LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un autoradio

L’autoradio est un appareil servant à écouter des audios ou la radio lorsque l’on est en voiture. Aujourd’hui, il est décrit comme étant le compagnon de route idéal d’un conducteur puisqu’il rend plus agréable le trajet. L’autoradio fait partie des produits ayant le plus évolué au cours des dernières années, en effet il intègre de nombreuses fonctionnalités innovantes, pas facile donc de faire un choix.

Comment choisir un autoradio ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN AUTORADIO



Une sacrée évolution


Comme il a été dit en introduction, l’autoradio a pleinement profité des innovations sorties depuis quelques années pour se développer et ainsi devenir un produit moderne et sophistiqué. Le passage de l’analogique au numérique a permis de débuter cette grande évolution, aujourd’hui il ne suffit plus de tourner la mini roulette pour trouver différentes stations, il faut tout simplement indiquer la fréquence précise ou bien de lancer une recherche automatique qui détectera l’ensemble des stations.

La deuxième grosse évolution est celle du système RDS (Radio Data System). Sur le mini-écran de l’autoradio, il est inscrit le nom de la station de radio ainsi que le numéro de fréquence, vous pourrez donc écouter votre radio sans aucune interruption (mode AF). Par la suite, d’autres petits ajouts sont arrivés comme par exemple la sélection d’un genre musical précis, mémoriser une ou plusieurs stations, homogénéiser le son dans l’ensemble du véhicule.

Aujourd’hui, les autoradios possèdent des façades détachables pour éviter de nombreux vols.

Types d’autoradios


Il existe différents types d’autoradios :

- Autoradio lecteur cassette : c’est un type d’autoradio en voie de disparition, en effet il se fait de plus en plus rare. Les fonctions sont réduites et simples (écouter la radio et lire des cassettes).

- Autoradio lecteur CD : avec cet autoradio, vous pourrez écouter vos CD et albums favoris. Il peut lire également les CD-R /RW. Un baladeur numérique peut être relié au lecteur. Plus destiné aux petits budgets ainsi qu’à une utilisation de base. Il est possible que certains modèles intègrent un port USB. Le lecteur CD simple tel que l’on connaît tend à disparaître.

- Autoradio USB : ici, il est possible d’intégrer directement une clé USB ou une carte mémoire à l’autoradio (entrée USB disponible). Pratique, la connexion est assez rapide. Un autoradio résolument tourné vers le numérique. Il est également possible de connecter son Smartphone ou son disque dur.

- Autoradio Bluetooth : très pratique si vous êtes accroc au téléphone, en effet ces autoradios joueront le rôle de kits mains libres. Grâce à la technologie Bluetooth, connectez votre mobile à l’autoradio pour utiliser les hauts parleurs du véhicule (meilleure sécurité). Vous entendrez votre correspondant pas les hauts parleurs.

- Autoradio iPod : si vous possédez un iPod, cet autoradio est parfait car il dispose d’une entrée iPod spécifique et d’une fonction iPod Direct. Compatible également avec les iPhones. A vous les MP3 made in « Apple Store ». Vous contrôlerez votre téléphone par le biais de l’interface de l’autoradio.

- Autoradio multimédia : avec ce produit, le monde de la technologie vous appartient ! Il vous est possible de visionner des DVD, DiVX et même la télévision (pour les enfants lors d’un voyage). Les écrans peuvent être de 3 à 7 pouces et ajoutés sur les appuis tête arrière. Compatible avec l’ensemble des formats existants et cités au dessus (Bluetooth, iPod, iPhone…).

- Autoradio GPS : muni d’un système de navigation de qualité (GPS), cet objet performant rassemble toutes les fonctionnalités décrites précédemment ! Un autoradio dernière génération mais très couteux.

Quelques conseils pour l’achat


Nous vous conseillons de choisir un autoradio 1DIN au format ISO qui s’adaptera et prendra place à l’emplacement standard prévu pour toutes les voitures. Avec ce format, vous pourrez sans problème remplacé un autoradio d’origine.

Veillez à ce que l’autoradio que vous allez choisir possède le système RDS.

Il est toujours utile de disposer d’une télécommande ou de commandes au volant afin de rester concentrer sur sa conduite et la route.

Généralement, la puissance d’un autoradio va de 4x30 à 4x60 Watts. Les modèles d’aujourd’hui vous font bénéficier de sorties destinées à 4 hauts parleurs.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.