LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un kit main libre

Le kit mains libres est un accessoire qui a pour objectif de permettre à un utilisateur de pouvoir répondre ou mettre fin à un appel (ou régler le volume) tout en ayant ses mains « libres ». Très pratique surtout quand on est en voiture, ce petit produit ingénieux vous évitera d’avoir des courbatures aux bras et une oreille qui chauffe (si vous êtes accro). Mais parmi les différentes et nombreuses références de kit mains libres, il est difficile d’en choisir un qui soit adapté à votre mobile ainsi qu’a votre oreille.

Comment choisir un kit mains libres ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN KIT MAIN LIBRE



Comment ça fonctionne ?


On trouve le kit mains libres sous la forme d’un simple écouteur qui est constitué d’un mini-micro que l’on utilise pour décrocher ou raccrocher un appel sans avoir à utiliser ses mains et ce, si le téléphone est proche de vous (dans votre sacoche, sac, poches, … ), à n’importe quel endroit ( chez vous, centre commercial, au travail, en voiture, …). Le téléphone se retrouve relié au kit mains libres par un fil où une touche est présente et vous permettra de prendre l’appel.

Vous pouvez avoir le choix entre deux catégories de kit mains libres :
• Le kit mains libres standard
• Le kit Bluetooth (sans fils)

Le kit mains libres standard


Ce type de kit mains libres convient parfaitement aux personnes qui possèdent un budget serré et limité. Le prix est accessible et très avantageux. De nombreuses marques n’hésitent plus à lancer leurs propres modèles. Certains kits sont vendus avec le téléphone portable que vous venez d’acheter par exemple.

Nous vous recommandons de vous appuyer sur trois éléments afin de faire le meilleur choix possible. Tout d’abord, fiez vous à la qualité d’écoute que propose le produit, le son doit être net et aucune interférence ne doit être constatée. Ensuite, intéressez vous aux fonctionnalités et options de celui-ci. Puis, il ne vous reste plus qu’à choisir un design selon vos goûts.

Le kit Bluetooth (kit mains libres sans fils)


Si ces kits existent c’est parce que de plus en plus de personnes se plaignaient et en avaient marre des fils qui s’entremêlent (nœuds) et qui sont parfois plus encombrant que gênant. L’arrivée de l’oreillette Bluetooth ou du kit sans fils a été une sacrée révolution.

Le fonctionnement de ce kit est bien spécifique en effet le kit est connecté à votre téléphone par le biais de différentes ondes électromagnétiques permettant ainsi de pouvoir appeler une personne d’environ une dizaine de mètres du téléphone (emplacement). Par exemple, lorsque votre téléphone est à proximité, vous pourrez recevoir un appel en effectuant un seul et unique geste à savoir appuyer sur le bouton ou la touche « décrocher » de votre kit.

Les meilleurs kits mains libres sont incontestablement ceux qui détiennent l’option Bluetooth, ils permettent à un utilisateur de pouvoir discuter et téléphoner sans avoir à tenir quelque chose : une sacrée liberté ! Vous pourrez par exemple faire vos courses ou vos tâches ménagères tranquillement tout en en téléphonant !

Autre avantage à ne pas négliger, le kit Bluetooth offre une excellente et irréprochable qualité de son.

Des accessoires mains libres !


Il n’y a pas que les kits qui peuvent proposer du « mains libres », il existe des accessoires capables de remplir ce rôle, c’est le cas de quelques GPS et autoradios que l’on peut relier ou connecter à son téléphone portable. Dans votre véhicule, vous avez la possibilité de brancher votre kit à la prise allume cigare par exemple ou même de le « coller » à votre pare brise.

Il existe des kits mains libres qui disposent d’options intéressantes telle que la reconnaissance vocale où il vous suffit simplement de dire le nom de la personne que vous souhaitez contacter (affichage du contact et de son numéro sur l’écran de l’autoradio).

De nombreux postes autoradios ont aujourd’hui des options servant la cause du kit mains-libres. C’est une solution efficace si vous possédez des hauts parleurs de qualité car le son y est très bon et bien net. De plus, lorsque vous recevez un appel, la conversation prend le pas sur l’audio que vous écoutez (il s’arrête dès la réception de l’appel).

Pour ce qui est du GPS, nous vous conseillons d’investir dans un micro afin que le correspondant puisse parfaitement vous entendre.

Le cas de la voiture


Depuis l’instauration de la nouvelle réglementation, téléphoner au volant est prohibé, c’est même devenu une infraction. Seuls les kits mains libres Bluetooth sont acceptés et tolérés lorsque l’on conduit. Nous vous conseillons de choisir un kit mains libres qui soit basique et très simple à utiliser. Le but est d’éviter à tout prix au conducteur de se dissiper et de pouvoir être uniquement attentif à sa conduite. Nous vous recommandons de porter votre choix sur un kit qui puisse se fixer facilement sur votre pare-brise.

Pour vous faire une idée, trois modèles de kits se distinguent :

- Le Jabra série SP5050 : présente une bonne qualité d’écoute, il est pratique.

- Le Supertooth Voice : kit complet et pratique, vous pouvez épeler le nom du correspondant entrant cependant le chargement de sa batterie se fait uniquement sur l’allume-cigare.

- Le Parrot Minikit : disposant d’un système d’actionnement à mollette performant, il a la particularité d’être mobile (du bureau à la voiture). Sa force réside dans son option de reconnaissance vocale qui a pour finalité d’appeler une personne en épelant seulement un nom.

Quelques conseils


Avant d’acheter son kit mains libres, veillez bien à ce que le kit soit compatible avec votre téléphone et que ce dernier est éventuellement capable de pouvoir supporter d’autres kits (majoritairement les sans-fils).

Pour pouvoir faire fonctionner un kit Bluetooth, pensez à allumer votre portable indépendamment du kit.
Il est conseillé d’acheter son kit au même endroit que votre téléphone car vous serez plus aisément dépanné s’il y a un problème.

Pour conclure, choisissez un modèle discret et transportable et qui possède une bonne autonomie (si vous optez pour du Bluetooth). Ne vous embêtez pas à acheter un modèle trop sophistiquée, prenez un kit simple qui allie praticité (différentes fonctionnalités) et esthétisme (selon vos goûts).

Bon choix avec CMC !