LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une débroussailleuse

Aujourd’hui, la débroussailleuse est un outil essentiel pour tout jardinier. En effet elle se révèle être d’un grand secours lorsque vous souhaitez atteindre des endroits inaccessibles avec une simple tondeuse à gazon. La débroussailleuse vous permettra de partir à la guerre des herbes hautes, quelques broussailles ou divers terrains pentus.

Comment choisir une débrousailleuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE DÉBROUSSAILLEUSE



Trois grandes familles de débroussailleuses


Tout d’abord, on peut distinguer la débroussailleuse électrique et thermique ainsi que la débroussailleuse à dos.
La débroussailleuse électrique a l’avantage d’être légère et pas très bruyante. En optant pour ce modèle, vous pourrez l’utiliser sur des terrains de tailles moyennes mais aussi pour éliminer certaines herbes hautes. Par contre, si la superficie de votre terrain est égale ou supérieure à 400 m2, nous vous conseillons de ne pas utiliser une débroussailleuse électrique, en effet le fil (court) vous gênera à chaque mouvement. Pour évitez les problèmes liés au raccordement électrique, il est recommandé de choisir des modèles sur batteries.

Il est conseillé de choisir une débroussailleuse thermique (à essence) pour des travaux bien précis comme par exemple tailler des buissons et des hautes herbes ou alors des ronces. Il s’agit là d’un appareil puissant et très utile pour attaquer des travaux sur grands terrains. Cependant, cette débroussailleuse est lourde et peut parfois être encombrante. Modèle puissant grâce au moteur à deux temps.

La débroussailleuse à dos est différente des autres modèles car le moteur de l’appareil se retrouve sur votre dos tandis que la tête de la débroussailleuse se positionne au niveau sur un manche directement relié par un flexible. Ce modèle est parfaitement adapté aux différents travaux en pente ainsi qu’aux personnes se plaignant de problèmes de dos.

Types de débroussailleuses


Le choix d’une débroussailleuse va dépendre du type de travail que vous aurez à réaliser.

Il existe différents types de débroussailleuses : les portées (à roues) et les tractées :

- Les débroussailleuses portées :
Un coupe bordure : c’est une débroussailleuse motorisée et portée qui évite ainsi l’effort physique (appareil léger). Généralement, ce type de débroussailleuse est composé d’une poignée pour manipuler l’outil, un tube de liaison servant la cause du nettoyage. Convient parfaitement aux petits terrains (autonomie et efficacité). Le coupe bordure est souvent utilisé pour les travaux de finition. Le moteur est bien souvent intégré mais reste peu puissant.

Un coupe herbe : c’est une débroussailleuse motorisée et portée qui évite ainsi l’effort physique. C’est grâce à un harnais que cet appareil peut être porté. Ce type de débroussailleuse est conçu pour des travaux sur moyennes et grandes surfaces. Le coupe herbe est équipé d’un guidon utile pour la manœuvre, d’un harnais ou d’une bretelle qui soulagera vos bras et d’un tube de liaison. Le moteur se situe à l’arrière du conducteur. C’est une machine polyvalente.

La débroussailleuse 4 en 1 : c’est une débroussailleuse motorisée et portée qui évite ainsi l’effort physique. Vous pourrez l’utiliser pour de multiples usages car il est possible d’emporter des outils de coupe en supplément de l’outil basique de débroussaillage. Cet appareil s’utilise bien souvent sur des terrains de tailles petites ou moyennes. La débroussailleuse 4 en 1 est munie d’un moteur thermique et d’outils interchangeables (taillage et élagage).

- Les débroussailleuses tractées :
Tondeuse débroussailleuse
Débrousailleuse tractée
Débroussailleuse autoportée
Motofaucheuse

Massacre à la débroussailleuse !


Vous pouvez avoir le choix entre différentes têtes de coupe pour votre débroussailleuse :
Tête 2 fils : sert à faucher et couper du gazon et des herbes fines.
Tête 4 fils : permet de couper rapidement les hautes herbes.
Lame 3 ou 4 dents : convient à de la coupe que l’on qualifiera d’intensive (hautes herbes et ronces).
Lame 40 dents : utile et efficace pour le défrichage des herbes, ronciers ou encore broussailles.

Sachez que quelques modèles possèdent deux autres têtes qui sont complémentaires. De plus, c’est avec les fils que la largeur de coupe est plus importante (43 cm) contre 25 cm pour les lames.

Quelques accessoires en plus


Plusieurs accessoires sont disponibles et vous permettront de bénéficier de plus de confort et de performance :
• Harnais : offre un confort optimal (report du poids sur le dos) et une liberté de mouvement améliorée.
• Double-guidon : Très utile surtout sur des terrains difficiles et grands.
• Taille-Haies
• Bineuse
• Elagueur

Un entretien facile


Si vous désirez changer le fil de coupe ou éventuellement la lame, sachez que l’opération est assez simple à réaliser. Cependant sur certains appareils, pensez à retirer le carter. De plus, il y a des débroussailleuses qui vous feront bénéficier de têtes interchangeables.

Pour ce qui est du moteur, son entretien est un peu plus compliqué c’est pourquoi nous vous conseillons de bien vérifier la présence d’un système de démarrage simple qui assurera au moteur de ne pas être noyé.

Une affaire de sécurité


A la fois pratique et ergonomique, la débroussailleuse peut être dangereuse car en effet la tête de la machine peut projeter plusieurs éléments comme des cailloux ou débris et ce sur de longues distances et à grande vitesse.

Lorsque vous utilisez la débroussailleuse, il est primordial de porter un équipement de qualité qui puisse vous garantir une sécurité à toute épreuve.

Pensez donc à acheter un casque (visière et lunette), bottes (montantes) et le protège oreilles.

Veillez également à ce que la zone de travail soit entièrement dégagée et libre.

Bon choix avec CMC.