LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un lecteur dvd

C’est au début des années 2000 que le lecteur DVD a été propulsé sur le devant de la scène. Devenant un produit de plus en plus moderne, performant et polyvalent au fil des années, il propose et offre aujourd’hui une qualité et un confort de visionnage satisfaisant. Mais il peut être difficile de faire un choix en raison du nombre impressionnant de lecteurs disponibles sur le marché. Pour mieux choisir, CMC vous guide sur le chemin du bon choix.

Comment choisir un lecteur DVD ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON LECTEUR DVD



Petit tour d’horizon


Actuellement, les lecteurs DVD sont de vrais produits multimédias et pour preuve les lecteurs les plus basiques et classiques sont tous en capacités de lire des CD et DVD audio mais également des CD et DVD gravés sur un ordinateur (informez vous toutefois sur les différents formats supportés).

Le choix va dépendre principalement de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous désirez choisir un lecteur DVD simplement pour regarder des films ou éventuellement écouter des audios, rien ne sert de choisir un modèle haut de gamme (choisissez un appareil de base).

Si vous souhaitez enregistrer différents programmes (séries, matchs ou films) avec votre lecteur, il vous faut dans ce cas un support plus complet. Nous vous conseillons de choisir un lecteur enregistreur DVD.

Types de lecteurs DVD


Il existe différents types de lecteurs DVD :
Lecteur DVD classique
Lecteur DVD portable
Lecteur enregistreur DVD
Lecteur DVD compact
Lecteur Blu-ray

Lecteur DVD classique


Ce sont les lecteurs de premiers prix qui sont capables de lire différents types de fichiers médias. La connectique y est assez limitée (une prise péritel + prise composite). Généralement, la plupart des modèles sont compatibles avec le son surround Dolby Digital.

Lecteur DVD portable


C’est sur batterie ou grâce à des piles que le lecteur DVD portable peut être alimenté. De nombreux consommateurs n’hésitent pas à choisir ce type de lecteur DVD lorsqu’ils partent en voyage et en vacances (produit absolument pas encombrant). La majorité des lecteurs DVD portables lisent les CD et DVD gravés.

Les appareils portables intègrent de plus en plus de fonctionnalités comme le « tuner TV » qui vous permettra de visionner différentes chaînes de télévision, un lecteur de carte mémoire pour consulter vos photos. Si vous souhaitez choisir ce type de produit, prenez en considération la taille de l’écran ainsi que la connectique.

Sachez que plus l’écran du lecteur est grand et plus l’appareil est encombrant.

Lecteur enregistreur DVD


Ce lecteur enregistreur DVD est constitué d’un disque dur et d’un graveur de DVD (en fonction des modèles). Les lecteurs les plus performants possèdent une fonction que l’on appelle « timeshift » qui vous permettra d’interrompre un programme TV en direct pour le visionner plus tard ou bien de revenir en arrière. L’enregistrement s’effectue en même temps que sa diffusion.

Il peut être intégré sur le lecteur un port (entrée) DV pour votre caméscope. Vous aurez l’occasion de graver vos films personnels sur un DVD ou de les enregistrer directement sur le disque dur.

La connectique est ici complète (décodeur, câble ou satellite, amplificateur, home cinéma).

Lecteur DVD compact


Il s’agit d’un lecteur assez pratique puisqu’il est possible de l’installer et de le désinstaller très rapidement (sans effort). Pas du tout encombrant, il présente l’avantage de pouvoir être transporté partout et facilement.

C’est grâce aux sangles disponibles derrières l’appuie-tête qu’il est possible de le fixer.

Lecteur Blu-ray


Beaucoup plus puissant, innovant et complet que le lecteur DVD simple et traditionnel, le lecteur blu-ray offre une qualité de son et d’image irréprochable.

Des éléments à prendre compte


Si vous portez votre choix sur un lecteur enregistreur DVD, portez votre attention sur la taille du disque dur. Il existe deux grandes capacités de disque dur sur le marché :
• 160 Go : la capacité d’enregistrement s’étend à 70H.
• 250 Go : la capacité d’enregistrement s’étend alors de 110H.

Un lecteur DVD qui dispose d’une sortie (entrée) HDMI (envoi d’un signal numérique à destination du téléviseur) est un plus.

Le choix de votre appareil doit se faire en fonction des connecteurs qui sont disponibles sur votre télévision ou éventuellement sur votre vidéoprojecteur.

Pour relier votre lecteur à l’amplificateur, veillez qu’il soit compatible avec le format Dolby Digital ou DTS.

Différents formats d’enregistrement


Il existe différents formats d’enregistrement :

DVD-R : Avec ce format, il n’est possible d’enregistrer un ficher qu’une seule fois. Il s’agit aussi du support le plus commun sur le marché.

DVD+R : Comme pour le format décrit ci-dessus, il n’est enregistrable qu’une seule et unique fois.

DVD-R DL : Ce format est une sorte de version double couche des DVD-R et DVD+R. Leur capacité peut atteindre au maximum 8,5 Go.

DVD-RW : Grâce à ce format, vous pourrez enregistrer ET effacer jusqu’à 1000 fois. Ce support a besoin d’être formaté avant l’utilisation.

DVD+RW : Comme pour le DVD-R, vous pourrez enregistrer ET effacer jusqu’à 1000 fois cependant vous n’aurez pas à le formater avant de l’utiliser.

DVD-Ram : Bien qu’il soit réinscriptible plus de 100 000 fois, il se peut que votre lecteur ne puisse pas le lire.

Avec cette fiche CMC, vous avez désormais toutes les informations pour choisir un lecteur DVD de qualité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.