LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir des vêtements pour bébé

Choisir des vêtements pour son bébé peut paraître être un vrai jeu d’enfant cependant la réalité n’est pas la même. En effet, c’est un véritable parcours du combattant tant le choix est large et immense. Grâce à cette fiche CMC, vous saurez comment choisir des habits pour votre petit bambin.

Comment choisir des vêtements pour bébé ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR DES VÊTEMENTS POUR BÉBÉ



Présentation


Pour de nombreux parents, choisir les premiers vêtements d’un nouveau né reste un moment bien particulier et de pur plaisir.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est inutile de trop couvrir votre enfant car lors des premiers instants de sa vie, le bébé ne possède pas de régulation thermique. Pensez donc à le couvrir en ajoutant une couche de vêtements de plus que nous.

De plus, n’achetez pas trop d’habits de premier âge car les bambins, ça grandit très vite !

Quelles matières choisir ?


Vous le savez peut être mais la peau d’un bébé est extrêmement fragile. D’où l’importance de choisir une matière adaptée à votre enfant.

Le coton : avec cette fibre naturelle, confort et hygiène sont assurés. Convient parfaitement aux peaux sensibles des bébés. Le coton est facile à entretenir. Il est conseillé de porter son choix sur un coton plutôt souple et bien doux. Idéal pour les premiers mois de l’enfant.

La laine : il s’agit d’une fibre naturelle très confortable. C’est également un isolant thermique de qualité.

Le modal : c’est une fibre extraite de la cellulose (coton) qui offrira douceur et confort à votre petit enfant.

La polaire : matière très isolante, ce tissu isolant est conseillé lors de l’achat de vêtements d’hiver pour bébé.

Le polyester : cette fibre synthétique est très simple à entretenir. De plus un vêtement de bébé conçu à partir de cette matière ne se froissera pas.

Le polyamide : le polyamide est une fibre synthétique qui possède les mêmes caractéristiques que le polyester. Cependant, le polyamide est plus résistant.

Microfibres : les fibres présentes apportent une petite touche de douceur, confort. C’est une matière respirante.

Certains vêtements de bébé peuvent tout de même être fabriqués à partir d’autres matières comme par exemple le polyuréthane ou le PVC.

Pour que votre bébé bénéficie d’un maximum de confort, offrez-lui des vêtements conçus à partir de matières naturelles pour éviter les allergies. Préférez des matières comme le coton ou bien le lin.

Les matières synthétiques ne sont pas très recommandées car elles peuvent causer quelques irritations de la peau mais également des allergies. Si vous optez pour une matière synthétique, préparez vous à voir votre bébé en mode transpiration.

Veillez à ce que les vêtements soient simples à enfiler car habiller un petit bébé est loin d’être une opération simple. Privilégiez des modèles qui ne demandent pas de passer par la tête (jusqu’à 3 mois environ).

Choisir la bonne taille !


Généralement, la taille de vêtements pour bébé est exprimée en centimètres ou bien en mois.

Pour que vous choisissiez la bonne taille, nous vous mettons à disposition un tableau récapitulant les différentes tailles de vêtements pour bébé en fonction de l’âge et du poids de votre enfant.

Taille des vêtements pour bébé :


AgePoids (en kilos)Taille (en cm)
Naissance 3.3 50
1 mois 4 54
3 mois 5.5 60
6 mois 7.5 67
9 mois 8.5 71
12 mois 9.5 74
18 mois 11 81
24 mois 12 86
36 mois 14 94


Une grande partie des vêtements pour bébé taillent trop petit c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre une ou deux tailles au dessus dans le but que votre petit enfant puisse conserver beaucoup plus longtemps.

Evitez d’acheter trop d’articles en taille 0 ou bien 1 mois. Contrôlez régulièrement la taille des vêtements de votre enfant.

Les vêtements de premier âge


Lors de leur première année, les bébés grandissent extrêmement vite. Il est donc évident qu’il faut leur choisir des vêtements pratiques et confortables afin qu’ils puissent se sentir et s’étirer en toute tranquillité.

Vous l’aurez compris, lorsqu’on souhaite choisir les premiers vêtements d’un bébé, les maitres mots sont : confort et praticité.

Optez donc pour des vêtements présentant des facilités d’attache telles que la fermeture à nœuds ou éventuellement à pression. Portez votre choix sur des bodys, des pyjamas à boutons pressions dont l’ouverture s’effectue par le haut (une pièce), des combinaisons ou alors des grenouillères.

Si le cou de votre marmot est encore fragile, il est conseillé de choisir une encolure américaine (large ouverture).

Concernant le choix d’un pantalon, choisissez en un qui soit élastique au niveau de la taille.

Les vêtements pour bébé de 6 à 24 mois


Pour un bébé âgé de 6 à 12 mois, vous pouvez commencer à choisir des vêtements avec fermeture éclair, des pantalons longs (coton ou jean) et même des petits pulls. Les salopettes reviennent de plus en plus au goût du jour.

A partir de 12 mois, il faut impérativement choisir des habits résistants puisque à cet âge là, votre enfant commence petit à petit à ne plus être un bébé, il va vouloir s’habiller seul.

Prenez donc des vêtements avec un motif sur le devant (dessins animés, logos) pour que votre bambin puisse l’identifier très vite et l’enfiler correctement.

Des vêtements pour bébé pour l’hiver !


A cette période de l’année, il faut protéger efficacement votre bébé contre froid pour cela portez votre choix sur des sous vetements à manches longues avec un col qui assure la protection du cou. En hiver, il faut choisir des matières dites épaisses.

Si vous habillez votre bébé avec une grenouillère, nous vous conseillons d’ajouter en plus des chaussettes chaudes ainsi que des moufles au niveau des mains du nouveau né.

N’oubliez pas aussi de couvrir la tête à l’aide d’un bonnet. La petite doudoune est incontournable si vous sortez (promenade ou sortie).

Pour que votre enfant reste au chaud pendant la nuit, optez pour une gigoteuse qui soit bien évidement adaptée à sa taille. Avec un drap, le nourrisson peut rencontrer plus de difficultés pour respirer.

Des vêtements pour bébé pour l’été !


Ah ! L’été ! C’est le temps de laisser les petits pieds de votre bébé à l’air !

Durant cette période, vous avez la possibilité de lui choisir des pantalons ouverts ou éventuellement des shorts. Au niveau du haut, les manches courtes sont conseillées.

Il parait plus utile de disposer d’habits pas très larges (pas de bodys).

Si vous partez en vacances avec lui, pensez à lui offrir un petit chapeau pour le protéger convenablement du soleil.

Concernant les nuits d’été, pas besoin de gigoteuse ! Une grenouillère (ou body) est amplement suffisante.

L’entretien


Vous pouvez laver les vêtements de votre bébé à une température d’environ 30°C. Il est recommandé d’utiliser une lessive au savon de Marseille.

De plus, nous vous déconseillons les adoucissants afin de ne pas avoir à faire aux allergies.

Avec cette fiche CMC, vous pouvez dés à présent choisir en toute sérénité des vêtements pour votre bébé !

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.