LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un sac de couchage

Le sac de couchage est un sac dans lequel on se glisse afin de pouvoir dormir et lutter contre le froid. Il s’agit d’un équipement incontournable qui est utilisé pour diverses activités comme la randonnée ou le camping. Un voyage réussi ne peut se faire sans un sac de couchage de qualité c’est pourquoi son choix nécessite une attention toute particulière.

Comment choisir un sac de couchage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN SAC DE COUCHAGE



Un sac pratique et vital !


Le sac de couchage est un élément indispensable qu’un campeur doit avoir, en effet il vous apportera tous les ingrédients nécessaires pour passer une bonne nuit à savoir de la chaleur et surtout du confort. Choisir un sac de couchage de qualité vous permettra de récupérer plus vite car il n’y a rien de plus horrible que de passer une mauvaise nuit après une journée harassante.

Pour réaliser le bon choix, vous devez prendre en considération les conditions climatiques auxquelles vous ferez face (différentes températures).

Un sac de couchage, pourquoi ?


Vous désirez donc choisir un sac de couchage, mais quel va être son usage ?
• Vous comptez passer une nuit en refuge ?
• Vous comptez passer une nuit sous une tente ? (été ou bien hiver)
• Vous comptez passer une nuit à la belle étoile ?

Le choix de votre équipement va dépendre aussi de votre destination (pays chauds ou froids). Veillez à vous renseigner sur diverses informations comme l’altitude et la météo.

Différentes températures


- Température de confort : le campeur se retrouve dans une position assez décontractée sur le dos. Il n’aura pas froid (bon équilibre thermique). Il s’agit d’une température où l’on dort confortablement bien.

- Température limite de confort : à cette température, le campeur ressentira une légère sensation de froid. La position recroquevillée réduira la surface du corps qui perd de la chaleur. C’est une température qui est basse.

- Température extrême : à cette température, le risque d’hypothermie est fort possible, cela peut engendrer la mort. Les conditions de survie deviennent difficiles.

Sur un sac de couchage, vous retrouverez toutes les indications en matière de température. Celles-ci doivent être conformes à la norme européenne suivante : EN13537. Les informations transmises sur le sac sont fiables.

Nous vous recommandons d’opter pour un sac de couchage « confort » ou « limite ».

Le poids de votre sac de couchage


Si vous comptez faire du camping ou de la randonnée plusieurs jours de suite, le poids devient alors un critère très important qu’il ne faut surtout pas négliger.

Généralement, les sacs de couchage en duvet sont moins lourds et moins imposants que les sacs de couchage en synthétiques. Si vous marchez beaucoup, inutile d’opter pour un sac trop volumineux. Certains modèles pèsent moins d’un kilo.

Faire le choix entre duvet et synthétique


- Sac de couchage synthétique : choisissez un sac de couchage en synthétique si vous vous rendez dans des endroits très humides. Pour une petite randonnée, le synthétique est à privilégier. Son poids et son volume sont plus élevés. Son entretien est simple. Il dispose d’un bon rapport qualité/prix et conserve efficacement la chaleur. Cependant, sa durée de vie est plus courte que le duvet. Il offre une bonne isolation thermique (performant face à l’humidité).

- Sac de couchage duvet : pour de très longues randonnées, c’est le sac de couchage en duvet qu’il faut choisir. A titre de comparaison, c’est une matière plus légère et surtout moins encombrante. De plus, le confort y est meilleur. Avec le duvet, on respire mieux (isolant de qualité). Ses performances en terrain humide laissent à désirer. Le prix est plus élevé que pour le synthétique (durée de vie plus longue pour le duvet). Si vous portez votre choix sur le sac de couchage en duvet, vous dormirez comme si vous étiez sur votre lit. L’entretien n’est pas de tout repos.

Les sacs de couchage couverture


Ils offrent sans aucun doute un bien meilleur confort surtout au niveau des pieds car l’espace est plus large. Par contre, la protection thermique n’est pas toujours au rendez-vous. Les sacs de couchage couverture sont assez encombrants. Nous vous conseillons ce type de sacs pour le camping.

Les sacs de couchage de forme sarcophage


Plus légers et moins volumineux que les sacs de couchage couverture, les sacs de couchage de forme sarcophage parait être aujourd’hui la meilleure solution pour la randonnée. Ces sacs possèdent une capuche et s’adaptent parfaitement aux différentes formes du corps.

Catégories de sacs de couchage



- Sac de couchage pour l’été : ce sont des sacs de couchage qui sont à utilisés pendant la période d’été en camping. La température de confort se situe entre +8°C et -1°C. Son prix est plus ou moins accessible. Habituellement, ces modèles sont isolés en synthétiques.

- Sac de couchage pour les trois saisons : ces sacs de couchages sont certainement les plus présents et les plus vendus du marché. Très polyvalent, on peut les utiliser pour diverses activités telles que la randonnée en montagne ou le camping. La température de confort se situe entre -7°C et -10°C. Ici, les sacs sont isolés en duvet ou en synthétique.

- Sac de couchage pour l’hiver : nous vous conseillons de choisir des sacs de couchage sarcophage « momie » car ils conservent astucieusement et efficacement la chaleur près du corps. Ils sont à utiliser à une température se situant aux environs de -15°C et -40°C.

Privilégiez le duvet qui offre un rapport poids/compression/chaleur de qualité.

Les différentes formes d’un sac de couchage


Le sac de couchage peut avoir différentes formes :

- Sac de couchage forme Momie : cette forme de sac est plus légère et plus ergonomique, en effet elle retient et conserve la chaleur présente.

- Sac de couchage forme semi-rectangulaire : si vous pratiquez la randonnée de manière occasionnelle. Cette forme de sac se fait rare sur le marché.

- Sac de couchage forme rectangulaire : très connue, en effet les voyageurs sont nombreux à posséder des sacs de couchage de forme rectangulaire. Le poids est plus élevé. Les isolants présents sont d’une moyenne qualité.

Isolation et compression


Nous vous recommandons d’isoler votre corps/duvet du sol afin d’échapper aux « ponts thermiques ». Pour cela, il est possible de vous procurer plusieurs tapis de sol ou matelas gonflants.

L’indice FP (Fill Power) permet de mesurer l’isolation d’un sac de couchage. C’est en « cuin » que l’on peut calculer cet indice. Si cet indice est élevé, cela signifie que le sac de couchage est isolant. Pour une isolation performante, choisissez les cuins de 750.

Quand il fait froid, vous avez la possibilité de choisir un sac de couchage muni d’un bourrelet anti-froid. Ce bourrelet fera obstacle au froid.

Un matelas gonflant ou bien auto gonflant peut être une alternative pour lutter contre le froid.

Conseils pratiques


Un sac de couchage en duvet trempé doit être ventilé puis sécher le plus vite possible.

Il est conseillé de placer son sac de couchage dans une housse de stockage pour garder son effet gonflant après chaque utilisation. Evitez de le stocker près d’une source de chaleur.

Vous pouvez utiliser une machine à laver pour entretenir votre sac de couchage.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.