LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un vélo

Aujourd’hui, le vélo est un moyen de se déplacer, efficacement et sans polluer. C’est pour cela que sa cote de popularité ne cesse de grimper en flèche. Il n’est pas impossible de voir actuellement que tous les membres d’une famille en possèdent un. Le vélo peut avoir des utilisations diverses et variées.

Comment choisir son vélo ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN VÉLO



Un vélo : pour quelle utilisation ?


Si vous êtes une personne qui désire partir au travail, ou emmener votre enfant à l’école en vélo pour des trajets quotidiens, prenez un vélo de ville simple et confortable au niveau de votre dos et de vos fesses. Pour ce qui est des freins, les freins tambours sont de bonne qualité et peu sensible à la pluie. Le plus important c’est que vous soyez bien droit pour voir la circulation. Pour ce type d’utilisation, pas besoin de suspensions ou de pneus bien précis.

Si vous utilisez votre vélo pour des promenades dans la ville ou en campagne, nous vous conseillons un VTC, vélo tout chemin. C’est un vélo assez polyvalent qui est plus destinée aux longues distances. Choisissez des pneus à crampons, de plus si vous désirez transporter des objets, n’allez pas au-delà de 15 kg.

Si faire du vélo est votre activité favorite, ne vous prenez pas le guidon, c’est le VTT qui vous tend les roues, en effet ce sont des produits fait spécialement pour le sport, équipés avec des freins à disques dont la puissance est grandement supérieur aux freins étriers. Bien souvent la matière des VTT est en aluminium, connus pour leurs solidités et de leur poids plume, moins de 10 kg pour les plus efficaces.

Un poids et une taille différente


Si votre futur vélo pèse moins de 15 kg c’est un vélo idéal. Plus le vélo va avoir un poids important et plus son prix augmentera. Sachez qu’on ne juge pas un vélo à son prix mais à ses caractéristiques. Mieux vaut prendre un vélo de bonne qualité à un certain prix qu’un vélo bas de gamme si votre critère principale est la durée de vie du produit.

Les critères importants pour prendre un bon vélo sont sa maniabilité, sa résistance et qu’il dispose d’un équipement de sécurité.

Les tailles des vélos peuvent se classer de la taille S à XXL. Généralement en magasin, on vous informe à quoi correspondent ces lettres en centimètres. Il doit être adaptable à votre morphologie et à votre type d’utilisation. Pour pouvoir savoir si un vélo est taillé pour vous, il suffit de mettre la pointe de votre pied au sol, si vous y arrivez, c’est que le vélo correspond à votre gabarit. Quant aux bras, ils doivent légèrement fléchir lorsque vous voulez par exemple atteindre vos freins.
N’hésitez pas à en tester plusieurs en magasin.

Les éléments les plus indispensables


- La selle : elle doit être assez large et très confortable.
- Les roues : plus le pneu sera large et plus vous gagnerez en confort de conduite.
- Le guidon : pour une maitrise optimale, soyez droit pour que vos mains soient parfaitement écartées. Le guidon doit avoir la largeur de vos épaules. Préférez une version réglable.
- Les vitesses : pour une conduite en ville : il vous faut 3 à 5 vitesses et pour un VTT : 6 à 8 vitesses. Pour pouvoir changer les vitesses, prenez un vélo qui vous offre la possibilité de changer à partir de vos poignés, c’est plus simple.
- Les freins : il faut que votre vélo dispose d’un système de freinage fiable avec des freins secs et rapides.