LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un casque audio

Que l’on veuille regarder un film en toute tranquillité ou écouter un audio à partir de son baladeur numérique, un casque audio apparait comme l’objet indispensable avec des formes et des qualités sonores différentes. Seul HIC ! , il existe des multitudes de modèles et de marques et ce, à différents degrés de gammes.

Comment faire son choix pour un bon casque audio ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CASQUE AUDIO



Des casques filaires ou sans fil


Pour les casques audio filaires on distingue plusieurs modèles :

- Casque Arceau : c’est un modèle classique qui se place au dessus de la tête, certains de ces casques sont rétractables pour faciliter le transport.
- Casque tour de Cou : reste en position malgré les secousses, modèle qui est pratique pour les sportifs.
- Casque intra-auriculaire : c’est un mélange entre un casque arceau et des écouteurs intra-auriculaire (bonne qualité de son dans vos oreilles).

Pensez à vérifier la taille du fil !

Pour les casques audio sans fil il y a trois possibilités :

- Par Bluetooth (plus destiné à la Téléphonie).
- Par infrarouge (casque de salon par exemple).
- Par radio fréquence (modèle rare).

Des aspects techniques de premier ordre


Avant d’acheter un casque audio dans un magasin, nous vous conseillons d’effectuer un test du produit pour pouvoir vous faire une opinion sur le niveau sonore du casque. Une fois, le produit testé, informez-vous sur des éléments plus techniques du casque.

Tout d’abord, la matière doit être agréable pour vos oreilles, il y a différentes matières comme la silicone, la mousse, le caoutchouc etc.
Pour ce qui est du fil, mieux vaut choisir un fil d’une taille minimum de 1,20 m.

Pour une bonne qualité de son et une fréquence couverte large optez pour un casque qui possède une plage de fréquence de 20 Hz à 20 kHz.

Plus le nombre de décibels de votre casque est élevé et plus votre son sera mieux restitué.
Un casque avec une bonne isolation vous assurera une excellente écoute.

Quel casque ? Pour quelle utilisation ?


Un casque peut servir pour différentes utilisations :
- Pour un baladeur numérique : que l’on soit dans le bus ou en train de faire du sport, il n’y a rien de plus agréable que d’écouter un audio dans un bon casque.

- Pour la téléphonie : certains casques sont munis d’un bouton d’une prise d’appel par contre tenez bien compte de la consommation du dispositif.

- Pour les jeux vidéos : avoir un casque performant et efficace est une priorité pour les joueurs, que ce soit des jeux de football ou de guerre par exemple, l’élément « son » est important afin de capter davantage l’attention du joueur. Si le casque est muni d’un micro c’est encore mieux pour pouvoir interagir avec d’autres utilisateurs. Prix : à partir de 50 €.