LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un lecteur blu-ray

Le Blu-ray est un support innovant de stockage de données numériques que l’on utilise principalement pour l’audio et la vidéo. Il s’impose aujourd’hui comme le parfait remplaçant du lecteur DVD grâce notamment à la qualité exceptionnelle de son et d’image qu’il offre. Posséder un lecteur Blu-ray, c’est l’assurance de passer de très bons moments en famille ou entre amis autour d’un bon film en HD ou 3D. Une sacrée évolution !

Comment choisir un lecteur Blu-ray ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN LECTEUR BLU-RAY



La technologie Blu-ray


Cette technologie fonctionne exactement sur le même principe que le CD audio et le DVD, en effet un faisceau laser de couleur bleu est projeté sur un disque possédant différentes informations numériques.

Ce laser est bien plus fin que celui utilisé par un DVD qui est d’ailleurs de couleur rouge. C’est donc par ce rayon bleu, que le Blu-ray tient son nom.

Un simple DVD peut stocker en moyenne 5 Go alors qu’un Blu-ray, peut quant à lui stocker 25 Go (5 fois supérieur !).

En choisissant un lecteur Blu-ray vous bénéficierez :
• De couleurs propres, dynamiques et pures.
• D’une excellente profondeur de champ.
• Des détails fins et authentiques (décor, arrière plan...)
• D’une vitesse de défilement qui n’a encore jamais été atteint (24 images par seconde).
• Une qualité sonore impressionnante.
• Une qualité d’image fluide et haute définition.

Une qualité de son bluffante


Comme il a été indiqué un peu plus haut, la qualité sonore d’un Blu-ray n’a rien à envier à la qualité d’image. Ce produit offre à l’utilisateur un son net et propre puisqu’il peut lire aussi bien des formats sonores qui sont régulièrement utilisés pour le home cinéma comme par exemple le Dolby Digital et DTS que des formats beaucoup plus récents tels que Dolby TrueHD et DTS HD.

Même si c’est difficile à croire, on peut affirmer aujourd’hui que la qualité sonore d’un film Blu-ray peut rivaliser avec celui d’une salle de cinéma.

Une qualité d’image époustouflante


Comment se fait-il qu’un Blu-ray puisse offrir une telle qualité d’image ?

Tout d’abord, il faut savoir que les images en HD possèdent plus de pixels que des images qui sont de basses résolutions. Au moment de la « numérisation », les images sont donc plus lourdes.

La qualité finale d’image va dépendre grandement du format dans lequel la compression est effectuée. On peut distinguer trois formats différents de compression dans la norme Blu-ray Vidéo :

- Mpeg-2 : il s’agit d’un format standard qui est utilisé pour les DVD. La qualité y est assez bonne mais son pouvoir de compression reste limité.

- Mpeg-4 : c’est le format le plus utilisé actuellement (pour les Blu-ray). Il compresse beaucoup d’images, par contre vous devrez être muni d’un lecteur assez puissant pour un déliement d’images sans accroc (ordinateur qui dispose d’un lecteur Blu-ray).

- VC-1 : support pouvant être lu par Microsoft.

Types de Blu-ray


Il existe divers types de Blu-ray :

- Les BD-Rom : c’est en usine que l’on grave ce type de Blu-ray. Ils possèdent un film HD.

- Les BD-R : on les utilise généralement dans un graveur sur PC. On peut enregistrer des données qu’une seule fois.

- Les BD-RE : vous pourrez enregistrer des données et les effacer autant de fois que vous le souhaitez.

Sur quel support lire son Blu-ray ?


Il est possible de visionner un film Blu-ray à travers différents supports comme par exemple :

• Le lecteur Blu-ray
• La Playstation 3
• Les ordinateurs
• Lecteurs/graveurs externes

Différents critères de choix


Pour choisir un lecteur Blu-ray de qualité, il est important de prendre en compte quelques critères et de s’y informer avant d’effectuer son achat :

- La durée de démarrage : optez pour un lecteur capable d’être rapide et réactif.

- Reconnaissance de certains formats : choisissez un lecteur qui puisse lire de nombreux formats tels que le DiVX ou MKV.

- Des options « made in on-line » : votre lecteur peut être muni de diverses fonctionnalités comme BonusView (Visionner les bonus en plein film), BDLive Ready (Visonner les bonus en plein film et possibilité d’ajouter une mémoire flash d’environ 1Go), BDLive (BonusView + accès internet).

La connectique


Veillez à ce que le lecteur dispose d’une connectique complète et de qualité. Au minimum, vous devez retrouver un port HDMI, plusieurs sorties audio numériques ainsi qu’une prise Ethernet.

Sur un lecteur plus performant, il est possible de retrouver sur le produit un port USB (clé USB possible à insérer), une sortie YUV et éventuellement un lecteur de cartes.

Ne jetez pas vos DVD !


Rassurez-vous en investissant sur un lecteur Blu-ray, vous pourrez conserver toute votre collection de DVD. Le lecteur rendra même l’image de vos DVD de meilleure qualité. De plus, il vous sera possible d’avoir accès à quelques fonctionnalités pratiques comme le changement de langue ou bien l’ajout de sous-titres et ce en plein film. Vous pourrez aussi sauvegarder vos scènes de film préférées en favoris.

Un Blu-ray en mode 3D


Nous vous recommandons de choisir un lecteur Blu-ray 3D afin de profiter de films 3D comme si vous étiez au cinéma. Cependant, votre téléviseur doit être en « 3D Ready ». Optez pour un lecteur disposant d’une connexion HDMI 1.4.

Quelques fonctionnalités en plus


Un lecteur certifié DLNA vous permettra de surfer sur internet et d’avoir accès à vos différents fichiers médias comme par exemple vos films, audios, images qui se situent sur votre PC.

Pour éviter d’avoir à faire aux branchements, la WI-Fi peut être la solution. L’option Wi-Fi est disponible que sur certains modèles.

Quoi de mieux que de se faire une séance cinéma chez soi avec un lecteur Blu-ray de qualité !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.