LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un lit

Pour bien dormir, il est très important d’avoir un bon lit ! Il faut savoir qu’un être humain passe un tiers de sa vie dessus. Il n’y a rien de mieux que de se ressourcer ou se reposer sur un lit confortable et moelleux. Choisir une mauvaise literie peut être source de plusieurs problèmes comme par exemple des insomnies, maux de dos, raideurs et éventuellement du stress. Choisir son lit est une tâche complexe.

Comment choisir son lit ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN LIT



Types de lit


On peut distinguer trois types de lit : Lit gain de place, lit design, lit électrique.

Il existe différents lits gain de place :
- Lit mezzanine : avec ce type de lit, il vous est possible d’insérer sous un lit surélevé un espace pour un mini-salon ou bien un bureau.

- Lit escamotable : après chaque utilisation, vous pouvez le replier en le faisant disparaître derrière un mur. Peut se transformer en une armoire. C’est un lit qui offre un gain de place énorme.

- Lits superposés : idéals pour les familles nombreuses. Très appréciés des enfants, ils permettent d’intégrer deux lits dans une seule et même chambre. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups.

- Le canapé lit : meuble qui possède une double-fonction comme son nom l’indique. Cependant, il n’est pas très adapté à un couchage quotidien de par son manque de confort.

- Lit pliant : parfait quand vous partez en voyage. Discret et petit.

- Lit médicalisé : c’est un lit spécialement conçu pour les personnes handicapées ou malades qui doivent être allongées pendant toute la journée.

Les lits design doivent se fondre avec le style et l’environnement de votre chambre :
- Lit baldaquin : à la fois original et pratique, il est constitué de quatre pieds qui sont prolongés par plusieurs colonnes pour former un cadre qui est bien souvent accompagné d’une voilure. C’est un lit qui permet de rendre une pièce plus esthétique.

- Lit futon : d’origine japonaise, ce lit plat et bas permet un couchage tout en douceur et bien confortable. Apporte un style concret à toute une chambre.

- Lit rond : il s’agit du lit le plus recherché et demandé parmi les lits design. Il est à classer dans la catégorie des lits haute gamme de par son originalité, son confort l’est tout autant.

Enfin le lit électrique vous permet d’adopter plusieurs positions par la présence de « zones » mobiles. On peut retrouver trois zones au minimum et cinq au maximum, bien entendu cela dépend du modèle que vous allez choisir. Ils vous permettront d’élever certaines parties de votre corps comme les jambes, la tête et même le buste.

Quel matériau pour le cadre de votre lit ?


Il est important de choisir un tour de lit par rapport au style que vous voudriez donner à votre pièce ou bien à votre chambre.

On peut remarquer qu’il y a deux grands types de matériau : Bois et métal.

Pour les lits en bois, on a :
- Lit pin : pour leurs enfants, les parents optent souvent pour ce type de bois. Le pin est une matière résistante et durable. Sachez que vous n’aurez pas besoin de le dépoussiérer si le tour de votre lit est bien verni.

- Lit bambou : facile d’entretien, c’est une matière assez flexible et solide. Il peut parfois être peint.

- Lit rotin : si vous ne voulez pas que votre matière perde de sa couleur et son coté naturel, nous vous conseillons alors de l’entretenir régulièrement.

Pour les lits en métal, on a :
- Lit aluminium : très utilisé dans la literie, ce type de lit est connu pour sa solidité mais aussi sa légèreté. L’entretien n’est pas un problème.

- Lit fer forgé : contrairement à la matière en aluminium, le fer forgé demande un entretien de tous les instants ainsi vous éviterez que la rouille ne se propage. Peut prendre l’apparence de différentes formes. Très apprécié des utilisateurs pour sa résistance.

- Lit laiton : mélange de cuivre et de zinc, c’est un matériau mou et agréable mais qui demande un entretien des plus spécifiques. En effet, lors de l’entretien d’un lit en laiton nous vous recommandons de porter des gants en coton.

Les dimensions


Veillez à ce que les dimensions soient « en adéquation » avec les autres éléments de votre literie comme le matelas, cadre, sommier.

Voici les différentes dimensions d’un lit que vous pouvez rencontrer :

- Pour le lit 1 place : généralement, les dimensions sont de 90*190 cm.
- Pour le lit double : convient parfaitement au couchage de deux personnes adultes. Les dimensions sont 140*200cm.
- Pour le lit enfant : les dimensions sont les mêmes que pour le lit 1 place.
- Pour le lit bébé : Les dimensions sont de 60*120cm. Cette taille standard dépend du type de lit de votre petit enfant (lit à barreaux ou bien un berceau).
- Pour le lit évolutif : il a la caractéristique de ne pas disposer de taille standard fixe. Destiné aux enfants, qui peuvent l’utiliser jusqu’à l’adolescence.

Choisissez un lit qui soit 20 cm plus grand que vous !

Les composantes du lit


• Le matelas : bien choisir la composition et la densité du matelas. Il doit être adapté à vous.
• Le sommier : il existe deux types de sommier : à lattes ou à ressorts. Il doit être résistant.
• Le linge de lit : il faut le choisir en prenant en compte le garnissage et la matière. Bien choisir son drap.

Les critères de sélection


Pour choisir un bon lit, il faut que vous preniez en compte quelques critères de sélection :

- L’indépendance du couchage : optez pour une indépendance de couchage forte (densité) si vous dormez avec une personne qui bouge beaucoup pendant son sommeil ou si vous avez le sommeil agité.

- La qualité de la suspension : gardez vos habitudes de couchage ! Si vous avez toujours dormi sur un matelas à ressorts, alors choisissez un matelas à ressorts. La qualité de suspension va directement influencer la qualité de soutien du dos mais aussi sur la durée de vie du produit.

- Le garnissage : il peut être fabriqué à base de différentes matières comme de la mousse, de la laine ou du coton. Il a un impact direct sur le confort de nuit mais aussi d’accueil (premières sensations quand on s’allonge).

- La taille du matelas : voir dimensions ci-dessus.

Changement de lit


Changez au maximum de literie tous les 10 ans car au fil des années, le matelas perd de son efficacité et de son confort.

Cependant, nous vous conseillons d’effectuer un changement total et complet de votre literie tous les 7 ans (sommier et matelas). Il est préférable de porter son choix sur une même marque.

Avoir une literie de qualité peut vous faire gagner environ 50 minutes de sommeil par nuit ! Ce qui n’est pas à négliger pour rester en bonne santé.

Au saut du lit


Bien choisir son lit est donc très important pour votre sommeil, faites donc bien attention de bien choisir votre type de lit, votre dimension de lit et le matériau pour le lit afin d’être libéré de vos soucis et faire de beaux rêves.

Bon choix avec CMC.