LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un drap

En général, un homme passe un tiers de sa vie sur son lit, il est donc important d’avoir des draps de qualité qui offre un confort certain tout en alliant douceur et durabilité. Le drap est donc un tissu que l’on utilise en literie dans le but de recouvrir son matelas. Mais il est vrai qu’il est difficile de choisir un drap, il faut prendre en compte plusieurs détails comme la dimension, le type de matière. CMC vous indique la marche à suivre pour vous éviter de vous retrouver dans de sales draps !

Comment choisir ses draps ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN DRAP



Il est facile d'imaginer un lit parfait. Des tissus respirants, d'une douceur exquise et d'une texture naturelle. Des draps bien rentrés (pas trop amples, pas trop serrés). Des tailles généreuses pour vous envelopper soigneusement nuit après nuit.

Pourtant, même lorsque nous pouvons imaginer un tel lit, nous sommes confrontés à un dilemme. Nous sautons sur Internet pour commencer à faire des recherches et soudain c’est la confusion, le saut vers l’inconnu, il y a trop de décisions à prendre. Il y a un jargon industriel complexe, une pléthore de tissus étrangers et des affirmations sans fondement qui ne semblent tout simplement pas réalisables (et qui, la plupart du temps, ne le sont pas).

Ce lit de rêve insaisissable s'éloigne de plus en plus. Vous êtes épuisé, frustré et vous n'êtes toujours pas plus avancé.

Nous vous expliquerons les mots à la mode que d'autres détaillants aiment lancer à la légère : « nombre de fils » et « coton égyptien » ne sont souvent pas ce qu'ils veulent bien vous faire croire.

Comment Mieux Choisir vous indique la marche à suivre pour vous éviter de vous retrouver dans de sales draps !

SOMMAIRE

  • Commençons par le début : qu'est-ce qu'un ensemble de draps ?
  • Une dimension pas si Drap-matique !
  • Les matières
  • Le tissage
  • Quels sont les différents types de tissage ?
  • Nombre de fils
  • Tissage en percale ou satinette ?
  • Choix des tissus
  • Soyez prudents avec le coton égyptien
  • Choisissez des draps unis ou imprimés
  • Coordonnez votre literie
  • Draps saisonniers
  • Ajouter des accessoires de literie à la mode
  • Des soins appropriés sont importants
  • Conclusion: comment mieux choisir ?


  • Commençons par le début : qu'est-ce qu'un ensemble de draps ?


    Un ensemble de draps comprend :
    • Un drap du haut (pour se mettre entre vous et votre édredon/couette)
    • Un drap-housse (pour se mettre entre vous et votre matelas)
    • 1 ou 2 (ou 3) taies d'oreiller

    Une dimension pas si Drap-matique !


    La première chose qui est à faire avant que l’on achète ses draps c’est de vérifier les dimensions de votre matelas. Renseignez vous sur la taille et l’épaisseur de celui-ci. Le tableau suivant peut vous venir en aide en guidant plus précisément votre choix :

    Simple1 à 2 personnesDouble standardKing/Queen size
    Taie d'oreiller rectangle 50x7050x7050x70
    Taie de traversin85x18585x18585x185
    Couette et housse de couette140x200200x200240x220
    Drap ou drap plat180x290240x300240x300
    Matelas, lit et drap housse90x190120x190140x190
    Taie d'oreiller carré65x6565x6565x65


    La plupart du temps, si vous pouvez sortir le mètre ruban pour vérifier la taille de votre matelas, cela suffira pour vous guider lors de l'achat de draps. Veillez également à mesurer la profondeur, car vous aurez peut-être besoin d'un drap plus profond. N'oubliez pas de tenir compte des accessoires comme les surmatelas.

    Généralement lors de la fabrication de draps, on utilise bien souvent le coton et le polyester mais il existe bien d’autres matières qui ont chacune leurs propres avantages et propriétés.

    Les matières


    Le linge de lit, comme le drap, peut être fabriqué à partir de différentes fibres. Ces fibres peuvent être soit des fibres synthétiques, soit des fibres naturelles, soit un mélange des deux.

    1) Les fibres naturelles
    Elles présentent de nombreux avantages, comme leur haut niveau d'absorption et de respirabilité, qui permettent de passer une nuit confortable. Comme le tissu est plutôt poreux, il a tendance à se froisser et doit être suspendu à l'extérieur pour sécher ou être retiré rapidement du sèche-linge. Ils ont également une couleur ou une texture inégale, car les fibres sont naturelles et moins traitées.

    2) Les fibres artificielles
    Les fibres artificielles telles que la rayonne ou la viscose sont fabriquées par l'homme à partir de matières premières naturelles et tendent à être plus durables et à partager certains des avantages des fibres naturelles. Elles rétrécissent toutefois au lavage et il est important de suivre les instructions pour en tirer le meilleur parti. Ces fibres ont tendance à rendre le tissu doux et absorbant et peuvent être teintes dans des couleurs parmi les plus vives.

    3) Les fibres synthétiques
    Toujours très populaires, elles sont produites principalement à partir de produits chimiques à base de pétrole. Ces fibres, contrairement aux fibres naturelles et artificielles, résistent au froissement et conservent leurs couleurs vives au fil du temps. Le seul inconvénient est que les tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques peuvent être inconfortables pendant les soirées chaudes et humides.

    4) Les mélanges naturels
    Les mélanges naturels comprennent les combinaisons coton-lin, ou coton-soie, ou lin-soie, par exemple. Quelle que soit la fibre dominante, le tissu reprend les qualités de cette fibre tout en réduisant le temps de séchage ou le rétrécissement de l'autre. Ces fibres sont préférées par les consommateurs soucieux de l'environnement, car les ingrédients proviennent de ressources renouvelables, ainsi que par ceux qui souffrent de certaines allergies.

    5) Les mélanges mixtes
    Les mélanges mixtes comprennent le plus populaire : la combinaison coton-polyester. L'avantage le plus important de cette combinaison est que le tissu résistera aux plis et conservera sa couleur après de nombreux lavages - grâce au polyester - tout en restant frais et net grâce à la teneur en coton. Pour son rapport qualité-prix et son confort, ce tissu est le plus populaire pour les draps.

    Choisir ses draps


    Voici donc certaines appellations parmi les matières et techniques de tissage de draps les plus connues avec lesquelles vous devez vous familiariser :

    - Le coton : l'un des choix les plus populaires en matière de draps. Avec le coton, c’est confort garanti. Reconnu pour sa douceur et sa légèreté légendaire, il absorbe efficacement l’humidité et est utilisable toute l’année. Les fibres de coton varient de la fibre courte à la fibre longue, qui fait référence à la longueur de la fibre individuelle. Plus la fibre de coton est longue, plus les draps sont de bonne qualité. Cependant, il reste difficile à entretenir et se froisse assez rapidement.

    - Le coton peigné (brossé) : le peignage du coton est un processus préparatoire supplémentaire qui utilise des brosses fines pour éliminer les impuretés, jeter les fibres courtes et redresser les fibres longues restantes. Le filage du coton peigné crée un fil compact, fin et solide, ce qui donne un tissu doux et durable qui résiste bien au boulochage mais qui se froisse assez facilement. Le coton peigné peut ensuite être tissé ou tricoté en tissu. En raison de ses avantages, le coton peigné est légèrement plus cher que les draps en coton ordinaire et il est de plus en plus populaire auprès des fabricants de draps.

    - Le coton égyptien : solide, respirant et brillant, le coton égyptien a des fibres extra longues et n'est cultivé qu'en Égypte. Synonyme de luxe et extrêmement populaire, le coton égyptien peut être utilisé de manière assez trompeuse dans le marketing. Souvent, les draps vendus comme coton égyptien ne contiennent qu'un très faible pourcentage de coton égyptien réel, ou parfois un type de coton tout à fait différent. Il est important de vérifier l'étiquette et de faire implicitement confiance à votre détaillant lors de l'achat de ce type de draps. Si le prix semble trop beau pour être vrai, il l'est probablement car son prix est généralement très élevé.

    - La finette : tissu créé à partir de fibres de coton, c’est à l’aide d’un grattage qu’on peut ensuite extraire la fibre. C’est à ce moment là que sa partie moelleuse se développe. Convient parfaitement à la période hiver car elle est réputée pour tenir bien chaud. Etant donné que le fil est plus gros, elle s’use très vite.

    - Le lin : connu pour sa légèreté, en plus d’être absorbant il est inusable. Comme de nombreuses fibres naturelles, il se froisse rapidement et peut rétrécir.

    - La soie : conçue d'après un mélange de différentes fibres (lin ou coton égyptien), elle est douce et très absorbante mais son prix est supérieur aux autres tissus et fibres naturelles.
    L'utilisation de draps de soie présente de nombreux avantages. Ce matériau de literie luxueux, produit par les vers à soie, est frais et sensuel, avec un toucher somptueux difficile à battre. Si vous voulez un endroit frais pour dormir, il n'y a pas de meilleure option que la soie. La soie est également hypoallergénique, donc si vous avez des allergies brutes qui vous tourmentent nuit et jour, la soie pourrait vous aider à atténuer les symptômes pendant votre sommeil. Cependant, les draps de soie présentent deux aspects très difficiles. Le premier comme cité plus haut est le coût - vous allez payer un prix assez élevé pour ces draps de haute qualité et cela peut être un facteur de dissuasion lorsque vous commencez à regarder les prix réels. Plus important encore, la soie est extrêmement délicate, ce qui signifie que les soins et l'entretien peuvent être frustrants et difficiles. En outre, cela signifie qu'ils ne sont pas aussi durables que le coton standard et plusieurs autres matériaux disponibles.

    - Le polyester : cette fibre synthétique rend les draps durables et résistants aux taches et au boulochage. Elle est facile à entretenir et résiste au froissement et au rétrécissement. Cependant, en tant que matière synthétique, le polyester n'absorbe pas efficacement l'eau (ou la sueur) et n'est donc pas bon pour réguler la température du corps. Le polyester peut irriter la peau, c'est pourquoi il est généralement considéré comme le tissu le moins confortable pour le linge de lit. Les personnes habituées à dormir dans des draps de qualité supérieure peuvent avoir l'impression de dormir sous du plastique.

    - Le satin : caractérisé par sa douceur, avec lui on peut dormir sans se décoiffer, c’est pourquoi certains usagers optent pour des taies d’oreillers en satin. Il glisse et s’use rapidement. C’est un tissu brillant.

    - Le coton-polyester : c’est une fusion entre les qualités de deux matières confortable pour un résultat des plus convaincants. Le tissu offre un meilleur confort, une meilleure absorption, une résistance à la hauteur des attentes et pas très cher. Au fil du temps, l’usure se fait sentir, c’est pourquoi il faut le changer régulièrement.

    Voir sur Amazon


    Le tissage


    Se payer des draps en coton égyptien est un luxe qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Cependant il existe une variété de techniques qui créent différents effets pour le confort, le toucher, la durabilité et l'apparence. En effet le bon tissage peut ajouter un niveau de douceur ainsi qu'une durabilité structurelle à un coton de qualité inférieure, de sorte que vous bénéficiez davantage des avantages luxueux sans le coût supplémentaire.

    Quels sont les différents types de tissage ?


    Il ne faut pas sous-estimer l'importance du tissage. Il influe sur le toucher, l'aspect et la durée de vie d'un drap.

    Voici quelques tissages courants :

    - La percale : ce type de tissage, également appelé « armure toile », est couramment utilisé pour le coton de qualité supérieure qui est peigné puis tissé serré, ce qui lui confère aux draps un toucher plus doux et un fini plus lisse. En raison de la légèreté de ce type de tissage, il est également excellent pour les personnes qui ont tendance à dormir au chaud et qui ont besoin d'un environnement de sommeil frais.

    - La satinette : ce tissage crée une sensation luxueuse et soyeuse du drap tout en devenant l'option la plus durable des tissages les plus courants. La satinette est ce qui se rapproche le plus du satin sans avoir à faire face à son coût élevé et à sa fragilité.
    Naturellement résistante aux plis, la satinette est tissée plus serrée et donc généralement plus lourde que la percale, ce qui la rend idéale aux personnes qui ont tendance à avoir froid la nuit et qui souhaitent une atmosphère plus chaude.

    - Le jersey : il est fait de coton - ou parfois d'un mélange coton/synthétique - et est tricoté (maillé) plutôt que tissé. Il en résulte un matériau extensible qui s'adapte bien aux matelas et qui offre une sensation de douceur et de confort. Il n’est pas très résistant mais il conserve la chaleur, ce qui en fait un excellent matériau pour l'hiver et pour ceux qui ont froid la nuit.

    - La flanelle : les draps en coton de flanelle sont fabriqués dans une armure toile ou sergé, ce qui les rend plus doux et plus souples que de nombreuses autres options de tissage.

    Nombre de fils


    Vous avez peut-être entendu ce que d'autres disent sur le nombre de fils : plus le nombre de fils est élevé, plus les draps sont confortables. Mais certains disent qu'un nombre de fils plus élevé ne signifie pas nécessairement que vos draps sont doux, car les fabricants peuvent les modifier en les enrichissant avec des assouplissants à base de silicone qui disparaissent après le premier lavage. Les draps confortables sont ceux qui sont 100 % coton et non ceux qui comptent 1000 fils. Les cotons égyptiens, les cotons Pima ou les cotons peignés sont de bons choix, mais si vous voulez une option plus abordable, le mélange polyester/percale est le meilleur.

    Tissage en percale ou satinette ?


    En parlant de percale, certains peuvent se demander ce qui est le meilleur, un drap en percale ou en satinette ? En fait, c'est juste une question de goût. La percale est un tissage uni et mate qui donne une sensation de fraîcheur, ce qui est parfait pour ceux qui ont trop chaud pendant leur sommeil. La satinette est très douce, avec un aspect brillant et lisse qui ressemble presque au satin. Vous pouvez essayer de toucher les tissus et comparer celui sur lequel vous préférez vous coucher.

    Choix des tissus


    Les tissus que vous choisissez pour votre linge de lit sont un choix personnel. Pensez à des draps en popeline de coton si vous voulez quelque chose de léger. Vous pouvez également choisir du coton, qui est doux et respirant, et qui pourrait vous tenir chaud pendant les saisons froides et rester frais pendant l'été. Vous pouvez essayer le coton-polyester qui est un mélange à prix raisonnable et infroissable, mais qui n'est pas aussi rafraîchissant que le coton. Le lin est un choix populaire pendant l'été car il a un effet rafraîchissant naturel et il absorbe votre chaleur. Choisissez du lin de haute qualité qui devient plus doux au fur et à mesure que vous le lavez, mais il se froisse facilement.

    Soyez prudents avec le coton égyptien


    Le coton égyptien est le tissu le plus luxueux pour les draps. Mais il faut faire attention car tous ne sont pas en vrai coton égyptien. Un véritable coton égyptien est cultivé en Égypte dans des conditions climatiques très spécifiques et a été soigneusement lavé et peigné. C'est pourquoi ils sont extra doux et très durables. Mais certains fabricants ont trouvé des raccourcis pour cultiver le coton égyptien. Ils sont cultivés en dehors de leur habitat naturel, ce qui donne un coton de moindre qualité. Le prix reste élevé malgré un coton égyptien de mauvaise qualité. C'est pourquoi il faut être prudent.

    Choisissez des draps unis ou imprimés


    Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de vous pencher sur l'esthétique de vos draps. Vous devez décider si vous voulez des draps unis ou imprimés. Les draps unis de couleur conviennent bien si vous avez des oreillers, des couvertures et des jetés imprimés ou si votre motif est plutôt du type color-blocking. Les draps imprimés seraient également très beaux. Procurez-vous des draps de lit avec des imprimés frappants qui correspondent à vos goûts.

    Coordonnez votre literie


    La coordination est importante. Regardez autour de vous dans votre chambre et déterminez votre style et les couleurs que vous utilisez pour les décors. Veillez à ce que le drap de lit que vous utilisez soit coordonné avec la tête de lit et les autres tissus de votre lit. Certains ne cherchent pas vraiment à obtenir un look parfaitement coordonné. C'est très bien, mais si vous êtes coordonné, vous obtiendrez un résultat parfait dans votre chambre à coucher.

    Draps saisonniers


    Qu'entendons-nous par draps saisonniers ? Eh bien, si vous êtes le genre de personne qui veut changer les draps de temps en temps en fonction de l'occasion, alors allez-y ! Mais le nombre de draps dont vous avez besoin dépend entièrement de vous et de la fréquence à laquelle vous souhaitez les changer. Mais il serait sage de vous procurer des draps qui conviennent été comme hiver ou alors selon la période.
    Le coton et le lin transmettent une sensation de fraicheur en été et de chaleur pendant la période d’hiver grâce à leur faculté à capter facilement la chaleur du corps.


    Lors de l’été, nous vous recommandons des draps composés de fibres naturelles de par leur qualité à absorber aisément l’humidité.
    Pour l’hiver, optez plutôt pour la finette et le jersey coton qui vous garderont au chaud.


    Ajouter des accessoires de literie à la mode


    Parfois, se procurer un simple drap de lit peut être une bonne idée car il suffit de l'accessoiriser avec des jetés, des oreillers décoratifs, des couettes, des housses de couette et autres. Vous pouvez même essayer de vous procurer des housses d'oreiller à la mode, mais peu coûteuses, pour donner plus de vie à votre lit et à vos draps.

    Des soins appropriés sont importants


    Quel que soit le type de draps que vous choisissez, il est important de bien les traiter pour qu'ils durent longtemps. L'utilisation d'assouplissants pourrait ronger les tissus et c'est le fait de mettre une couche de produit chimique qui rend vos draps plus doux mais qui endommage de fait le tissu. Laver les draps à l'eau chaude et les faire trop sécher à haute température provoquerait une rupture plus rapide des fils. Si vous voulez prolonger la durée de vie de vos draps, utilisez toujours de l'eau tiède et ne les faites pas sécher à haute température. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de le laver avec du savon liquide et au cycle « délicat ». Ajouter du vinaigre dans l’eau pour pouvoir conserver les couleurs de vos draps. Lavez vos draps régulièrement et séparément dans votre lave linge pour supprimer les acariens. Si vous entretenez correctement votre drap, vous pourrez ainsi le conserver 15 ans maximum.

    Conclusion: comment mieux choisir ?


    Pour choisir le bon drap, guidez-vous dans un premier temps sur les informations inscrites sur l’emballage de ce textile (caractéristiques de la fibre, type de tissu…).

    Depuis longtemps, les gens préconisent que le nombre de fils soit la considération la plus importante lorsque vous décidez d'acheter de nouveaux draps. Dans l'état actuel des choses, avec tant d'autres détails importants à prendre en compte qui peuvent complètement supplanter la nécessité d'un nombre élevé de fils, c'est probablement l'aspect le moins vital des draps à prendre en compte lorsque vous faites vos courses et ne devrait être qu'une considération finale lorsque vous comparez des draps qui répondent à tous vos autres besoins.

    Prenez en considération votre façon de dormir. Si vous avez tendance à avoir trop chaud trop rapidement, vous voudrez un matériau et un tissage qui permettent une plus grande respirabilité, afin que votre excès de chaleur corporelle ne soit pas piégé et ne vous laisse pas dans un monde d'inconfort. Cependant, si vous avez tendance à vous refroidir rapidement après vous être couchée, vous pouvez envisager un tissage plus serré ou quelque chose qui aide à contenir la chaleur corporelle comme la flanelle. La longueur des fibres est certainement plus importante que le nombre de fils, car elle en dit long sur la qualité du coton lui-même.

    Bien que cela n'entre pas vraiment en jeu avec d'autres matériaux, elle peut servir de guide en ce qui concerne la mention de la longueur des fibres dans d'autres types de draps de lit. En outre, vous devrez tenir compte du facteur monétaire et de la manière dont cela affecte votre décision.

    Après tout, il ne serait pas logique de se ruiner si vous êtes tout aussi à l'aise avec un matériau moins cher.

    Il ne serait pas non plus idéal d'équiper les lits des petits enfants avec du coton égyptien, qui est cher et un peu plus délicat que certains des matériaux synthétiques disponibles. Vous pouvez utiliser les mêmes draps en lin ou en mélange coton-polyester pour votre chambre d'enfant et votre chambre d'amis, ce qui vous permettra d'économiser un peu d'argent tout en vous offrant la solidité, la durabilité et un sentiment de confort. Pour l'hiver, vous pouvez offrir l'option de la flanelle pour vous aider à rester au chaud, si vos invités et vos enfants ne dorment pas trop chaud.

    Le plus important est de trouver les détails qui vous rendent heureux, car chacun est différent et nécessite une certaine spécialisation pour créer l'espace de sommeil parfait. Ça reste une question de goût.

    Bon choix avec CMC !



    DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE DRAP