LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une clé usb

La clé USB est devenue un accessoire incontournable dans le monde de l’informatique. Ce petit appareil dont la grand-mère est la disquette a pour objectif de stocker sous forme de fichiers une quantité importante d’informations. A la fois pratique et discrète, on peut la transporter et l’utiliser sur une multitude de supports existants. Débarquée en 2001, la clé USB va connaître un succès fou grâce à un élément : Sa Mémoire Flash ! On peut retrouver sur le marché des clés offrant une capacité de 265 Mo à 32 Go et même plus pour certaines. Il faut bien avouer tout de même que le choix en matière de clés USB est gigantesque ! C’est pourquoi il peut être compliqué de faire le bon choix.

Comment choisir une clé USB ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE CLÉ USB



Ses fonctionnalités


C’est sous son revêtement en plastique que l’on peut voir la fameuse « mémoire flash ». Celle-ci fonctionne de la même manière qu’un disque amovible. C’est via le port USB (Universal Serial Bus) que la clé est alimentée en électricité. Elle n’a donc besoin ni de câbles ou d’éventuelles piles.

Généralement, elles se font détecter et identifier directement une fois qu’elles ont été introduites dans les ports USB de votre PC (Plug and Play). Sur certaines clés, il est nécessaire d’effectuer une courte et très rapide installation.

Certaines clés USB disposent d’un antivirus intégré qui leurs assurent une protection contre les virus mais aussi bien d’autres fonctionnalités comme le lecteur d’empreinte digitale, le chiffrement des données et l’intégration de mots de passe sans oublier l’accueil de plusieurs sauvegardes (logiciels, favoris de navigation).

Un physique « fashion » ou pas ?


Sa petite taille peut être un avantage lorsque vous souhaitez promener vos fichiers en toute légèreté mais il faut bien le dire, c’est un objet qui passe « inaperçu », en effet, elles sont discrètes et peuvent par conséquent se perdre très vite.

En magasin, on peut trouver différents types de clés USB qui peuvent se démarquer par leurs formes, la matière et la taille. Le choix de la dimension et du design doivent être à votre convenance et dépendre de vos goûts.

Sachez que les clés en plastique diminuent le poids de la clé mais aussi la résistance du produit.

Nous vous conseillons, pour ne pas perdre votre clé, d’en choisir une qui possède une boucle de fixation afin que vous puissiez l’accrocher au trousseau. Veillez également à ce que le connecteur de la clé usb soit protégé par un capuchon ou mieux encore par une sorte de capuchon rétractable ou à pivot.

De plus, vous devez savoir qu’il existe des modèles « étanches », idéal quand on a oublié de retirer sa clé de son pantalon avant de le placer dans le lave linge.

Faites en sorte que votre clé ne gêne pas le branchement d’un autre accessoire USB.

Zoom sur les accessoires


Quelques accessoires peuvent être utiles et précieux comme par exemple une dragonne pour pouvoir attacher sa clé USB à ses autres clés. Avoir une rallonge peut être nécessaire si vous posséder une clé USB d’un gros gabarit.

Protection


Nous vous conseillons de protéger « physiquement » votre clé sous forme de switch plutôt qu’une protection logicielle qui pourrait ne pas être adaptée ou ne pas fonctionner avec la configuration de la clé. Ainsi vous éviterez un éventuel effacement accidentel ou une attaque virale (contamination des fichiers).

La clé de la vie


Nous vous recommandons d’opter pour une marque qui offre une plus grande garantie sur la durée de vie de la clé. Généralement, les données présentes sur une clé USB restent pendant au moins 10 ans et ce, même sans aucune alimentation électrique. Informez-vous sur le nombre de cycles d’effacement qu’est capable de supporter la clé.

Sachez qu’habituellement, une mémoire flash peut supporter 1 000 000 d’effacement !

La vitesse de transfert


C’est la vitesse qui est faite entre la clé et son support (ordinateur). Elle se mesure en Méga-octets par seconde. Une grande majorité des produits sont vendus avec une vitesse de transfert compris entre 4 et 20 Mo/s. Sachez quand même pour votre information que 1 octet = 8 bits.

Il est préférable que vous choisissiez une clé avec une diode qui vous donnera une indication sur le transfert de vos fichiers, en effet, si la diode est allumée cela veut dire qu’un échange est en cours entre la clé et son support. Un débranchement réalisé avant la fin de l’échange peut causer une perte de données.

La « clé » de voûte


De nos jours, la clé USB s’est imposée comme un outil discret et utile dans la vie de tous les jours (maison, travail, voyages etc. ...). Si vous utilisez votre clé pour un usage normal et de base, alors inutile de prendre une trop grande mémoire. Prenez une clé pas très chère avec une capacité de 1 à 2 Go qui est tout à fait suffisante pour vous. De plus, il vous sera inutile de choisir une clé avec des fonctionnalités qui ne vous serviront pas à grand-chose. Par contre, si vous souhaitez transporter d’importants fichiers, logiciels, vidéos et même photos, nous vous conseillons des clés d’une capacité de 8 Go puisqu'elles proposent l’un des meilleurs rapports capacité/prix !

Les modèles utilisant le standard U3 sont appréciés des utilisateurs car la clé se transforme en une interface où il est possible d’accéder directement à vos fichiers, logiciels (Skype, Facebook, Fierfox) et applications préférées.

Rappel : Il est important de bien prendre le temps d’éjecter sa clé après utilisation, surtout ne la retirez pas directement car cela peut l’endommager !

Maintenant, vous avez toutes les « clés » en main pour faire le bon choix !