LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une gigoteuse

La gigoteuse appelée aussi turbulette est un vêtement que le bébé porte tout au long de la nuit afin qu’il se sente bien au chaud et en parfaite sécurité. Ce sac de couchage version bébé permettra à votre enfant de bénéficier d’un sommeil tranquille et de qualité. Choisir une gigoteuse adaptée à son bébé n’est pas une chose évidente à faire. A travers cette fiche, Comment Mieux Choisir vous décrit la démarche à entreprendre pour réaliser le bon choix.

Comment choisir une gigoteuse pour bébé ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE GIGOTEUSE

NOTRE SELECTION DE GIGOTEUSES



Gigotons de plus près !


La gigoteuse pour bébé est un produit très pratique puisqu’elle permet de mettre l’enfant dans de très bonnes conditions pendant son sommeil. Votre petit marmot doit être le plus à l’aise possible. La turbulette est retenue aux épaules par quelques bretelles.

De nombreux médecins recommandent l’usage d’une gigoteuse plutôt que les produits habituels tels que l’oreiller, le drap ou bien la couette et la couverture. En effet, la gigoteuse est capable de remplir tous ces rôles de par sa faculté à conserver efficacement la chaleur tout en laissant découverts la tête et les bras.

Pour ce qui est des jambes, pas de panique ! Votre bébé pourra bouger sans encombre et donc gigoter ses petites jambes. De plus, en vous munissant de cet accessoire ingénieux, votre minot ne risque pas de s’étouffer (diminution des risques de mort brutale).

Il est conseillé d’utiliser la gigoteuse jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 18 mois. Pour bien choisir sa gigoteuse, il est primordial de prendre en compte l’âge et la taille de votre fils ou fille mais également la saison (hiver, été).

Choisir une gigoteuse à la bonne taille


La gigoteuse que vous comptez choisir doit correspondre à la taille du nourrisson. Elle ne doit pas être trop ample (grande) ni trop petite. Lorsque votre enfant atteint l’âge de deux ans, choisissez-lui plutôt une couette bébé.

Pour choisir la taille de votre future gigoteuse, prenez connaissance du tableau suivant :

Age de l’enfant0 à 6 mois6 à 7 mois16 à 18 mois
Taille gigoteuse 70 cm90 cm105 cm


Le choix de la matière et du modèle


Nous vous conseillons de choisir une gigoteuse conçue à partir d’un tissu 100% coton. C’est une matière parfaite pour les bébés surtout quand l’on sait que leur peau est assez fragile. En période d’été, optez pour une gigoteuse (pas très épaisse) en coton léger ou polyester. En hiver, privilégiez la gigoteuse polaire bien épaisse.

Si vous désirez choisir une gigoteuse qui vous fera toute l’année, orientez vous davantage sur un produit en velours (doublé en jersey).

Il existe différents modèles de gigoteuses :

Gigoteuse avec capuche et gigoteuse sans capuche
Gigoteuse avec manches et gigoteuse sans manches

Evitez de choisir un modèle composé de lacets ou cordes. Il est préférable que la fermeture éclair de la gigoteuse se trouve sur le coté (qui se ferme de haut en bas).

Quelle température fait-il chez vous ?


Le choix de la gigoteuse va également dépendre de la température ambiante de la chambre du bébé. La gigoteuse doit s’adaptée à la température car si cette dernière est élevée, votre enfant risque la surchauffe et à contrario avec une température basse, votre bébé risque d’attraper froid. Veillez à ce que la température de la chambre se rapproche des 20°C (environ).

Sur certains modèles, vous verrez apparaître le TOG. Le TOG est un indice de mesure précis qui a pour objectif d’évaluer la capacité thermique de la gigoteuse.

Sachez que plus le TOG est important et plus la gigoteuse risque de tenir chaud.

La gigoteuse doit être adaptée à la température de la pièce :


Température pièce TOG gigoteuse
16/20°C Environ 3 TOG
21/23°C Environ 2.5 TOG
24/27°C Environ 1 TOG


Quelques précieux conseils


Nous vous conseillons de contrôler régulièrement la température ambiante de la chambre où se situe le bébé.

Si vous réalisez votre choix en magasin, veillez à ce que l’intérieur de la gigoteuse soit bien doux afin d’éviter au petit bonhomme de se blesser (certaines parties sont parfois piquantes).

Optez pour une turbulette qui soit lavable en machine. Nous vous déconseillons de passer par le sèche linge. Il est fortement recommandé de laver la gigoteuse avant même la première utilisation.

Avec cette fiche CMC complète, vous pouvez dés aujourd’hui choisir une gigoteuse de qualité pour votre bébé.
Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.


DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE GIGOTEUSES

GIGOTEUSES