LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un oreiller

Support que l’on positionne sous la tête, l’oreiller fait partie des éléments indispensables d’une bonne literie. Choisir un bon oreiller vous assurera un sommeil récupérateur sans que vous ayez à vous plaindre de douleurs. Pour faire le bon choix, plusieurs critères importants sont à prendre en compte.

Comment choisir un oreiller ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN OREILLER



Pourquoi un oreiller ?


En choisissant un oreiller confortable, vous pourrez adopter une position agréable pendant votre sommeil et ainsi être en forme pour la journée. De plus, vous dormirez plus paisiblement.

En revanche, en négligeant le choix d’un oreiller, vous risquez d’être mal positionné ce qui peut engendrer diverses douleurs et tensions au niveau de la colonne vertébrale, la nuque et la tête.

Choisir un oreiller peut paraître aujourd’hui aussi important que de choisir un matelas.

Types d’oreillers


On peut distinguer différents types d’oreillers :

- Oreillers synthétiques : ces oreillers sont fabriqués avec différentes fibres plus ou moins classiques. La capacité d’isolation n’est pas très élevée. Les fibres présentes ont la particularité d’être allergisantes. Nous vous conseillons d’opter pour des fibres creuses car elles disposent d’une assez bonne isolation. Les oreillers peuvent être ici conçus en latex ou en mousse (mémoire de forme) qui sont beaucoup plus fermes.

- Oreillers classiques : d’une forme carrée ou rectangle, l’oreiller classique ne possède aucun creux. C’est un format basique qui peut être constitué de divers matériaux (naturels ou bien synthétiques). Il s’agit du type d’oreiller que l’on retrouve le plus sur le marché. Il est confortable et son prix n’est pas élevé.

- Oreillers naturels : les oreillers naturels peuvent être composés avec différentes matières comme par exemple de la laine, plumes ou encore du duvet. Ils offrent à l’utilisateur une aération et un très bon confort. leur prix reste élevé et ils sont de plus réputés comme étant peu durables.

- Oreillers mixtes : ce sont des oreillers confortables et très durables. Cet oreiller possède une partie naturelle et une autre synthétique.

- Oreillers ergonomiques : ce type d’oreiller détient une forme précise. Il peut être également appelé « oreiller cervicale ». La partie centrale de l’oreiller est creuse. Confortable et ferme, cet oreiller épouse parfaitement la forme du cou. Les extrémités de l’oreiller doivent être normalement bombées. Il est recommandé de choisir un oreiller dont la hauteur est d’environ 11 cm.

Quelle forme d’oreiller choisir ?


La forme d’oreiller que vous allez choisir va dépendre essentiellement de vos habitudes de sommeil. Tout d’abord, veillez à choisir un oreiller qui puisse vous garantir un excellent soutien au niveau des cervicales. Ainsi, le poids de votre tête sera convenablement bien réparti.

Le choix d’une bonne forme d’oreiller permettra à votre sang de mieux circuler et à vos muscles d’être complètement relâchés.

Si vous dormez sur le dos : optez pour un oreiller de taille moyenne qui est assez souple.
Si vous dormez sur le ventre : choisissez un oreiller fin et doux. Cependant, il faut avouer que ce n’est pas une position très confortable. Préférez un modèle plutôt plat.
Si vous dormez sur un côté : portez votre choix sur un grand oreiller bien ferme et épais.

La colonne vertébrale doit être parallèle avec le matelas.

Une fois que votre tête est sur l’oreiller, veillez à ce que celle-ci se trouve dans le parfait prolongement de votre colonne vertébrale.
Nous recommandons aux personnes possédant des épaules larges de choisir un oreiller ferme dont l’épaisseur est de 13 cm.

La forme que l’on retrouve le plus en France est la forme carrée. Cette forme prend pas mal de place c’est pourquoi « le dormeur » a tendance à plier en deux son oreiller (les cervicales en prennent un coup). Nous vous conseillons donc de choisir un oreiller de forme rectangulaire (large).

Un oreiller plat ou gonflant ?


L’épaisseur de l’oreiller est un élément qui est à prendre en considération. Vous aurez le choix entre un oreiller plat ou un oreiller gonflant.

- Oreiller plat : si vous êtes une personne qui dort sur le dos alors il faut sans hésiter un oreiller plat. Il reste toutefois moins confortable qu’un oreiller gonflant.

- Oreiller gonflant : plus ferme et confortable que l’oreiller plat, nous conseillons aux personnes qui dorment sur le coté de choisir cet oreiller. Il sera également utile lorsque vous souhaiterez regarder un film à la télévision par exemple.

Choisir la matière de son oreiller


Sachez que l’achat d’un oreiller est un investissement sur plusieurs années, en effet il est préférable de choisir un oreiller confortable et coûteux qui restera longtemps plutôt qu’un oreiller pas cher mais peu confortable.

Nous vous conseillons grandement de tester différents oreillers afin de trouver celui qui vous convient. Prenez votre temps.

- Oreiller à plumes : au fil du temps, l’oreiller va de plus en plus s’aplatir ce qui risque d’entrainer de nombreuses allergies.

- Oreiller à fibres synthétiques : antiallergique, cet oreiller n’est pas réputé comme durable. Il favorise la transpiration mais reste un produit de qualité.

- Oreiller en latex : il s’agit d’un oreiller confortable et hygiénique.

- Oreiller en laine : très souple, il est réputé pour être moelleux et doux mais il perd sa forme au fil du temps. Il offre à l’utilisateur un bon maintien.

- Oreiller en duvet : oreiller à la fois tendre et gonflant. Optez pour un oreiller possédant au moins 50% de duvet.

- Oreiller en mousse : sa période de conservation se situe entre 7 et 10 ans. Cet oreiller a l’avantage de ne pas se déformer. Choisissez un modèle lourd car c’est un gage de qualité.

Comment l’entretenir ?


Comme pour de nombreux produits, l’entretien est un passage obligatoire (raisons hygiéniques). Il est préférable de porter son choix sur un oreiller déhoussable car il est moins difficile à entretenir qu’un simple modèle (à une pièce).

Procédez au lavage régulier de votre taie d’oreiller et housse. Afin de lutter contre les acariens ou bactéries, veillez à aérer votre chambre et à secouer quotidiennement votre oreiller.

Pour que l’oreiller conserve le plus longtemps possible ses qualités, il vous suffit de le retourner fréquemment.

Nous vous rappelons qu’un oreiller en latex n’a pas sa place dans une machine à laver. Bien évidement, la housse doit être lavable et anti-acarien.

Durée de vie d’un oreiller


La durée de vie d’un oreiller va dépendre dans un premier temps de l’usage que vous allez en faire mais également de l’entretien qu’il aura subi. Un oreiller se change en moyenne tous les trois ans.

Selon le garnissage, l’oreiller peut voir sa durée de vie être plus longue, c’est le cas du latex.

Grâce à cette fiche CMC, vous savez désormais comment choisir un oreiller. Bon choix avec Comment Mieux Choisir.