LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses lunettes

Accessoire de plus en plus à la mode, les lunettes ne sont plus seulement réservées à tous ceux qui ont des problèmes de vue ou frappés par la myopie. De plus, aujourd’hui, il existe différentes formes de lunettes avec des couleurs et des signes différents. C’est un marché très porteur où chaque individu veut avoir une paire qui soit totalement adaptée à son trait de personnalité.
Pas besoin de lunettes, pour voir que le nombre de boutique d’opticien a augmenté !
Vous l’aurez compris il ne suffit plus de bénéficier d’une ordonnance remise par un ophtalmologue pour posséder des lunettes.

Comment choisir au mieux ses lunettes ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES LUNETTES



Des critères à la loupe !


La forme de votre visage : dans la gamme très large de lunettes, qu’un opticien peut vous proposer, la monture s’adapte à chaque forme de visage qu’il soit ovale (lunette large), allongé (pour raccourcir le visage, ajout des signes sur les branches), rond (monture large et stylé), triangle renversé (nous vous conseillons d’opter pour des modèles du type aviateur avec un demi cerclage), et pour finir le visage carré (montures à l’horizontal pour adoucir les angles).

La monture doit suivre l’implantation et l’orientation de vos sourcils pour qu’ils ne transparaissent pas à travers les verres. Ensuite autre élément important, les bords des lunettes ne doivent pas être en contact avec votre joue ni vos cils.

Vérifiez également que votre monture ne glisse pas sur votre nez. Les yeux doivent se positionner dans l’axe de vos verres.

La bonne monture


Pour vos lunettes de vue il y a plusieurs types de montures :

- Montures métalliques : elles s’adaptent à tous les verres, elles sont solides et légères.
- Montures en plastiques : très solides et qui s’adaptent aussi à tous les verres.
- Montures invisibles : elles ne s’adaptent pas à tous les verres et sont plus fragiles mais très légères. Les branches sont fixées aux verres.
- Montures avec des branches interchangeables : la monture est fixe mais vous pouvez changer les branches.

Chacun sa branche !


La forme et les motifs de vos branches sont à votre appréciation personnelle. Il en existe de toute sorte qui plaira à toutes les générations.

De plus, des innovations ne cessent de débarquer comme par exemple les branches extensibles (flexibles) et personnalisables.

Veillez également à ce que les branches ne compressent pas vos oreilles, c’est pourquoi il est important de procéder au bon réglage de vos branches par votre opticien.

Des lunettes « net » en couleur


L’époque où on pouvait traiter un enfant qui portait des lunettes de « serpent à lunettes » est aujourd’hui bien révolue, en effet une personne possédant une paire de lunettes est plutôt vu comme une personne à la mode et… qui peut avoir des problèmes de vues. Mais comment peut-on se distinguer en matière de lunettes ? Eh bien tout simplement par la couleur, elle peut dépendre de la couleur de vos yeux, de votre teint, votre style vestimentaire ou bien de votre couleur préférée.

Pour les personnes ayant des yeux bleus ou verts, nous vous conseillons une monture d’une nuance plutôt claire. Pour ceux qui ont des yeux bruns, toutes les couleurs peuvent être adaptées. Pour les personnes un peu plus âgées, n’optez pas pour des lunettes de couleurs foncées comme le marron, le noir ou éventuellement le gris. Les couleurs « flashy » sont de plus en plus nombreuses, et pour preuve observer EVA Joly.

Des verres en l’air !


Comme on vous l’a dit précédemment, désormais les lunettes font partie de l’univers de la mode or on en oublie presque l’aspect principal : la correction optique. Il faut transmettre à votre opticien l’ordonnance fournie par votre ophtalmologue, votre opticien s’adaptera donc à cette correction pour vous proposer une monture adaptée à votre vue, une hauteur et taille de verre qui est requise.

De nombreuses options peuvent vous être proposées pour vos verres comme :

- Anti-reflets : pour éliminer les reflets qui sont gênants et les lumières parasites pour permettre un meilleur confort.

- Verres solaires polarisants : protection contre les ultraviolets et les effets éblouissants du soleil.

- Verres organiques : permet un meilleur confort et une plus grande résistance.

- Verres hydrophobes : les goutes d'eau ne restent pas sur le verre.

- Verres photochromiques : quand il y a de la lumière, les verres se teintent.

D'autres options sont possibles comme le verre anti-rayure et le verre anti-buée.

Conclusion


Pour conclure, le choix d’une paire de lunette peut s’avérer compliquer, car la vue, le regard est un facteur très important et vous n’allez peut être pas choisir la même paire de lunette si vous êtes par exemple architecte ou bien informaticien ou gardien de musée. C’est pourquoi votre sélection va se faire en rapport avec votre entourage professionnel et personnel.

Dans notre société, le paraitre prend de plus en plus le pas sur le bien être. Nous insistons donc sur le fait que le choix de votre monture est uniquement un choix personnel qui s’appuiera sur deux éléments : l’état de votre vue puis votre préférence en terme de forme et d’esthétisme.