LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un antivirus

Votre ordinateur à déjà été la cible de virus ou de logiciels espions… Pas de doute, votre ordinateur est en danger. Pour éviter cela un seul mot : Antivirus.

Comment faire le bon choix ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN ANTIVIRUS



Quand virus rime avec danger


Malgré les nombreuses technologies et innovations, aujourd’hui internet est devenu une vague où il est difficile de surfer, la faute à des virus, espion et logiciels malveillants qui gâchent la vie de nombreux utilisateurs.

Les virus ont souvent pour objectif de prendre le contrôle du PC pour détruire des données, bien souvent personnelles (mot de passe, …), les logiciels espions peuvent prendre différents formes, comme celle d’une application gratuite téléchargeable sur le Web, ou bien par la simple forme de courriels envoyés par des entreprises très connus qui demande de confirmer, de cliquer sur un lien ou de rappeler l’identifiant et le mot de passe.

Un super héros nommé antivirus


Pour pouvoir se protéger de tout ces virus, il faut se munir d’un antivirus, qui vous aidera à repérer les logiciels malveillants et à analyser les fichiers de votre ordinateur.

Pensez aussi à installer un pare-feu qui sera chargé de supprimer les échanges de différentes données entre l’ordinateur et le réseau.

Différents types d'antivirus


FortiClient(TM) Endpoint Security Suite :
Créé par la société Fortinet, c’est un antivirus gratuit dont le programme est en anglais. Il est complet et son efficacité est redoutée des virus. Nous vous conseillons cependant de le tester afin de vous faire votre propre opinion.

Comodo Internet Security :
Conçus par l’un des plus grands fournisseurs de sécurité du monde, cet antivirus est assez innovant et pour preuve il procure une protection complète contre les dangers internes et externes que peut rencontrer votre PC. Il combine un dispositif de pare-feu innovant avec un système avancé qui vous informe contre les intrusions. Doté d’une interface ergonomique et simple qui vous permet d’avoir accès très vite aux nombreux paramètres qu’il contient. Une version « freeware » est accessible avec Windows 7, Vista et XP.

Avast Home :
C’est sous Windows qu’Avast fonctionne, il a la particularité de proposer une mise à jour automatique et de contenir un filtre web, pour les emails, chats et P2P. Système disponible en Français. Pour ce qui est de la version 5.0 d’Avast HOME vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour pouvoir profiter des mises à jour. Il vous suffit simplement de se renseigner lors de l’installation de cet antivirus puis de réitérer votre enregistrement en accédant directement au programme par le biais de la petite icône située en bas à gauche dans la barre des tâches.

AVG :
Avec AVG, la mise à jour de la base de données peut être planifiée ou être réalisée manuellement. Les analyses peuvent être personnalisées et sont complètes.

Antivir Free Edition :
Antivirus de qualité qui est compatible avec Windows 98, Me, 2000, XP, Vista et Seven (32Bits et 64Bits) mais aussi Linux, FreeBSD et Solaris. C’est un antivirus qui est gratuit pour un usage privé. Il vous offre une surveillance renforcée de vos fichiers téléchargés sur Internet, une identification efficace ainsi qu’une réparation rapide des virus. Vous pouvez également effectuer des scans personnalisables sans oublier les mises à jour automatiques importantes des diverses définitions virales. Il est composé d’un détecteur de rookit et d’un anti-spyware. Léger, il est apprécié de par sa rapidité à détecter les grandes menaces du Web.

Microsoft Security Essentials :
Microsoft Security Essentials vous propose une protection efficace et vous défend en temps réel contre les différents virus ainsi que les logiciels et espions malveillants. Cet antivirus est accessible gratuitement en téléchargement auprès de Microsoft. Très facile à installer et à utiliser pour des mises à jour régulières et qui permettront à votre PC de disposer des technologies les plus récentes, et ce dans le seul souci de le protéger. Un petit voyant est présent pour vous informer de la sécurité et de la fiabilité d’un site, pour cela l’indicateur doit être de couleur verte. Vous pouvez lancer votre analyse tout en utilisant votre PC librement et comme vous le désirez.

Kingsoft Free Antivirus :
Programme gratuit et anglais qui vous offre une solution de sécurité performante destinée plutôt à une utilisation personnelle. Il identifie à l’avance les programmes et applications malveillantes susceptibles de nuire intégralement à votre système. Chose rare, il a la capacité de protéger l’ordinateur des périphériques USB infectés mais aussi de surveiller efficacement tous les programmes en exécution. Il s’avère être un sacré nettoyeur de disque. C’est un produit édité par Kingsoft Security.

Panda Cloud :
Pas difficile à utiliser, la mise à jour de sa base de données antivirale s’effectue de seconde en seconde. Son installation requiert au préalable une inscription sur le site internet de l’éditeur.

Moon Secure Antivirus :
C’est un antivirus Open Source qui peut du coup être utilisé dans le monde professionnel et qui contient un dispositif de surveillance en temps réel capable de détecter plus de 270.000 signatures virales.Une vérification des possibles mises à jour de la base virale est réalisée toutes les heures.

Rising antivirus :
Rising Antivirus protège votre ordinateur contre toutes menaces potentielles (chevaux de Troie). Très simple à utiliser, il dispose de la technologie Active Défense qui a pour objectif de vous tenir loin de logiciels malveillants. Fort d’une analyse complète et efficace, cet antivirus en profitera également pour contrôler l’accès à toutes vos applications. Il peut détecter des comportements qui paraissent suspects. Fonctionne avec toutes les versions de Windows. Autre point positif pour Rising antivirus, la version gratuite détient les mêmes fonctionnalités que la version payante sauf… le pare feu.

Aware free internet security :
Ad-Aware Free Internet Security est compatible avec les versions de Windows suivantes : XP, Windows Vista et Windows 7. A la fois antivirus et antispyware, il vous offre une protection à toute épreuve notamment vers les rookits, keyloggers et biens d’autres. Idéal pour une utilisation « de maison » pour son compte personnel.

Blink Personal Edition :
Programme anglais dont la finalité est de réduire les risques liés aux attaques pouvant nuire à votre ordinateur. Il se distingue par son coté indépendant puisqu’il a plusieurs « casquettes » : antivirus, antispyware, antiphising auxquels il faut ajouter le firewall. Une prévention contre les intrusions y est présente.

Bitdefender free :
Bitdefender Free est un antivirus « calqué » sur le célèbre antivirus Bitdefender sauf que cette version gratuite est dépourvue de protection en temps réel, il a pour rôle de scanner un pc qui peut être infecté tandis que votre antivirus ne trouve rien.

Clamwin :
C’est un antivirus gratuit open source. ClamWin vous donne accès à une plateforme attrayante et se compose de nombreuses fonctionnalités comme :
La programmation de vos analyses + mise à jour quotidienne et automatique de vos BDD de virus et tout de suite après la détection d’un nouveau virus ou nouvelle menace + Recherche des virus efficace et autonome + Intégrateur du menu à Microsoft Windows Explorer + ajout d’éléments à Microsoft Outlook.
Cependant, cet antivirus n’intègre pas de scanner en temps réel (énorme inconvénient) ce qui signifie qu’il est possible de scanner manuellement un fichier dans le but d’identifier un virus.

D’une version d’évaluation à une complète


Les simples utilisateurs d’internet vont plutôt opter pour une version d’évaluation, cependant la version complète s’adressera aux débutants car ils n’ont pas encore l’habitude d’utiliser internet.

Il est possible, lorsqu'une version d’évaluation se termine, qu'on puisse vous proposer des réductions et des remises sur des versions complètes.

Au final, il faut bien savoir qu’aucun antivirus n’est infaillible.