LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training qui permet de faire travailler l’ensemble des muscles du haut et du bas du corps. Cette machine de fitness qui est aujourd’hui de plus en plus apprécié combine à la fois plaisir et effort. Pour bien choisir, il est primordial de prendre en considération les nombreux critères et conseils décrits dans cette fiche CMC.

Comment choisir un vélo elliptique ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN VÉLO ELLIPTIQUE



Présentation


Tout d’abord, il ne faut pas confondre vélo elliptique avec vélo d’appartement en effet malgré leur forte ressemblance, quelques différences les séparent.

Le vélo elliptique est constitué de deux grandes pédales qui sont directement rattachées et reliées à deux poignées arrivant au niveau des épaules.

Le mouvement que reproduit cet appareil se situe à mi-chemin entre le ski de fond et la course à pied. Ce sont plus précisément les pédales qui reproduisent ce mouvement d’ellipse.

Lorsque vous effectuerez ce mouvement spécial, les poignées bougeront d’avant en arrière.

Pourquoi faire le choix d’un vélo elliptique ?


Aujourd’hui, le vélo elliptique représente une véritable alternative au vélo. En utilisant cet appareil, c’est tout votre corps que vous travaillerez, en effet cette machine vous permettra de muscler et développer plusieurs parties du corps comme :
• Vos Cuisses/Fessiers
• Vos Mollets
• Vos Bras/Epaules
• Votre Poitrine
• Votre Dos
• Vos abdos

Il sollicite 80% des muscles du corps.
Dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, le choix d’un vélo elliptique est totalement cohérant car il vous permettra de bruler les graisses, travailler l’endurance sans ressentir le moindre choc ou douleur au niveau des articulations.

Si vous n’avez pas le budget ou l’envie d’aller dans une salle de sport et que vous préférez donc faire du sport à la maison bien tranquillement, l’achat d’un vélo elliptique apparaît donc comme une bonne idée.

Il est possible de trouver de bons appareils à des prix accessibles (environ 100 €). Bien évidement, si vous souhaitez un vélo elliptique de très bonne qualité avec de nombreuses fonctionnalités, il faudra en conséquence mettre la main à la poche.

Nous vous conseillons de choisir un modèle qui ne soit pas trop encombrant ni trop coûteux.

Si vous avez quelques problèmes physiques (dos, cœur, genoux), nous vous recommandons d’éviter ce type d’activité.

Bienfaits et avantages


Les bienfaits d’une « séance » de vélo elliptique sont nombreux :
• Dépense calorique
• Bon exercice cardio-vasculaire (et respiratoire)
• Musculation de plusieurs parties du corps sans impacts et douleurs

Ces avantages sont divers et variés :
• Très simple à utiliser
• Tout le monde peut l’utiliser (en fonction des modèles, à partir de 12 ans)
• De nombreuses fonctionnalités intéressantes

Faire du vélo elliptique est donc un exercice plaisant sans risque.

Le poids de l’appareil


Plus le poids du vélo elliptique est lourd et plus l’appareil sera stable. Ne choisissez pas non plus une machine trop encombrante. L’idéal est de choisir un appareil avec un poids maximum utilisateur qui se situe entre 15-20 kg en plus du poids total de la machine. Choisissez un elliptique bien résistant.

La roue d’inertie


Elément très important du vélo elliptique, la roue d’inertie apporte de la fluidité dans le pédalage. Avec une roue d’inertie de qualité, vous bénéficierez ainsi de plus de facilité et d’aisance dans le mouvement (les mouvements sont plus fluides sans accrocs).

Portez votre choix sur une roue d’inertie d’environ 8 kg pour effectuer des mouvements plus souples et agréables.

Plus le poids de la roue d’inertie sera élevé et plus le pédalage sera propre et régulier.

Quelle taille choisir ?


Optez pour un vélo elliptique d’au moins 1m30 pour disposer d’une plus grande liberté de mouvement. D’où l’importance de prévoir un espace suffisamment grand pour installer votre appareil.

Choisir un vélo elliptique confortable


Avant de choisir et d’acheter un vélo elliptique, nous vous conseillons fortement de tester le produit. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles. Cet achat représente un réel investissement c’est pourquoi cet étape est très importante. Après plusieurs essais, choisissez un vélo confortable, qui vous convient parfaitement et facile à prendre en main.

Il doit être adapté à votre physique, la longueur de vos membres (bras et jambes). Lors de l’essai portez une attention toute particulière sur la bonne synchronisation des différentes parties du vélo (appui-pieds et poignées…).

Si vous prévoyez d’acheter le vélo elliptique sur internet, veillez à prendre connaissance des avis des différents internautes. Préférer dans ce cas, un vélo elliptique de marque.

Le cas des pédales et des poignées


Les poignées du vélo elliptique doivent être réglables en hauteur (adaptées à chaque morphologie). Du coup, vous pourrez en faire profiter l’ensemble de la famille.

Quant aux pédales, vérifiez qu’elles soient bien larges et réglables. En fonction de votre taille, il vous sera possible d’ajuster à votre convenance les pédales.

La tête dans le guidon !


Généralement, le guidon d’un vélo elliptique est fixé. Vous pourrez ainsi faire reposer vos membres du haut du corps comme les bras et les épaules tout en continuant à fournir un effort au niveau du bas du corps.

Ceci étant, sur certains appareils, le guidon n’est pas relié au pédalier.

La stabilité avant toute chose


En vue de profiter au maximum des bienfaits d’un entrainement, il est impératif de choisir un vélo elliptique stable. D’ailleurs, il existe des modèles disposant de stabilisateurs qui sont très pratiques lorsque que le sol n’est pas complètement plat et régulier.

Pour bénéfice d’une stabilité de qualité, le poids de l’appareil doit être assez élevé. Cela vous permettra ainsi d’éviter une bien mauvaise chute ou renversement.

Le vélo elliptique doit pouvoir vous offrir un équilibre de qualité.

Où ranger mon vélo elliptique ?


Au même titre que le tapis de course, le vélo elliptique est un engin qui prend pas mal de place et qui peut être encombrant. Cependant, il existe aujourd’hui des appareils pliables et d’autres munis de petites roulettes.

Le choix de l’affichage


On distingue deux types d’affichage :

- Vélo elliptique multi-écrans : l’écran du vélo affiche plusieurs et différentes informations simultanément.

- Vélo elliptique mono-écrans : l’écran affiche des informations successives de manière automatique.

Nous vous recommandons de choisir un écran qui soit rétro éclairé (avec une écriture simple à lire).

Sur un vélo elliptique de base, on retrouve les informations suivantes :
• Le temps
• La distance parcourue
• La vitesse
• Le nombre de calories brûlées

Tandis que sur d’autres modèles de vélo elliptique, on retrouve des informations plus précises telles que :
• Le type de programme
• Le taux de masse corporelle
• Les pulsations cardiaques
• L’inclinaison

Différents programmes


Afin de bénéficier d’entrainements pour le moins diversifiés, de plus en plus de vélos elliptiques proposent de nombreux programmes complets.

Un vélo elliptique de qualité doit au moins avoir en sa possession entre 5 et 7 programmes différents.

Les programmes apparaissent bien évidement sur l’écran de bord et prennent en compte divers éléments comme par exemple la vitesse, la résistance ou encore l’endurance.

Contrôlez votre rythme cardiaque !


Les pulsations cardiaques peuvent être prises de deux manières bien distinctes :

• Par des capteurs tactiles présents sur le guidon (le pouls est calculé à partir de la paume de la main).

• Par une ceinture thoracique sans fil (capteurs fréquencemètre)
La ceinture que l’on place autour du torse reste néanmoins le procédé le plus fiable.

Quelques fonctions en plus


De plus en plus de vélos elliptiques disposent de fonctionnalités innovantes comme par exemple :

Haut parleur : vous pouvez connecter directement une clé USB ou alors un MP3.

• Ecran TV : regarder la télévision tout en fournissant un effort, c’est joindre l’utile à l’agréable.

• Impédance-mètre : permet la mesure du taux de graisse corporelle.

• Ventilateur : parfait pour s’aérer en plein entrainement.

Une résistance à toute épreuve !


C’est un critère très important à prendre en compte lors du choix, en effet sans la résistance, vous risquez de pédaler dans le vide.
Il existe différentes résistances :

- Vélo elliptique résistance à sangle : il s’agit d’un système qui se fait de plus en plus vieux. Il est très bruyant, s’use très vite et on peut aussi ajouter qu’au fil du temps les mouvements deviennent de moins en moins fluides et ordonnés.

- Vélo elliptique résistance magnétique : en optant pour cette résistance, le risque d’usure est faible et la fluidité est de bien meilleure qualité que la résistance à sangle. Certains modèles sont équipés d’un moteur où le réglage de la résistance est effectué de façon automatique.

- Vélo elliptique résistance électromagnétique : c’est en aucun doute la résistance la plus complète puisque elle bénéficie de plus d’options. Ce système dispose d’une fonction ergomètre qui a pour objectif de mesurer efficacement la puissance de travail du pratiquant.

C’est l’heure de l’entrainement !


Pensez à bien vous échauffez avant chaque entrainement (5-10 minutes). Si vous débutez tout juste dans cette activité, un entrainement de 10 minutes de course suffit amplement. Nous vous conseillons de faire des entrainements entre 40 minutes et 1 heure pour perdre efficacement du poids.

Vous pouvez faire du vélo elliptique tous les jours, cependant, si vous désirez commencer en douceur, partez sur trois séances de 60 minutes par semaine. A la fin de votre entrainement, effectuez quelques étirements.

Cette fiche CMC est désormais terminée, vous savez maintenant comment choisir un vélo elliptique de qualité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.