LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est l’appareil de fitness, de cardio-training le plus célèbre et le plus utilisé dans le monde. Il vous permettra d’accroitre votre condition physique et par la même occasion de rester en forme. A la fois simple d’utilisation et accessible à tous, le vélo d’appartement participe non seulement au bon renforcement musculaire de vos membres inférieurs mais également au bon développement de votre système cardio-vasculaire. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un vélo d’appartement de qualité.

Comment choisir un vélo d’appartement ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON VÉLO D’APPARTEMENT

NOTRE SELECTION DE VELOS D'APPARTEMENT



Pourquoi choisir un vélo d’appartement ?


Malgré le fait qu’il soit l’appareil de remise en forme le plus vendu en France et dans le monde, le vélo d’appartement est aujourd’hui en concurrence avec d’autres équipements comme par exemple le vélo elliptique, le rameur, le stepper ou encore le tapis de course.

Le vélo d’appartement est une machine très facile à utiliser, qui vous fera travailler efficacement. En vous entrainant régulièrement avec, vous retrouverez très vite la forme.

Sécurisant et peu encombrant, le vélo d’appartement vous permettra, dans le cadre d’un régime amaigrissant de perdre du poids et de brûler les graisses et calories (réduction de la masse graisseuse).

Cet outil sollicitera davantage vos muscles inférieurs (cuisses, mollets et les fessiers) et ce, sans produire de chocs ou impacts sur les articulations situées au niveau des chevilles et des genoux.

De plus, il peut être utilisé par tout le monde aussi bien les personnes qui débutent que des sportifs confirmés.

Composition d’un vélo d’appartement


Le vélo d’appartement est constitué de différents éléments :
Un cadre : il s’agit d’un élément ouvert qui permet un enjambement facile

Une selle : pour bénéficier d’un maximum de confort, il vous est possible de procéder au réglage du siège en hauteur ainsi qu’en largeur.

Une roue d’inertie : le poids de cette roue va avoir un impact direct sur la fluidité de vos mouvements.

Des pédales : elles doivent être équipées de sangles pour maintenir convenablement vos pieds.

Des capteurs tactiles : les capteurs présents ont pour objectif de calculer votre fréquence cardiaque lors de votre entrainement. Généralement, ils sont positionnés sur le guidon.

Une console de bord : vous pourrez avoir accès aux différents programmes et en sélectionner un en particulier. D’autres informations peuvent apparaître à l’écran (fréquence cardiaque, temps, vitesse).

Différents types de vélo d’appartement


On peut distinguer trois types de vélo d’appartement :
• Vélo droit/classique
• Vélo assis/semi-allongé
• Vélo de Spinning

Le vélo droit est le vélo d’appartement que l’on retrouve le plus sur le marché (forme la plus courante). C’est un appareil assez compact qui peut tout de même être rangé dans une chambre ou bien un salon. Le mouvement est pratiquement le même que celui réalisé sur un vélo traditionnel.

Le vélo assis/semi-allongé offre un confort de qualité et satisfaisant. Vous bénéficierez d’une position assise des plus confortables et d’un dossier large maintenant assez efficacement le dos. Cependant, ils sont un peu plus encombrants que les vélos droits. Pensez donc à avoir un maximum d’espaces. Nous conseillons ce type de vélo aux personnes désirant bénéficier davantage de stabilité. Cette machine sollicite également les lombaires.

Quant au vélo de Spining, on peut le décrire comme un vrai vélo de course spécialement conçu pour l’intérieur. Ce type de vélo conviendrait parfaitement aux sportifs qui souhaitent mettre beaucoup d’intensité lors d’un entrainement.

Choisir un vélo d’appartement confortable !


La première chose à laquelle il faut penser lorsqu’on souhaite choisir un vélo d’appartement c’est le confort. En effet, il faut se sentir très à l’aise dessus et ainsi réaliser un entrainement efficace. Il est conseillé de tester le produit avant de le choisir.

Bien évidement, choisissez un appareil possédant un selle qui puisse se régler simplement pour disposer d’une position adéquate. Elle peut être en mousse, rembourrée ou bien en gel.

Pour ce qui est du guidon, nous vous recommandons d’opter pour un guidon qui puisse être pris en main de plusieurs façons différentes. Tout comme la selle, préférez un guidon réglable et inclinable.

Généralement, la plupart des vélos d’appartement ont un porte gourde, un porte revue et un ventilateur. Certains modèles possèdent un port USB qui s’avère être pratique pour brancher un lecteur Mp3 par exemple.

Plus la structure du vélo d’appartement est importante et plus l’appareil sera stable. Veillez à ce qu’il soit robuste et bien résistant. Le vélo d’appartement doit être en mesure de supporter votre poids.

Il existe des vélos d’appartement pliables ou bien sur roulettes, très utiles lorsque l’on souhaite déplacer le produit ou de le ranger.

Quelle résistance choisir ?


Chaque vélo d’appartement possède un système de résistance au pédalage qui aura pour objectif de freiner la roue d’inertie. Sans résistance, le pédalage s’effectuera dans le vide.

Il existe différents systèmes de résistances !
- La résistance magnétique : placés près de la roue mécanique, des aimants sont disponibles pour créer la résistance. Si les aimants sont loin de la roue, cela veut dire que la résistance du vélo sera peu élevée. A contrario, plus les aimants sont proches de la roue et plus la résistance du vélo sera élevée. La roue d’inertie est donc ralentie par les aimants. Ici, la résistance est silencieuse. Ce système peut être motorisé. Pour une utilisation occasionnelle, choisissez un vélo d’appartement disposant d’une résistance magnétique.

- La résistance électromagnétique : c’est la résistance la plus performante et la plus précise. Le freinage s’effectue grâce à la console de bord du vélo d’appartement. Elle est dotée d’une fonction « ergomètre » qui mesure de manière automatique la puissance totale de travail de l’utilisateur. Choisissez ce système de résistance si vous comptez faire du vélo d’appartement régulièrement.

- La résistance mécanique : il s’agit d’une résistance mécanique dont le fonctionnement s’effectue par frottements en effet c’est une courroie qui est en contact et frotte avec la roue d’inertie ce qui engendre la création de la fameuse résistance. C’est le système de résistance le plus vieux. On retrouve majoritairement la résistance mécanique sur les vélos de Spinning. Cette résistance est à la fois puissante et bruyante.

Le cas de la roue d’inertie


Au moment de choisir, tenez bien compte du poids de la roue d’inertie car c’est cet élément qui détermine la fluidité du mouvement lors du pédalage. Si vous optez pour une roue d’inertie trop légère, vous ne serez pas totalement à l’aise (à-coups et manque de stabilité).

Nous vous conseillons donc de porter votre choix sur une roue d’inertie dont le poids est de 7 ou 8 kg environ et ainsi bénéficier d’un confort satisfaisant lorsque vous pédalerez. Plus le poids de la roue d’inertie est élevé et plus le mouvement de pédalage sera fluide et confortable.

Un affichage précis


C’est sur la console de bord que vous pourrez voir apparaître les différentes informations et avoir accès aux diverses programmes.

Il vous sera donc possible de jeter un œil sur le déroulement de votre entrainement. Il est toujours préférable d’avoir un affichage de qualité car en ayant accès aux informations, vous serez plus motivé pour atteindre vos objectifs.

En fonction des modèles, l’affichage peut être mono-écran ou multi-écrans. Vous retrouverez normalement les informations suivantes :
• La vitesse
• La durée de l’entrainement
• La distance parcourue (en km)
• Le nombre de calories brûlées
• La fréquence cardiaque
• La températures
• Le programme en cours
• L'intensité et niveau de résistance
• Le taux de masse graisseuse

Plusieurs programmes disponibles


Aujourd’hui, une grande partie des vélos d’appartement vendus sont dotés de différents programmes pré-enregistrés. Privilégiez un vélo d’appartement qui dispose de programmes personnalisables et adaptés à vos objectifs.

En sélectionnant un programme précis, le vélo d’appartement déterminera de manière automatique la résistance (par rapport à votre rythme cardiaque). Nous vous conseillons de choisir un vélo d’appartenant qui possède au moins 7 programmes différents.

De plus, certains appareils offrent des programmes qui s’ajustent parfaitement à votre rythme cardiaque. La présence de programmes peut être un facteur de motivation pour l’utilisateur.

Calcul du rythme cardiaque


Faire du vélo d’appartement constitue un excellent entrainement cardio-vasculaire.

Veillez à ce que le vélo d’appartement dispose de capteurs tactiles. C’est par le biais des capteurs tactiles que les pulsations cardiaques peuvent être prises. Ces capteurs sont généralement placés sur le guidon du vélo d’appartement et permettent de vous donner une indication sur votre rythme cardiaque.

Stabilisateurs


Choisissez un vélo d’appartement qui possède un système de stabilisateurs de qualité. Les stabilisateurs vous permettront de vous entrainer correctement (stabilité).

Il existe deux types de stabilisateurs :
1. Avec des compensateurs de niveau : les stabilisateurs sont maintenus aux extrémités des deux pieds de l’appareil.

2. Avec des molettes réglables : ce sont les molettes qui assurent le bon équilibre de l’appareil. Ces molettes sont positionnées en dessous de l’un des deux pieds.

Les bienfaits d’un vélo d’appartement


Faire du vélo d’appartement permet :
• D’améliorer le système cardio-vasculaire.
• De réduire le stress, la dépression.
• De diminuer la pression artérielle (sanguine).
• De réduire le taux de cholestérol.
• De réduire les risques d’infarctus (fortification du cœur).
• De se maintenir en forme (amélioration de la condition physique et remise en forme).
• De réduire la masse graisseuse.

Vous savez désormais comment choisir un vélo d’appartement de qualité !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.


DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE VELOS D'APPARTEMENT

VELOS D'APPARTEMENT