LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un taille haie

Le taille-haie est un produit de jardinage réputé qu’utilise tout jardinier digne de ce nom. Comme son nom l’indique, on utilise cet outil très pratique pour tailler des haies (les former et les entretenir). En effet, la vitesse à laquelle grandissent les plantes et haies est assez impressionnante, c’est pourquoi il est primordial de les tailler régulièrement et soigneusement à l’aide de cet accessoire pour un rendu propre et efficace.

Comment choisir un taille-haie ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TAILLE HAIE



Pour bien commencer


Généralement, un taille haie est composé d’une barre de coupe regroupant une ou deux lames à denture trapézoïdale. Pour faire le bon choix, il va falloir prendre en considération quelques critères importants.

En choisissant cet objet, vous pourrez entretenir correctement vos végétaux et ainsi couper toutes les branches trop encombrantes qui vous feront obstacle.

De plus, il ne faut pas oublier que le taille-haie est un outil dangereux, veillez donc à ce qu’un dispositif de sécurité soit présent sur ce produit.

Parlons de la puissance


La puissance est une donnée importante qui est à prendre en compte lors du choix. Le choix de la puissance va dépendre principalement des travaux et de l’utilisation que vous souhaitez réaliser.

Pour tailler convenablement des haies assez compactes et denses constituées de petites branches, nous vous conseillons alors de choisir un taille-haie électrique disposant d’une puissance qui se situe entre 400 et 500 Watts. Si vous désirez bénéficier de plus de puissance, optez alors pour un taille-haie thermique.

Types de taille-haie


Il existe différents types de taille-haie :
Taille-haie manuel
Taille-haie à batterie
Taille-haie électrique
Taille-haie thermique

Taille-haie à batterie


A la fois pratique et silencieux lors de son fonctionnement, le taille-haie à batterie permet un travail efficace et soigné tout en ayant une certaine liberté de mouvement (sans-fil). C’est un produit assez cher que l’on utilise surtout pour tailler de petites haies. Pour en tailler de plus grande, nous vous recommandons d’opter pour une batterie en Lithium-Ion. L’autonomie de ce type de taille-haie dépend du temps de chargement. Cependant, son prix est élevé.

Taille-haie électrique


Le taille-haie électrique est un outil simple à utiliser et à entretenir. Doté d’une bonne puissance, il est léger et son coût n’est pas très élevé. Pour fonctionner, il vous faut le brancher sur une prise secteur (le fil électrique peut être très gênant). Ce type de taille-haie convient parfaitement aux travaux sur petites haies. N’hésitez pas à acheter des rallonges. Il s’agit du modèle le plus présent en magasin. Les modèles électriques qui coutent seulement une trentaine d’euros sont à éviter (fragiles et durée de vie courte).

Taille-haie thermique


Le taille-haie thermique a la particularité d’avoir un moteur assez particulier « 2 temps ». Celui-ci fonctionne grâce à un mélange d’huile et d’essence ce qui lui confère une bonne puissance.

Ce sont surtout les professionnels et les jardiniers confirmés qui utilisent le modèle thermique (grandes haies). Autre avantage à souligner, ce type de taille-haie fait preuve de beaucoup d’autonomie et offre une certaine liberté de mouvement. Par contre, le prix de l’accessoire est cher et son poids est élevé. De plus, contrairement aux autres types de taille-haie, le taille-haie thermique est extrêmement bruyant et requiert un entretien régulier.

Venons-en aux lames


Il faut bien réfléchir à la longueur de la lame pour chaque type de travail. Elle doit être de qualité et adaptée à l’usage que l’on souhaite en faire. La prise en main ainsi que la précision du produit va dépendre également de la longueur de la lame.

Pour effectuer une taille bien droite, préférez une lame longue. A contrario, en optant pour une petite lame, vous bénéficierez d’une maniabilité de qualité. Le choix de la taille de la lame varie en fonction de la surface qui est à tailler. Pour tailler des haies, nous vous recommandons de choisir une lame d’environ 50 cm.

On peut distinguer deux types de lames :
Taille-haie à coupe simple : composé d’une lame fixe et mobile, il fait pas mal de bruits et manque de précision (vibrations).

Taille-haie à double coupe : plus précis et moins bruyant, le taille-haie à double coupe possède deux lames mobiles (travail plus efficace). La taille s’effectue des deux côtés.

Choisir le bon poids !


Utiliser un taille-haie nécessite une certaine énergie à fournir de votre part. Afin d’éviter les risques de blessure au niveau des bras ou du dos, prenez en compte lors de votre choix le poids de l’engin. Choisissez un taille-haie dont le poids se situe entre 3 kg et 4 kg. Si vous effectuez votre achat en boutique ou dans un magasin, pensez à le porter et à le prendre en main pour vous faire une petite idée.

Un appareil possédant une poignée rotative peut toujours être un plus (inclinaison de la lame) tout comme la tige télescopique qui est idéale pour tailler des haies en hauteur.

Mais vous taillez quoi ?


Si vous désirez simplement tailler quelques branches (diamètre inférieur à 2,5cm) alors portez votre choix sur un taille-haie électrique avec une puissance de 500 W. Si vous avez à faire à des branches plus grosses, optez pour un taille-haie thermique qui sera davantage autonome. Si vous comptez utiliser cet outil pour seulement quelques occasions, le modèle électrique est dans ce cas fait pour vous.

Pour de petites haies, nous vous conseillons de choisir un écartement de dents légèrement inférieur à 2 cm. Pour de moyennes haies, un écartement de dents se trouvant entre 2 cm et 3 cm suffira. Pour ce qui est des grandes haies, dirigez vous vers un écartement supérieur à 3 cm.

Attention danger !


C’est avec beaucoup de précaution que nous vous conseillons de manipuler un taille-haie. Une mauvaise utilisation du taille-haie peut très vite déboucher sur un accident.

Veillez à choisir un taille-haie équipé d’un système de sécurité efficace. Par exemple, sur certains modèles, si vous relâchez une poignée, le moteur cesse de fonctionner.

Sur de nombreux appareils, il existe un procédé qui bloque puis débloque la lame permettant ainsi la bonne protection du moteur. Un taille-haie avec des poignées rotatives amélioreront plus l’efficacité de votre travail. L’interrupteur ainsi que l’ensemble des boutons de commande doivent être faciles d’accès.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.