LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un vidéoprojecteur

C’est un appareil qui permet de projeter des vidéos d’un format important et d’une excellente qualité sur un écran. Il peut être le complément idéal d’un home cinéma. De plus, le développement des technologies de projection favorise l’expansion de ces appareils qui ont du mal à s’introduire dans les salons des particuliers à cause de leurs prix.

Comment choisir un bon vidéoprojecteur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN VIDÉOPROJECTEUR



Pourquoi un vidéoprojecteur ?


En vous procurant un vidéoprojecteur, vous partirez en immersion totale que soit pour un match de coupe du monde de football ou lorsque vous regarderez des films de famille. De plus, si vous êtes équipé d’un bon système audio 5.1, votre salon se transformera en un véritable cinéma le temps d’un film. Mais comment faire le choix d’un vidéoprojecteur étant donné le grand nombre de modèles présents sur le marché ?

Deux types de Technologies


Il existe deux types de vidéoprojecteur qui utilisent :
- La Technologie DLP (Digital Light Processing) : le fonctionnement se fait à partir d’une puissante source de lumière accompagnée d’une roue chromatique composée de trois couleurs (vert, rouge, bleu) qui va avoir pour objectif de reconstituer les couleurs de la lumière projetée.

- La Technologie LCD (Liquid Crystal Display) : comme la technologie précédente, elle fonctionne également grâce à une lumière qui est puissante mais accompagnée cette fois par deux prismes dont le premier permet de pouvoir séparer les couleurs primaires qui seront redirigées par trois panneaux LCD. Le deuxième prisme lui va donc retransmettre et projeter ces couleurs sur l’écran par le biais d’une lentille de projection. L’image qui en ressort est plus douce.

Aujourd’hui la technologie LCD est de plus en plus délaissée au profit de la technologie DLP qui elle, sera convenir et répondre aux attentes des clients un peu plus exigeants. La luminosité et les contrastes sont de meilleures qualités pour la DLP. Mais il est vrai que la technologie LCD reste la plus accessible en termes de coût.

Sachez que la technologie DLP peut nuire à certaines personnes puisque le défilement très rapide des différentes couleurs de la roue chromatique peut engendrer une sensation de nausée. Ce détail est à prendre en compte et nous vous conseillons donc de procéder au test de l'appareil en magasin pour s'assurer que vous n’êtes pas sujet à ce phénomène.


Pour quelle utilisation ?


Tout d’abord, vous devez choisir un vidéoprojecteur par rapport à l’utilisation que vous allez en faire.

Un vidéoprojecteur pour un home cinéma ou pour un usage plutôt professionnel.

Si votre usage est destiné à l’utilisation d’un home cinéma, optez pour un vidéoprojecteur qui puisse supporter une résolution HD de 720 p au minimum pour une bonne utilisation et qui ne fasse pas trop de bruit pour éviter toute gêne. Une connectique HDMI est nécessaire selon les modèles (port HDMI).

Pour ce qui est du format, nous vous conseillons de porter votre choix vers un signal 16/9 et ainsi passer un bon moment devant un film. De plus, veillez à ce que votre pièce de « visionnage » soit bien éclairée et d’un contraste équilibré.

De plus, avec l’apogée de la 3D, les modèles se démultiplient sur le marché.

Si votre vidéoprojecteur est utilisé pour une cause professionnelle, une résolution 4/3 est primordiale, choisissez un vidéoprojecteur pas trop lourd afin que vous puissiez le transporter un peu partout.

Cet appareil doit pouvoir projeter un affichage de qualité grâce à une luminosité élevée, même dans les conditions les plus terribles.