LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un disque dur

On peut décrire le disque dur comme étant la mémoire d’un ordinateur. Il permet de garder de façon permanente les données. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau disque dur pour en remplacer un, ou que vous souhaitez en avoir un avec plus de mémoire, nous allons vous aider à mieux choisir.

Comment choisir son disque dur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN DISQUE DUR



Des éléments techniques à connaitre


La mémoire cache a pour objectif de « tenir au chaud » et d’améliorer les données du disque dur (les plus vues). La taille de la mémoire cache peut aller de 8 à 32 Go par disque (16 go est un minimum à avoir).

La vitesse de rotation va vous permettre de connaitre le temps d’accès que met un disque dur pour récupérer des données à un endroit précis.

Les vitesses de rotation sont les suivantes :
- 5400 tours/minute : seulement pour les ordinateurs portables.
- 7200 tours/minute : présente dans les ordinateurs de bureaux et portable, c’est la plus connue des vitesses.
- 10 000 tours/minute : beaucoup utilisé par les joueurs (gamers).
- 15 000 tours/minute : fournit des performances exceptionnelles.

La fonction RAID : elle va vous permettre de transformer différents disques durs en un seul et unique disque qui sera virtuel. Cette fonction offre d’excellentes performances en terme de qualité surtout si vous avez deux disques durs identiques.

Un nouveau disque dur performant


On remarque qu’il y a trois types de formats de disque dur : les 5 pouces (qui ne sont plus conçus), les 3,5 pouces et enfin les 2,5 pouces.

Mais le disque dur à des beaux jours devant lui, en effet, le SSD est une mémoire flash comme la majorité des ports USB mais avec plus de mémoire. Le temps d’accessibilité aux données se fait en un rien de temps. La consommation électrique est très faible.

Les inconvénients sont que le nombre d’écriture est réduit, la capacité de stockage laisse à désirer et le prix est extrêmement couteux.

Pour un ordinateur fixe, nous vous conseillons de prendre un disque dur qui puisse accueillir de nombreuses données. Optez également pour une taille de 3,5 pouces et d’un cache de 32 Mo.