces incidents électriques est connue sous le nom de vidange parasitaire.
    Vous pouvez éviter les vidanges parasitaires en éteignant toutes les lumières et en vous assurant que votre coffre, votre boîte à gants et vos portes sont bien fermés et verrouillés avant de quitter la voiture.

    3 - Les connexions de votre batterie sont desserrées ou corrodées : les bornes positives et négatives de votre batterie peuvent parfois se desserrer avec le temps. Ces bornes peuvent également se corroder. Si vos bornes sont desserrées ou corrodées, vous pourriez avoir des difficultés à démarrer le véhicule parce que votre batterie ne peut pas transmettre correctement sa puissance ! Vous pourriez même caler pendant la conduite ou endommager les composants électroniques du véhicule. Vous pouvez contribuer à prévenir les problèmes liés à la corrosion en nettoyant régulièrement les bornes de la batterie de votre voiture !

    4 - Il fait extrêmement chaud ou froid dehors : le gel en hiver et les journées chaudes en été peuvent causer des problèmes pour la batterie de votre véhicule. Les batteries les plus récentes ont tendance à mieux résister aux températures saisonnières extrêmes. Mais si votre batterie est plus ancienne, un froid ou une chaleur intense pourrait affaiblir ses performances ou même la faire mourir complètement !

    5 - La batterie ne se recharge pas pendant que vous conduisez : votre voiture dépend de votre batterie lorsque vous allumez le moteur. Mais lorsque votre véhicule est en marche, votre batterie dépend de l'alternateur pour l'aider à rester chargée. Si votre alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas alimenter votre batterie efficacement, ce qui peut rendre difficile le démarrage de votre voiture même si vous ne faisiez que conduire !
    Si votre voiture ne démarre pas après avoir roulé, il est possible que ce soit votre alternateur. Amenez votre voiture dans un garage pour une vérification de diagnostic afin de déterminer l'origine du problème.

    6 - Vous faites beaucoup de petits trajets : le démarrage du moteur nécessite une énorme quantité de puissance de votre batterie, mais comme mentionné précédemment, l'alternateur recharge votre batterie pendant que le moteur tourne. Si vous faites souvent de courtes distances, l'alternateur peut ne pas avoir assez de temps pour recharger correctement votre batterie, surtout si vous avez une batterie plus ancienne. À long terme, des trajets courts et fréquents peuvent réduire la durée de vie de la batterie de votre voiture.

    7 - Votre batterie est vieille : rien ne dure éternellement, y compris la batterie de votre voiture. Dans certains cas, la batterie de votre véhicule peut durer jusqu'à cinq ans, mais cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre façon de conduire. Les températures extrêmes, les courts trajets fréquents et l'utilisation quotidienne générale peuvent réduire la durée de vie de votre batterie à deux ou trois ans. Si la batterie de votre voiture s'épuise rapidement, même après un redémarrage, il est peut-être temps d'en changer.

    La garantie


    La garantie sur une batterie de voiture peut varier selon les fabricants. Certaines garanties prévoient un remplacement gratuit pendant toute la durée de la garantie ; d'autres offrent une garantie proportionnelle qui ne permet qu'un remboursement partiel. Il existe également des garanties qui peuvent offrir une combinaison de ces deux différents types de garanties.
    Lorsque vous comparez des batteries, assurez-vous de lire les clauses de la garantie et de comprendre s'il s'agit d'une garantie de remplacement intégral ou d'une garantie proportionnelle - cela pourrait avoir une grande influence sur la façon dont vous évaluez une pile particulière.

    Conseils supplémentaires sur les batteries de voiture


    La batterie de votre voiture peut être couverte par la garantie de votre véhicule ; vérifiez cela avant d'acheter une nouvelle batterie chez un autre détaillant que votre concessionnaire automobile.
    Si votre voiture n'est plus sous garantie, les concessionnaires factureront probablement plus cher que les autres détaillants de batteries pour les produits et la main-d'œuvre.
    L'installation de batteries de voitures d'occasion peut être dangereuse. Achetez des batteries neuves chaque fois que cela est possible.
    Si votre batterie commence à tomber en panne, commencez à chercher un remplacement immédiatement. Vous aurez plus de chances de trouver une bonne affaire si vous magasinez que si vous êtes bloqué et que vous devez acheter une batterie chez le premier détaillant que vous rencontrez.
    Une voiture neuve a normalement besoin d'un changement de batterie au bout de 3 ou 4 ans.
    Les batteries de voiture ne sont pas sans entretien. Vous devez vérifier régulièrement votre batterie pour la maintenir en bon état. Gardez les bornes, les câbles et les connecteurs propres et exempts de corrosion. Utilisez une brosse métallique et un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour enlever toute matière blanchâtre, verdâtre ou bleuâtre accumulée sur les bornes de la batterie.
    Vérifiez fréquemment les connexions de vos batteries. Assurez-vous que les câbles et les bornes sont bien connectés.
    Pensez à garder un chargeur de batterie portable à l'intérieur de votre voiture pour les cas d'urgence.
    Il peut être utile de faire démarrer une batterie à plat si vous êtes en panne, mais n'essayez pas de le faire sans avoir au préalable fait des recherches sur la procédure correcte. De mauvaises connexions de câblage pourraient endommager votre moteur.

    Une batterie défectueuse peut-elle endommager le système de charge ou le démarreur ?


    Bien sûr. Si vous avez une cheville foulée, vous avez tendance à surcompenser et à prendre plus d'appui sur la cheville saine. Même concept avec une batterie défectueuse. Lorsque votre batterie est faible, votre voiture finit par exercer un poids supplémentaire sur les parties saines. Le système de charge, le démarreur ou le solénoïde du démarreur peuvent être affectés.
    Ces pièces peuvent mal fonctionner parce qu'elles tirent une tension excessive pour compenser le manque de puissance de la batterie. Si ce problème n'est pas résolu, vous pourriez vous retrouver à remplacer des pièces électriques coûteuses, généralement sans avertissement.

    Savoir si votre alternateur ne fournit pas suffisamment d'électricité à votre batterie ?


    Les signaux évidents :

    Le système électrique est possédé : d'étranges lumières clignotantes ou des voyants d'avertissement tels que « Check Engine » clignotent, disparaissent, puis réapparaissent. Tous ces dysfonctionnements commencent généralement à se produire lorsque la batterie de la voiture est presque vide et qu'elle a du mal à fournir du courant. Si l'alternateur est défectueux, votre batterie ne recevra plus de charge et sera à deux doigts d'être totalement kaput.

    Le démarreur est lent : Vous démarrez votre voiture, et elle tourne et tourne encore, pour finalement démarrer - ou pas. Cela peut signifier que votre alternateur ne charge pas correctement votre batterie. Si vous commencez à faire l'expérience du système électrique possédé, veuillez vous rendre au centre de service le plus proche. Votre voiture pourrait être à quelques instants d'une batterie et d'un alternateur à plat.
    Passons en revue : Tout ce qui précède se produit lorsque la batterie ne reçoit pas de charge (en raison d'un alternateur défectueux). Votre batterie continuera à se décharger. Lorsqu'elle se vide complètement... eh bien, nous savons tous ce qui se passe ensuite : une voiture en panne. Et personne ne veut passer par là…

    Comment recharger une batterie de voiture


    Charger une batterie de voiture à plat est un peu plus complexe (et potentiellement plus dangereux) que de charger votre smartphone. Vous ne voulez pas recevoir de choc ni toucher accidentellement l'acide de la batterie. Vous ne voulez pas non plus rester coincé avec une batterie morte (encore une fois) si vous ne laissez pas la batterie se charger suffisamment longtemps. Suivez-nous pour savoir comment charger une batterie de voiture en toute sécurité et combien de temps vous devez la laisser se charger.

    Voir sur Amazon


    Que faire avant de recharger une batterie


    Maintenant, passons aux choses sérieuses. Commencez par ces cinq étapes avant d'essayer de charger ou de faire démarrer une batterie de voiture.

    1 - Référez-vous à votre manuel : chaque voiture est différente et votre fabricant peut avoir des instructions spécifiques pour votre marque et votre modèle.

    2 - Soyez prudent : assurez-vous que vous chargez la batterie dans un endroit où il n'y a pas de flammes, d'étincelles ou de fumée. Enlevez également tout bijou, car cela peut constituer un risque pour la sécurité. En outre, mettez des gants et des lunettes de sécurité.

    3 - Renifler : sentez-vous quelque chose qui vous rappelle les œufs pourris ? Si oui, il se peut que la batterie perde du gaz dangereux et vous ne devriez pas essayer de la recharger. Ne vous approchez pas de la voiture, faites-la remorquer et laissez un professionnel y jeter un coup d'œil.

    4 - Vérifiez la chaleur : la chaleur qui s'échappe du boîtier de la batterie peut signifier qu'elle a travaillé plus fort qu'elle ne le devrait. Gardez le capot levé et laissez la batterie refroidir avant d'essayer de la charger.

    5 - Cherchez de la corrosion : en général, la corrosion ressemble à une substance verdâtre et croûteuse autour des orifices de la batterie. C'est un produit des vapeurs d'acide de la batterie qui entrent en contact avec l'air et c'est assez courant dans la plupart des batteries au plomb. Cependant, elle peut compromettre le système électrique de votre voiture et rendre la charge de la batterie plus difficile. Vous pouvez éliminer la corrosion en la nettoyant avec une brosse et un mélange pâteux d'eau et de bicarbonate de soude.

    Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture portable


    Une fois que vous avez préparé votre batterie, vous êtes prêt pour l'action ! Si vous avez la chance d'avoir un chargeur de batterie dans votre coffre ou si vous avez accès à un tel chargeur, suivez ces étapes. (Vous pouvez trouver des chargeurs de batterie portables de base pour voiture dans de nombreux magasins de pièces détachées). Notez que selon la situation (et le type de chargeur), vous pouvez utiliser le chargeur pour démarrer rapidement ou recharger complètement votre batterie.

    1 - Connectez le chargeur à la batterie : ce processus est similaire à celui qui permet de recharger une batterie. Assurez-vous d'abord que le chargeur et votre véhicule sont éteints. Ensuite, fixez la pince positive (rouge) à la borne positive de votre batterie.
    Ensuite, fixez la pince négative (noire) à un endroit stable de la carrosserie ou du châssis du véhicule. Vous pouvez également fixer la pince noire à la borne négative de la batterie, mais ce n'est pas la chose la plus sûre à faire. La batterie peut présenter une fuite d'hydrogène, auquel cas la moindre étincelle peut provoquer une explosion ou un incendie.

    2 - Préparez le chargeur : sur le chargeur, vous devez régler les volts et les ampères. Si vous optez pour des ampères plus faibles, la durée de charge sera plus longue, mais la charge sera plus fiable. Mais si vous recherchez la vitesse, appuyez sur l'interrupteur ou tournez le cadran vers le haut. Assurez-vous simplement de suivre les instructions fournies avec le chargeur et les conseils donnés dans votre manuel d'utilisation.

    3 - Allumez le chargeur : si votre chargeur doit être branché sur une prise électrique, assurez-vous qu'il l'est. Sinon, allumez-le et laissez-le faire son travail. Selon le type de chargeur dont vous disposez, il peut s'arrêter automatiquement lorsque la batterie est pleine ou s'éteindre après une période déterminée.

    4 - Débranchez le chargeur : une fois que la batterie a retrouvé sa capacité de démarrage, éteignez-la et, si nécessaire, débranchez le chargeur de sa source d'alimentation. Il est temps de détacher les pinces ! Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela doit être fait dans l'ordre inverse : la pince négative (noire) doit être la première que vous retirez, suivie de la pince positive (rouge).

    Procédure pour recharger une batterie de voiture


    Si vous n'avez pas accès à un chargeur de batterie, vous devez savoir comment charger une batterie de voiture sans chargeur. Les câbles de démarrage seront votre meilleur atout. Vous pouvez consulter nos instructions complètes pour démarrer correctement votre voiture ou suivre les étapes ci-dessous.

    1 - Téléphonez à un ami : vous aurez besoin de l'aide d'un autre véhicule (un véhicule avec une bonne batterie) si vous voulez démarrer votre voiture. Essayez de garer les voitures l'une en face de l'autre, ou aussi près que vous pouvez les obtenir !

    2 - Éteignez tout : les moteurs de la voiture, ainsi que la radio et tous les autres composants gourmands en énergie, ne doivent pas tourner. Toute la puissance doit être concentrée sur les moteurs.

    3 - Commencez par les câbles de démarrage positifs : vous avez les câbles de démarrage en main ? Connectez le câble positif, qui est généralement rouge, à la borne positive de la batterie déchargée. Puis attachez le câble positif à la bonne batterie. Assurez-vous que les pinces n'entrent pas en contact les unes avec les autres.

    4 - Connectez les câbles de démarrage négatifs : attachez la pince négative, qui est généralement noire, à la borne de la bonne batterie. Ensuite, connectez le deuxième câble négatif au châssis ou au bloc moteur. En général, le meilleur endroit est quelque part sur le châssis de la voiture. Quel que soit l'endroit où vous placez la deuxième pince, elle doit être aussi loin que possible de la batterie.
    Comme nous l'avons mentionné précédemment, la batterie peut émettre de l'hydrogène et une petite étincelle peut provoquer un incendie ou une explosion.

    5 - Démarrer les moteurs : d'abord, démarrez le moteur du véhicule avec la bonne batterie. Ensuite, essayez de démarrer la voiture avec la batterie déchargée. Ensuite, faites tourner le moteur de la "bonne" voiture pour augmenter la puissance de la batterie, ce qui donne un peu plus de jus à la batterie déchargée. Laissez maintenant les deux véhicules tourner au ralenti pendant quelques minutes.

    6 - Retirez les câbles : une fois que le véhicule rechargé fonctionne correctement, il est temps de retirer les câbles. Commencez par les câbles négatifs, puis les câbles positifs. C'est le contraire de ce que vous avez fait au début du processus.

    Voici l'ordre que vous devez suivre :

    - Débranchez la pince négative (noire) du véhicule dont la batterie est défectueuse.
    - Débranchez la borne négative (noire) du véhicule dont la batterie est en bon état.
    - Débranchez la pince positive (rouge) du véhicule avec la bonne batterie.
    - Débranchez la borne positive (rouge) du véhicule dont la batterie est défectueuse.

    Combien de temps pour recharger une batterie de voiture


    La charge complète d'une batterie avec un chargeur peut prendre de quelques heures à quelques jours, selon la puissance du chargeur et la tension de la batterie. Si une batterie partiellement chargée vous permet toujours de conduire votre voiture, au moins sur une courte distance, vous risquez de recommencer ce processus si vous n'attendez pas une charge complète.
    Si vous utilisez des câbles de démarrage, n'éteignez pas le moteur juste après le démarrage. Au lieu de cela, naviguez pendant au moins 15 minutes pour que la batterie puisse continuer à se charger. Si vous coupez le moteur trop tôt, vous pourriez avoir besoin d'un autre démarrage.
    Si une batterie est défectueuse, elle ne tiendra pas la charge, peu importe combien de temps vous la laisserez branchée à une autre voiture ou à un chargeur.
    Que faire si une batterie de voiture ne tient pas la charge ?
    Si la batterie de la voiture ne tient pas la charge, vous devrez remorquer votre voiture jusqu'à un endroit qui pourra régler le problème. Il est temps de changer la batterie de votre voiture.


    DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE BATTERIES