LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un drap

En général, un homme passe un tiers de sa vie sur son lit, il est donc important d’avoir des draps de qualité qui offre un confort certain tout en alliant douceur et durabilité. Le drap est donc un tissu que l’on utilise en literie dans le but de recouvrir son matelas. Mais il est vrai qu’il est difficile de choisir un drap, il faut prendre en compte plusieurs détails comme la dimension, le type de matière. CMC vous indique la marche à suivre pour vous éviter de vous retrouver dans de sales draps !

Comment choisir ses draps ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN DRAP

NOTRE SELECTION DE DRAP



Une dimension pas si Drap-matique !


La première chose qui est à faire avant que l’on achète ses draps c’est de vérifier les dimensions de votre matelas. Renseignez vous sur la taille et l’épaisseur de celui-ci. Le tableau suivant peut vous venir en aide en guidant plus précisément votre choix :


Simple 1 à 2 personnes Double standard Queen size
Taie d'oreiller rectangle 50x7050x7050x70
Taie de traversin85x18585x18585x185
Couette et housse de couette140x200200x200240x220
Drap ou drap plat180x290240x300240x300
Matelas, lit et drap housse90x190120x190140x190
Taie d'oreiller carré65x6565x6565x65


Généralement lors de la fabrication de draps, on utilise bien souvent le coton et le polyester mais il existe bien d’autres matières qui ont chacune leurs propres avantages et propriétés.

Les fibres naturelles


- Le coton : avec le coton, c’est confort garanti. Reconnu pour sa douceur et sa légèreté légendaire, il absorbe efficacement l’humidité et est utilisable toute l’année. Cependant, il reste difficile à entretenir et se froisse assez rapidement.

- Le coton peigné (brossé) : le peignage est une phase que l’on ajoute à la création du tissu, cela permet d’éliminer les fibres les plus courtes. Il s’agit d’une matière douce et plutôt fine qui résiste bien à l’usure ainsi qu’au boulochage. Il se froisse facilement.

- Le coton égyptien : coton de grande qualité dont on confectionne des fils longs très résistants. Offre un confort de qualité, son tissu est soyeux et délicat. Son prix est très élevé.

- La finette : tissu créé à partir de fibres de coton, c’est à l’aide d’un grattage qu’on peut ensuite extraire la fibre. C’est à ce moment là que sa partie moelleuse se développe. Convient parfaitement à la période hiver car elle est réputée pour tenir bien chaud. Etant donné que le fil est plus gros, elle s’use très vite.

- Le jersey de coton : le jersey est une technique qui consiste à tisser et à relier les boucles de fils entre elles. Extrêmement confortable, il est flexible et peut donc bien englober l’ensemble du matelas. Par contre il n’est pas très résistant.

- Le lin : connu pour sa légèreté, en plus d’être absorbant il est inusable. Comme de nombreuses fibres naturelles, il se froisse rapidement et peut rétrécir.

- La soie : conçue d'après un mélange de différentes fibres (lin ou coton égyptien), elle est douce et très absorbante mais son prix est supérieur aux autres tissus et fibres naturelles.

Les fibres synthétiques


- Le polyester : il s’avère être très résistant à l’usure et au boulochage, cependant il reste infroissable à toute épreuve. Son coté rugueux lui fait perdre des points au niveau du confort et l’absorption de l’humidité laisse un peu à désirer.

- Le satin : caractérisé par sa douceur, avec lui on peut dormir sans se décoiffer, c’est pourquoi certains usagers optent pour des taies d’oreillers en satin. Il glisse et s’use rapidement. C’est un tissu brillant.

- Le coton-polyester : c’est une fusion entre les qualités de deux matières confortable pour un résultat des plus convaincants. Le tissu offre un meilleur confort, une meilleure absorption, une résistance à la hauteur des attentes et pas très cher. Au fil du temps, l’usure se fait sentir, c’est pourquoi il faut le changer régulièrement.

- La percale : c’est une forme de tissage bien particulière. C’est un coton d’une très grande qualité, elle prodigue une douce sensation au toucher.

Entretenez vos draps !


Si vous entretenez correctement votre drap, vous pourrez ainsi le conserver 15 ans maximum. Pour cela, lavez vos draps régulièrement et séparément dans votre lave linge pour supprimer les acariens.

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de le laver avec du savon liquide et au cycle « délicat ». Ajouter du vinaigre dans l’eau pour pouvoir conserver les couleurs de vos draps.

Pour quelle utilisation ?


Le drap est utile toute l’année. Le coton et le lin transmettent une sensation de fraicheur en été et de chaleur pendant la période d’hiver grâce à leur faculté à capter facilement la chaleur du corps.

Lors de l’été, nous vous recommandons des draps composés de fibres naturelles de par leur qualité à absorber aisément l’humidité.
Pour l’hiver, optez plutôt pour la finette et le jersey coton qui vous garderont au chaud.

Comment mieux choisir ?


Pour choisir le bon drap, guidez-vous dans un premier temps sur les informations inscrites sur l’emballage de ce textile (caractéristiques de la fibre, type de tissu…).

Pour avoir une indication sur la qualité du drap, fiez vous au nombre de fils au pouce carré, les draps d’environ 125 à 400 fils au pouce carré sont les plus courants sur le marché. Nous vous conseillons des draps de 180 fils au pouce carré qui est un nombre amplement suffisant pour répondre à vos attentes.

Au final, la qualité d’un drap ne se juge que par le toucher, le choix va dépendre de la matière, car de l’une à l’autre, la texture varie et change, offrant par la même occasion différentes sensations. Ça reste une question de goût.


DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE DRAP

DRAPS