LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un haut parleur auto

Pour avoir du bon son dans sa voiture, il vous suffit de choisir des haut-parleurs de qualité. Plus facile à dire qu’à faire puisque plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.

Comment choisir ses haut-parleurs de voiture ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN HAUT PARLEUR AUTO



Présentation


Chaque haut-parleur automobile est fabriqué par rapport à la taille de votre voiture, en effet si vous possédez une grande voiture, il vous faudra par conséquent un haut parleur d’un grand diamètre et d’une bonne puissance.

Sachez qu’un haut-parleur peut avoir plusieurs puissances : auditives, graves, aigües.

Lorsque vous êtes sur le point de choisir un haut parleur, nous vous conseillons fortement de lire très attentivement le descriptif technique de celui-ci. N’hésitez pas à faire la comparaison de différents produits.
Informez-vous aussi sur l’état des tympans : sont-ils plus sensibles aux graves ? Aux aigües ?

Types de haut-parleur


Il existe trois types de haut-parleur bien distincts :

- Le haut-parleur avec une voie coaxiale : sur ce type d’accessoire, tout est regroupé sur la même membrane. Le tweeter est situé dans la partie centrale du haut parleur de grave.

- Le haut-parleur deux voies : les aigües doivent être séparés de tout le reste.

- Le haut-parleur trois voies : les mediums et aigües ainsi que les graves sont répartis sur chacune des membranes. Il répartit le son dans l’ensemble de l’habitacle d’une façon douce et homogène, idéale pour les tympans.

Les haut-parleurs coaxiaux et trois voies ont la particularité de reproduire exactement le même son mais se différencient aux niveaux des systèmes de composants. Des éléments techniques bien spéciaux existent et auxquels vous devriez faire attention comme par exemple :

• Le diamètre
• La puissance crête
• La puissance continue
• L’impédance nominale
• Réponse des fréquences
• Rendement

Le haut parleur que vous allez choisir doit également dépendre du temps passé dans votre véhicule.
La puissance crête correspond à la puissance la plus haute qu’un haut-parleur puisse atteindre. L’impédance nominale c’est le niveau sonore d’un haut parleur. Elle change en fonction de la fréquence.

De quoi dépend la qualité d’un haut-parleur ?


La qualité d’un haut parleur peut dépendre de :

- Nombres de voies : pour que le haut-parleur ait une bonne capacité de restitution des sons, il doit y avoir plusieurs voies. Plus il y a de voies, mieux c’est ! Le tweeter (en direction de l’auditeur) pour l’aigu et le woofer pour le grave.

- Séparation des voies : pour une meilleure distinction, nous vous conseillons de séparer les graves et les aigües. Aujourd’hui, de plus en plus de voitures disposent de grilles que l’on peut apercevoir en bas des portières qui contiennent un haut-parleur qui restitue une sonorité « grave/medium » . Pour les petites grilles qui se situent près du tableau de bord, elles retransmettent un son plus aigu.

- Le rendement : il est très important que votre haut-parleur puisse fidèlement et brièvement retranscrire chaque son.

Evolution de l’installation d’origine ?


Vous souhaitez faire évoluer votre installation d’origine et passer à un niveau supérieur sonore ? Pas de soucis vous pouvez prévoir une nouvelle installation à condition d’être vigilant sur trois points :

- Dimensions des haut-parleurs d’origine : il existe trois tailles standard de haut-parleurs : 100 mm ; 130 mm ; 165 mm.

- Connectique d’origine : les haut-parleurs de voiture sont souvent reliés à votre poste audio avec des petits faisceaux spéciaux.

- La profondeur de votre portière : certains modèles d’haut-parleurs à faibles profondeurs facilitent l’installation. Ce sont des haut-parleurs « SLIM ».

Pour les portières les plus spécifiques, des entretoises existent et permettent d’effectuer une installation plus simple de nouveaux haut-parleurs.

Un caisson de graves


On reconnaît un caisson de graves de par son physique (grand diamètre et structure renforcée). Avec ce produit, vous serez satisfait du rendu sonore. Vous pouvez l’utiliser comme pièce centrale de votre installation.

N’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès de votre vendeur avant d'acheter vos haut-parleurs auto.

Bon choix avec CMC !