LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un home trainer

Vous souhaitez faire du vélo en extérieur mais les conditions climatiques ne s’y prêtent pas vraiment. Alors dans ce cas, faites le choix d’un home trainer. Le home trainer est un appareil très pratique qui vous permet de faire usage de votre vélo chez vous, au sein même de votre logement. Simple d’utilisation, ce produit est utilisé par de nombreux cyclistes professionnels durant l’échauffement qui précède une course ou bien un chrono. Avec cette fiche Comment Mieux Choisir, nous allons voir ensemble quels sont les points importants à prendre en compte pour choisir un home trainer.

Comment choisir un home trainer ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON HOME TRAINER



Du vélo en intérieur !


Utiliser son vélo chez soi c’est possible grâce à un home trainer. Servant la cause du bien-être et de la remise en forme au même titre que le velo d’appartement ou le vélo elliptique, le home trainer permet aussi de travailler le cardio à la maison !

L’objectif d’un home trainer est de reconstituer au maximum les conditions d’une pratique vélo en extérieur.

L’installation du vélo est très simple puisqu’il suffit de positionner correctement la roue arrière du vélo sur l’appareil. Concernant le freinage (la résistance), c’est à vous de procéder à son ajustement en fonction de votre pratique.

Veillez à ce que le home trainer soit doté d’un système de freinage hydraulique ou magnétique car ils ne sont pas bruyants contrairement au freinage à air. Privilégiez un système de freinage muni d’une ventilation pour éviter le risque de surchauffe.

Positionnez l’appareil sur une surface bien plate et uniforme. Optez de préférence pour un modèle de home trainer sur quatre pieds.

Le choix d’un home trainer pliable et transportable est conseillé.

Sachez toutefois que l’usure d’un pneu vélo est plus rapide sur un home trainer que sur une véritable route.

Pour éviter que votre pneu vélo s’use beaucoup trop vite, nous vous recommandons de choisir un pneu vélo home trainer qui offre de meilleures garanties au niveau de la résistance.

Différents types de home trainers


Il existe aujourd’hui différents types de home-trainers :
• Le home trainer à rouleaux
• Le cyclotrainer
• L’ergotrainer
• Le virtual trainer

Le home trainer à rouleaux


Ce modèle n’est pas considéré pour certains experts comme un home trainer. Cet appareil qui s’apparente à un tapis de course se compose de rouleaux coniques larges. En vous entrainant dessus, vous développerez votre équilibre ainsi que la coordination de vos mouvements et votre technique de pédalage.

Pour pouvoir en faire une utilisation correcte, il faut déjà avoir une bonne maitrise car ce modèle ne possède pas de fixations. L’usage d’un home trainer à rouleaux requiert une concentration à tous les niveaux.

Pour ce qui est de la matière des rouleaux, nous vous conseillons de porter votre choix sur des rouleaux en gel ou en métal (adhérence de qualité).

Il s’agit d’un modèle assez encombrant donc pas très pratique si on désire le transporter.

Le cyclotrainer


Le cyclotrainer est un appareil pour le moins classique qui vous fera bénéficier d’une dizaine de positons de freinages grâce notamment à la présence d’un frein magnétique ou bien hydraulique selon les modèles. Le changement de freinage s’opère par un câble relié directement au cintre de votre vélo. C’est un modèle pratique et économique.

L’ergotrainer


La principale particularité de ce type de home trainer est que le freinage fonctionne par le biais d’un système électronique. Vous avez donc la possibilité de gérer comme vous le souhaitez vos freinages.

L’ergotrainer est un produit plus moderne que le cyclotrainer. Possibilité de mettre en place divers programmes avec l’aide de votre PC. Vous bénéficierez de meilleures sensations lors de la pratique.

Le virtual trainer


Cet home trainer virtuel est très apprécié des sportifs de maison ! En effet, il vous faut avoir un ordinateur. Ce dernier reproduit les conditions réelles de course avec différents paysages comme si vous étiez sur la route (programmation et analyse). Ce modèle sophistiqué et interactif offre la possibilité d’ajouter un GPS et ainsi effectuer le parcours que vous avez pour habitude de réaliser.

Cette fiche Comment Mieux Choisir se termine. Nous espérons avoir pu vous aider dans le choix de votre home trainer.

Bonne route et Bon choix avec Comment Mieux Choisir !