LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses skis

Vous vous apprêtez à partir en vacances ou à un séjour au ski et pour cela vous avez besoin d’une paire de skis et vous ne savez pas comment choisir, ne vous inquiétez pas nous allons vous montrer comment faire le bon choix et sur quels critères s’appuyer. Il existe plusieurs modèles, pour tout âge et pour tous les goûts, tous les niveaux de pratique.

Comment choisir des skis ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES SKIS



Pour les débutants


Il vous faut des skis simples pour pouvoir travailler les bases comme par exemple la vitesse ou le freinage. Ils doivent être confortable et vous faire progresser petit à petit. Vous devez également être stable sur vos « planches ». Les skis évolutifs vous permettront d’apprendre tout en s’amusant.

Pour les skieurs confirmés


Un skieur confirmé est un skieur qui a acquis, assimilé toutes les bases.
Vous vous débrouillez bien, que ce soit avec ou sans bâtons, les virages et les obstacles ne vous font plus peur, cela veut dire que vous possédez un bon niveau technique.
Il vous faut donc des « skis slalom » qui vous seront très utiles sur de la neige poudreuse. Ce sont des skis rapides.

Pour des skieurs experts


Vous êtes doué et les pistes noires ne vous résistent plus, il vous faut des skis dont la qualité première est la polyvalence. Les skis freeride (voir ci-dessous) sont donc faits pour vous.

Six types de skis


- Skis paraboliques : sont les plus nombreux sur le marché, ils sont utilisés lorsque vous êtes sur piste. On les reconnait facilement grâce à leurs extrémités larges, et plus fins au niveau de la fixation.

- Skis Freeride : sont des skis qui peuvent être utilisés sur tous types de terrains même le hors piste.

- Skis Freestyle : sont reconnaissables grâce à leurs larges spatules qui sont légèrement recourbées à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Souvent destinés à des skieurs acrobates, vous pourrez faire de nombreuses « galipettes ».

- Snowblades : ce sont des minis skis qui sont plus ou moins destinés à des skieurs qui débutent, ils ne sont pas du tout encombrants, ils permettent même aux débutants de pouvoir sauter plus facilement.

- Télémark : d’origine norvégienne, ce type de skis est réservé aux skieurs de très haut niveau, on les reconnait grâce à leurs esthétique et leur style élégant.

- Skis de Fond : pratique et simple d’utilisation, ils sont longs et possèdent des fixations spéciales. Idéals pour se promener ou faire de la randonnée.

Diverses tailles


La taille des skis est un critère important pour la vitesse, la maniabilité et la stabilité.

Plus vos skis sont courts, plus ils seront maniables. Plus vos skis sont longs, plus ils seront stables.
Une personne recherchant de la vitesse, optera donc pour des skis plus longs qu’un slalomeur.

Flexibilité


Au niveau de la flexibilité, plus vos skis seront durs et plus ils seront difficiles à maitriser, en général, ce sont les skieurs expérimentés qui utiliseront ce type de flexibilité.
Pour les débutants, il vous faut des skis souples.